Pourquoi Pétain a voulu arrêter la guerre ?

Interrogée par: Julien Mendes  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Le 24 octobre 1940, Pétain serre la main d'Hitler à Montoire et entre « dans la voie de la collaboration ». Trois semaines plus tôt, il avait édicté la première loi antisémite « portant statut des Juifs », qui précisait les professions interdites aux Juifs français. Pétain et la France s'enfoncent dans le déshonneur.

Comment Pétain justifie son action politique pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Pétain mène une politique de collaboration avec Hitler, dès son entrevue à Montoire avec ce dernier en octobre 1940. La persécution contre les juifs et les étrangers s'installe avec d'abord des discriminations humiliantes, puis internés, et finalement déportés par les allemands en 1942.

Pourquoi l'armée française a perdu la guerre en 1940 ?

La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).

Quelle est la fonction de Pétain ?

Carrière politique du maréchal Pétain

Partisan de la puissance de feu, il se fait le promoteur des chars d'accompagnement d'infanterie. Sa carrière politique commence véritablement lorsqu'il est nommé ministre de la guerre en 1934.

31. Juin 40 : poursuivre ou arrêter la guerre ?

Trouvé 37 questions connexes

Qui a trahi la France pendant la guerre ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle. Dans l'échelle des fautes, c'était peut- être celle-là la plus grave.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.

Quels sont les arguments de Pétain pour convaincre les Français d'accepter la défaite ?

« L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront. »

Qui a sauvé la France des Allemands ?

Le 26 août 1944, acclamé par les Parisiens, le général de Gaulle descend les Champs-Élysées avec, derrière lui, ses fidèles de la première heure. Des combattants appartenant à la Résistance française luttent dans les rues de Paris, en 1944, pour libérer la ville après quatre années d'occupation allemande.

Qui a battu l'Allemagne en 1945 ?

L'Allemagne a déposé les armes deux fois en raison des idéologies belligérantes, des conflits entre l'Union soviétique et ses alliés, ainsi que de l'héritage de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1945. La victoire des Alliés semble de plus en plus évidente.

Pourquoi Pétain a été jugé ?

En juillet 1945, Philippe Pétain est jugé par la Haute Cour de Justice pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison. Le verdict le frappe d'indignité nationale et le condamne à la confiscation de ses biens et à la peine de mort. Cette peine a été commuée par le Général de Gaulle en prison à perpétuité.

Quelle politique a entraîné l'armistice voulu par Pétain ?

C'est le régime de Vichy.

Comment Pétain explique la défaite de la France ?

Ces deux discours annoncent deux attitudes opposées face à la guerre et à la défaite: - L'acceptation de la défaite et de la domination allemande incarnée par Pétain; elle se concrétise par un lien honteux entre le régime nazi et le régime de Vichy: c'est la collaboration.

Comment le maréchal Pétain justifie la collaboration avec l'Allemagne ?

3) D'après le texte, comment Pétain se justifie-t-il auprès des Français ? Il dit aux Français que cette collaboration va permettre aux Français de moins souffrir de la guerre (les prisonniers français en Allemagne seront mieux traités, les frais d'occupation seront moins élevés …)

Quels avantages Pétain Pense-t-il trouver à la collaboration ?

Le maréchal Pétain engage une politique de collaboration avec l'Allemagne pour améliorer le sort des prisonniers français détenus en Allemagne, réduire les frais d'occupation et améliorer le ravitaillement des habitants. Il l'annonce lors d'un discours à la radio le 30 octobre 1940 après avoir rencontré Hitler.

Pourquoi la France a déclaré la guerre à l'Allemagne ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.

Pourquoi la Suisse n'a pas été envahie ?

Une explication plus simple est que la conquête de la Suisse n'aurait guère apporté d'avantages stratégiques, alors qu'une longue et coûteuse guerre des montagnes aurait pu s'ensuivre. Bien que la Wehrmacht ait simulé des manœuvres contre la Suisse dans ses offensives, elle n'a jamais tenté d'envahir.

Comment les Français appellent les allemands pendant la guerre ?

Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.

Pourquoi les Américains ont libéré la France ?

Du rôle des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale on retient souvent le débarquement allié de Normandie, qui permet de consacrer le pays comme « libérateur de l'Europe ». On oublie ainsi qu'entre 1939 et 1941 Washington préférait la neutralité et l'isolationnisme au « combat pour la liberté ».

Quelle annonce fait Pétain dans son discours ?

Dès le lendemain de sa nomination, le 17 juin 1940, le maréchal Pétain adresse un discours radiodiffusé aux Français dans lequel il annonce qu'il est le nouveau président du Conseil – ce qui est perçu par beaucoup comme une manifestation de résistance à cause de son rôle durant la Grande Guerre – et qu'il faut cesser ...

Qui a créé le régime de Vichy ?

Philippe Pétain fut le dirigeant du régime de Vichy. Le régime de Vichy (ou régime de l'État français) est un régime politique français qui dura quatre ans, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, pendant l'Occupation allemande.

Qu'est-ce que le régime de Vichy paragraphe argumenté ?

Paragraphe argumenté: Dès la signature de l'armistice par le Maréchal Pétain, le 18 juin 1940, la France va entrer dans l'une des périodes les plus noires de son histoire. Une France qui a capitulé, collaboré, déporté, exterminé des millions d'hommes, de femmes et d'enfants.

Pourquoi le régime de Vichy est une dictature ?

b) Vichy, un régime autoritaire

Dès ses débuts, le régime a supprimé la liberté de la presse et le droit de grève, interdit les partis et les syndicats. Pour Pétain, le pays ne peut en effet se relever que s'il est uni. Les fonctionnaires doivent prêter serment. L'État favorise le corporatisme.

Qui a aidé la France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

En 1940,La France est coupée en 2 , l'Allemagne récupère l'Alsace Lorraine. En 1942, la totalité du territoire français est occupée par l'Armée Allemande. Le gouvernement français s'installe à Vichy . le Maréchal Pétain est appelé à la tête de la France .

Quelle est la devise du régime de Vichy ?

Substituant la devise « Travail, Famille, Patrie » à la formule républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », il se fonde sur une idéologie nationaliste, autoritaire, xénophobe et antisémite, rejetant la démocratie parlementaire.

Article suivant
Comment annoter un PDF sur iPad ?