Pourquoi Pékin et non Beijing en français ?

Interrogée par: Claude Rossi  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (41 évaluations)

Pékin fut une erreur du passé, une ancienne transcription (à cette époque, les chinois utilisaient aussi Peking pour transcrire les caractères qui désignent leur capital). Aujourd'hui, ils ont corrigé cette transcription pour celle plus exacte de "Beijing".

Est-ce que Beijing C'est Pékin ?

Pékin, Beijing, (« capitale du Nord ») est, depuis 1949, la capitale de la république populaire de Chine ; municipalité placée sous l'administration directe du gouvernement central, elle compte en 2008 environ 14 millions d'habitants.

Pourquoi le nom de Pékin ?

Quant au nom “Beijing”, il faut remonter au début du 13e siècle, quand la capitale chinoise qui s'appelait alors Yanjing fut détruite par les Mongols. L'empereur Khan décida alors de reconstruire la ville et d'en faire sa résidence d'hiver. La nouvelle ville est alors baptisé « Khanbalik » la ville de Khan.

Quel est l'ancien nom de Pékin ?

Les Ming déplacèrent la capitale à Nankin et Pékin fut appelée Beiping ou "Paix du Nord". Au début du XVe siècle, l'empereur Yongle, le souverain le plus puissant de la dynastie Ming, décida de déplacer la capitale de Nankin à Beiping, qu'il appella Beijing.

Pourquoi Pékin devient Beijing ?

Le troisième Ming, Yongle (1403-1424), s'installe dans cette cité des marches, qu'il nomme Beijing, et y construit la Cité interdite et l'autel du Ciel, auquel Jiaxing adjoint le temple de l'Agriculture ; enfin, il lui rend son rang de capitale, qu'elle conservera jusqu'en 1928.

Vivre à Pékin en 2022. A quoi s'attendre quand on vit à Pékin en 2022?

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi Pékin est devenu Beijing ?

Beijing", littéralement "capitale du Nord". "Beijing" est la transcription en caractères romains du nom de la ville, selon le système officiel pinyin mis en place à la demande de Mao Zedong à la fin des années 1950.

Quel est le nouveau nom de Pékin ?

Ainsi, on peut y conclure que logiquement, l'orthographe correcte du nom de la capitale chinoise est Beijing, et non Pékin.

Quel est le nom officiel de la Chine ?

La Chine (en chinois : 中国, zhōngguó), en forme longue la république populaire de Chine (RPC), également appelée Chine populaire et Chine communiste, est un pays d'Asie de l'Est.

Comment on appelle les habitants de Pékin ?

Pékinois : Définition simple et facile du dictionnaire.

Quelle est la deuxième capitale de la Chine ?

En 2018, Pékin est 12 fois plus grosse que ce qu'elle n'était il y a seulement 70 ans. C'est la seconde plus grande ville au monde, juste après Shanghai. Pékin est le centre politique et éducatif de la Chine moderne.

Quelle est la capitale de Beijing ?

Pékin est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de Chine. L'agglomération est la deuxième du pays par sa population, après Shanghai, avec 17 000 000 d'habitants.

Quelles sont les deux capitales de la Chine ?

L'expression chinoise les Quatre grandes anciennes capitales de la Chine (chinois simplifié : 中国四大古都 ; chinois traditionnel : 中國四大古都 ; pinyin : Zhōngguó Sì Dà Gǔdū) fait traditionnellement référence à Pékin (Beijing) (l'actuelle capitale de la République populaire de Chine), Nankin (Nanjing), Luoyang et Chang'an (Xi'an ...

Quelle est la plus grande ville chinoise ?

Nous vous emmenons dans une cité chinoise futuriste et gigantesque. Avec ses 35 millions d'habitants, Chongqing est considérée comme la plus grande municipalité au monde.

Comment les Chinois disent Chine ?

Cependant, pour désigner la Chine, les Chinois employaient le plus couramment l'expression Zhōngguó (中国, prononcé /tʂʊŋ˥kwɔ˧˥/).

Quelle est la métropole de la Chine ?

1. Pékin. Pékin est la capitale de la République Populaire de Chine et l'une des plus grandes agglomérations avec une superficie de 16 800 km² et plus de 21 millions d'habitants !

Pourquoi Pékin est une ville mondiale ?

Pékin est devenu le centre culturel et économique le plus important du pays. Les élites chinoises y sont très concentrées. Ainsi, on peut vivre dans cette ville au contact de Chinois riches, cultivés, élégants et ouverts sur le monde sans se rendre compte que tous les Chinois ne leur ressemblent pas.

Article suivant
Ou épargner quand on est jeune ?