Rincez-vous bien après vous être baigné dans une piscine puisque le chlore peut assécher la peau. Protégez la peau traitée du soleil. La peau de la région traitée est très sensible aux rayons du soleil et peut brûler facilement.
Il est aussi recommandé de ne pas se baigner dans la mer ou dans la piscine avant la séance, et de ne pas consommer d'alcool ou de tabac. La zone irradiée ne doit également pas être exposée au soleil durant le traitement.
Oui, vous pouvez vous baigner en eau douce ou en eau salée, mais pas dans les piscines chlorées . Avant d'aller nager, parlez-en à votre infirmière spécialisée en cancérologie pour savoir ce qui vous convient le mieux.
Une radiothérapie au niveau de la tête, du cou et/ou du thorax peut occasionner une inflammation au niveau de la bouche. L'alcool est alors un facteur aggravant l'inflammation et sa consommation peut affecter considérablement la qualité de vie.
Pendant les traitements médicaux et de radiothérapie, il peut être difficile d'atteindre les repères d'activité physique optimum. La priorité est d'éviter, autant que possible, l'augmentation de la sédentarité.
Évitez l'alcool , car il peut aggraver les maux de bouche ou les troubles digestifs. Évitez les aliments épicés si vous avez mal à la bouche ou à la gorge. Si possible, renseignez-vous auprès de votre équipe de radiothérapie sur les problèmes potentiels et les moyens de les prévenir avant le début de votre traitement.
Activités d'endurance pour la prévention
Les activités d'endurance comme la marche rapide, la course à pied, le cyclisme ou la natation sont particulièrement recommandées pour la prévention du cancer, notamment du cancer colorectal.
Soulagez aussi vos tissus buccaux en évitant les boissons acides comme la limonade ou le jus d'orange , qui peuvent irriter une bouche douloureuse. De plus, selon l'Institut national de recherche dentaire et craniofaciale, les boissons alcoolisées, le café et le thé assèchent la bouche et aggravent la salive épaisse ainsi que les aphtes et les lésions buccales ou pharyngées.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
Chez la plupart des patients subissant une radiothérapie, les effets sur la moelle osseuse seront minimes. Cependant, chez ceux dont le système immunitaire est affecté par le traitement, la moelle osseuse peut mettre plusieurs semaines à retrouver son fonctionnement normal et, dans de rares cas, les séquelles peuvent être permanentes.
Dans les autres cas de radiothérapie ou de chimiothérapie, choisissez un déodorant sans parfum, sans alcool et sans sel d'aluminium.
La plupart des symptômes légers de brûlures dues aux radiations commencent à s'atténuer quelques semaines après la fin du traitement. Cependant, la peau peut rester sensible jusqu'à un mois. La guérison complète peut prendre plus de temps. Pendant cette période, il est important de continuer à prendre soin de votre peau, notamment en évitant l'exposition au soleil.
N'utilisez pas de sauna ni de spa, car la chaleur peut augmenter le risque de réaction cutanée ou aggraver une réaction cutanée. Après la baignade, prenez une douche pour éliminer l'excès de chlore et interrompez cette activité si votre peau devient douloureuse.
Vous pourrez peut-être vous baigner une fois que toute réaction cutanée aura disparu . Votre radiologue pourra vous indiquer quand il sera possible de se baigner en toute sécurité après la radiothérapie.
Qu'est-ce que la radiothérapie ?
Les poudres, crèmes, parfums, déodorants, huiles corporelles, pommades et lotions peuvent irriter la peau ou affecter votre réaction au traitement de radiothérapie. Consultez votre équipe de radiothérapie concernant le rasage dans la zone à traiter. Utilisez un rasoir électrique plutôt qu'un rasoir manuel pour éviter les coupures.
Il n'existe pas d'aliment « anti-cancer » mais certains aliments ou habitudes alimentaires peuvent réduire le risque de cancer : la consommation de fibres, de fruits et légumes, de céréales complètes, de produits laitiers, de café.
Privilégiez les glucides pauvres en fibres et faciles à digérer, comme le riz blanc, le pain blanc, les bananes et la compote de pommes . Ces aliments sont plus doux pour le système digestif et peuvent contribuer à minimiser les troubles gastro-intestinaux.
Les effets secondaires apparaissent souvent progressivement pendant le traitement et il peut s'écouler quelques jours, voire quelques semaines, avant que vous ne les remarquiez. Ils sont souvent plus intenses en fin de traitement, ou même une à deux semaines après, car les cellules saines ont besoin de temps pour se remettre des radiations.
Les jus de fruits sont généralement faciles à boire et peuvent stimuler votre appétit pour d'autres aliments. Vous pouvez aussi essayer les boissons enrichies en compléments alimentaires, les milk-shakes ou les smoothies.
Adaptez les textures des repas : favorisez les aliments lisses (potage, purée, poisson, viande hachée, omelette baveuse, produits laitiers, crème dessert, compote, glaces) Rajoutez des matières grasses (beurre, huile, crème fraiche, sauce) pour faciliter la déglutition notamment en cas de bouche sèche.
Après la fin des traitements : la rémission. Après la fin des traitements du cancer, dès lors que toute trace du cancer a disparu, on parle de rémission. Au bout d'un certain délai, la rémission devient guérison.
Cela signifie que, dès les premiers soupçons de cancer, un diagnostic confirmé et un traitement doivent être instaurés dans les 62 jours . Ces premiers soupçons peuvent être formulés, par exemple, lors de votre première consultation chez votre médecin généraliste, qui vous oriente ensuite vers un spécialiste ou vous prescrit des examens complémentaires.
Certains facteurs alimentaires, comme la consommation excessive de viande rouge, de charcuterie, de sel mais aussi d'alcool peuvent favoriser le développement d'un cancer.