Pourquoi Pauline est un roman gothique ?

Interrogée par: Alphonse Lemaire  |  Dernière mise à jour: 30. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

S'inscrivant dans la tradition du roman gothique à l'anglaise, Pauline propose ainsi des décors inquiétants, des événements quasi surnaturels, des situations macabres et des personnages extrêmement violents car torturés intérieurement.

Quelles sont les caractéristiques du roman gothique ?

Le « roman gothique » désigne d'abord un genre apparu en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Suscitant la peur voire l'horreur, il a une fonction morale : il met en scène la transgression des tabous sociaux et religieux, en montre les conséquences négatives et rétablit l'ordre à la fin de son récit.

Pourquoi Pauline est une oeuvre romantique ?

Pauline est une œuvre romantique parce que l'on y dépeint les sentiments des héros avec beaucoup de complaisance, on s'étend sur leurs états d'âme. La nature, les passions, les allusions au passé donnent au récit un caractère romanesque, les coups de théâtre font rebondir l'intrigue.

Comment Pauline meurt ?

Il découvre alors, sous la pierre tombale, une clef. Cette clef ouvre la porte des souterrains de l'abbaye. À sa grande stupéfaction, il y trouve Pauline, bien vivante, mais empoisonnée par le comte, son époux !

Quelle est la place particulière de Pauline dans la carrière de romancier D a Dumas ?

Encore ancré dans le mouvement du roman gothique, mais fortement teinté d'impressions romantiques Pauline permet à Dumas de peindre en Pauline non seulement une protagoniste fragile, typique victime de roman populaire, mais aussi un personnage diabolique : Horace de Beuzeval.

Pourquoi le roman gothique a t-il été aussi populaire chez les femmes ?

Trouvé 20 questions connexes

Quel était le but de Pauline ?

De fait, l'héroïne, mariée avec Horace de Beuzeval, a découvert que ce dernier était un brigand. Ne voulant pas que son épouse dévoile son secret, il l'enferme dans un endroit complètement isolé, le but étant de la faire mourir!

Comment s'appelle le personnage qui raconte l'histoire de Pauline ?

Le personnage qui raconte, dans le deuxième chapitre, l'histoire de Pauline est Alfred de Nerval. Le premier narrateur (Alexandre Dumas) laisse donc la parole à l'un des principaux personnages (Alfred de Nerval) qui devient à son tour le narrateur. C'est alors lui qui nous apprend pourquoi Pauline est morte (cf.

Pourquoi Pauline et Paco se sont séparés ?

disponible sur la plateforme 6play, Pauline avait confié que son mariage avec François-Maxime n'avait pas survécu, à cause de son activité professionnelle : "La ferme a détruit ma famille […] Il n'y avait plus de communication dans notre couple, c'est pour cela que l'on a fini par se séparer".

Quelle est la fin de ce que Pauline ne vous dit pas ?

De son côté, Pauline comprend que Maître Gibaut défend les intérêts de Blandine et Bernard Borel, pas les siens. Elle demande à changer d'avocat et clame son innocence : elle n'a pas tué Olivier. Mais la juge est certaine que Pauline s'enferme dans le déni. Enzo, son ex-petit ami, ne laisse pas tomber Pauline.

Quand se déroule l'histoire de Pauline ?

Epoque du récit L'action principale se situe entre septembre 1830 et septembre 1833, mais des événements précédant 1830 sont racontés et la conclusion se situe en décembre 1834.

Pourquoi Pauline ?

Etymologie du prénom Pauline

Vient du latin « paulus » qui siginifie « petit, faible ».

Qui sauve Pauline ?

Peu après qu'elle ait absorbé ce poison, Alfred de Nerval, ancien amoureux de Pauline, la retrouve et la sauve. Il s'enfuit avec elle en Angleterre, où il prend soin d'elle comme un frère. Elle se rétablit peu à peu aux côtés d'un homme en qui elle a confiance.

Pourquoi lire Pauline d'Alexandre Dumas ?

Plusieurs thèmes et situations de Pauline rappellent inmanquablements quelques traits du futur chef-d'oeuvre de l'auteur : le comte de Monte-Cristo, un de mes romans préférés. On pâlit beaucoup, on s'échange des billets, on parle d'honneur, de vengeance, de secrets, d'amour et de crimes.

Quel est le titre du premier roman de la saga Les Chroniques du Plateau Mont-royal écrite par Michel Tremblay ?

Dans les années 1970, Michel Tremblay publie les Chroniques du Plateau Mont-Royal, une série de six romans qui s'ouvre avec La grosse femme d'à côté est enceinte (1978) et se poursuit avec, notamment, Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges (1980) et La Duchesse et le Roturier (1982).

Qui est Pauline dans la peau de chagrin ?

Pauline est l'idéal féminin, aussi belle que douce. Elle est attentionnée et prête à apprendre (elle suit des cours avec Raphaël). Pourtant, Balzac souligne sa ressemblance avec la peau de chagrin, et elle est finalement la raison principale de la mort du héros.

Où se trouve Pauline ?

Où se trouve La Pauline ? La localisation de La Pauline est la suivante : France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Var, La Garde, La Pauline.

Comment finit Pauline dans la peau de chagrin ?

Pauline comprend que cette ultime tentation va tuer Raphaël. Elle souhaite alors se suicider pour permettre au jeune homme d'en réchapper. Mais Raphaël la rattrape, l'étreint et meurt sur son sein. Sans lui ou elle, il n'y a pas d'histoire.

Quelle est la nationalité de Pauline ?

Pauline est une auteure-compositrice-interprète et arrangeuse française née le 5 janvier 1988 à Lens dans le Pas-de-Calais.

Quels sont les sujets les thèmes fréquemment abordés par les artistes romantiques ?

Sommaire
  • 1 L'amour.
  • 2 La mort.
  • 3 Mal du siècle et mélancolie.
  • 4 Révolte et société
  • 5 L'infini et le néant.
  • 6 Le rêve et la rêverie.
  • 7 L'Orient.
  • 8 La nature.

Quelle œuvre marque la fin du drame romantique ?

L'échec du drame de Victor Hugo, Les Burgraves (1843), marquera en France la fin de la période romantique.

Quel est le projet des auteurs romantiques ?

Le projet romantique ne consiste pas à recouvrir d'un voile poétique une réalité dénuée de poésie, mais à « romantiser » le monde, à tout transformer en poésie au moyen d'une poésie d'un genre supérieur.

Comment différencier roman et gothique ?

Le style roman : les murs doivent être épais, car ils portent la voute. Les fenêtres sont donc petites. Le style gothique : la voute est portée par les piliers et les arcs-boutants. Les murs peuvent donc être percés de grandes fenêtres.

Comment reconnaître une œuvre gothique ?

Comment reconnaître le Style Gothique ?
  1. L'architecture gothique se caractérise par ses arcs boutants, ses arcs brisés et ses voûtes d'arêtes.
  2. Les Cathédrales gothiques sont souvent très sombres, avec des vitraux, des arcs boutants et peu de lumières.
  3. Les gargouilles des églises gothiques à l'aspect effrayant.

Pourquoi le style gothique ?

Le terme « gothique » est péjoratif. Il est inventé à la Renaissance par des artistes italiens, qui assimilent ces constructions ne respectant pas les canons esthétiques gréco-romains aux cabanes primitives des habitants des forêts germaniques : les Goths.

Qui est l'avocat dans ce que Pauline ne vous dit pas ?

De son côté, Pauline comprend que Maître Gibaut défend les intérêts de Blandine et Bernard Borel, pas les siens.

Article précédent
Quel mois aller à Djerba ?