Pourquoi pardonner 77 fois ?

Interrogée par: Sophie Jacob-Thomas  |  Dernière mise à jour: 22. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

Pardonner 70 fois 7 fois ce n'est plus seulement accorder des pardons ponctuels et répétés, c'est entrer dans un nouveau regard sur nos frères. C'est vivre à leurs côtés enveloppés de la miséricorde du Père qui nous restaure dans notre liberté d'enfants bien-aimés capables d'aimer malgré tout.

Pourquoi pardonner Soixante-dix fois sept fois ?

Le Christ appelle ses disciples à pardonner soixante-dix fois sept fois ! C'est une référence à un autre texte de la Bible. A la démesure de la violence, il faut opposer la démesure du pardon.

Pourquoi Dieu nous demande de pardonner ?

Le pardon, dans l'enseignement chrétien, est un acte d'amour qui se vit dans la grâce infinie de Dieu. En effet, Dieu a envoyé son propre fils, Jésus, pour nous sauver et nous libérer du péché. Il montre ainsi, par sa grâce et son amour infini pour l'humanité, que tout pécheur est susceptible d'être pardonné.

Quelle est la puissance du pardon ?

La puissance du pardon va au-delà de l'amnistie divine. Lorsque Dieu nous pardonne, non seulement il oublie les fautes que nous lui avons confessées, mais encore il nous communique la capacité de vaincre le péché. Le pardon des péchés, c'est aussi, la délivrance du pouvoir du péché.

Quel est l'importance de pardonner ?

Le pardon est un soin pour notre cœur car, faire le choix de pardonner, c'est faire le choix de guérir son cœur. Nous avons tous(tes) vécu des évènements qui nous ont blessé(e)s, que ce soit pendant l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte… Et sur notre cœur, certaines de ces blessures sont toujours à vif.

Comment pardonner ? (7 fois 77 fois) 💈

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que pardonner c'est accepter ?

"Pardonner implique de ne plus accepter d'être une 'victime' au quotidien et c'est parfois difficile", reconnaît Béatrice Voirin. Le libre choix de pardonner incombe en effet toujours à la victime, et plus la souffrance a été grande, plus la violence a été grande, plus c'est difficile.

Quel est le vrai sens du pardon ?

PARDON, subst. masc. A. − Action de tenir pour non avenue une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder de ressentiment.

Quel est l'impact du pardon ?

Afin de recevoir le pardon de nos péchés, nous devons pardonner aux autres. Pardonner aux autres nous permet de surmonter la colère, l'amertume ou le désir de vengeance. Le pardon peut guérir des blessures spirituelles et apporter la paix et l'amour que seul Dieu peut donner.

C'est quoi le pardon en amour ?

Le pardon, c'est quoi ? Pardonner ne veut pas dire faire comme si de rien n'était, ni arriver à occulter un événement. Cela consiste à parvenir à accepter cet événement sans éprouver de colère, de rancœur ou de douleur.

Qu'est-ce que Dieu dit sur le pardon ?

Dans Matthieu 6:12, Jésus nous apprend à prier « Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Il a bien précisé que l'offre de pardon de Dieu est inséparable de notre volonté de pardonner aux autres.

Quelles sont les étapes du pardon ?

Pardonner n'est pas faire preuve de faiblesse, c'est libérer son Moi, ce qui nécessite le passage de plusieurs étapes :
  • Arrêter la souffrance. ...
  • Reconnaître l'existence du préjudice. ...
  • Donner libre court à sa colère. ...
  • Cesser de se croire responsable. ...
  • Ressentir de l'empathie pour le bourreau. ...
  • Laisser le temps au temps.

Est-ce que Jésus pardonné tout ?

Jésus a déjà répondu à cette question : « En vérité je vous dis que tout sera remis aux enfants des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés, mais quiconque blasphème contre l'Esprit-Saint n'obtient jamais de rémission : il est coupable d'un péché éternel ! » (Mc 3, 28-29).

Quels sont les avantages du pardon selon la Bible ?

La proximité libératrice du Dieu qui vient, efface le passé marqué par la séparation d'avec Dieu et fonde, par pure grâce, la possibilité d'une nouvelle histoire avec Dieu. C'est ce que la tradition de l'Eglise veut dire, lorsqu'elle parle de pardon.

C'est quoi le pardon des péchés ?

C'est tenir une offense, une faute, pour nulle (ou l'excuser) et renoncer soit – au plan personnel – à en tirer vengeance, soit – au plan institutionnel – à poursuivre et à punir les responsables. Le pardon ne doit pas cependant être confondu avec l'amnistie qui est un simple effacement de peine.

Quand on aime on peut tout pardonner ?

L'amour pardonne tout, sauf une seule chose, qui est de ne pas être aimé. Celui qui aime beaucoup ne pardonne pas facilement. Aime la vérité, mais pardonne l'erreur. L'amour se mesure à notre capacité de pardonner, la haine à notre incapacité d'aimer.

Pourquoi il est si difficile de pardonner ?

C'est l'absence de sens qui rend difficile voir impossible l'accès au pardon. Derrière tout pardon qui reste difficile ou impossible ; c'est tout simplement un sens qui n'a pas encore été trouvé à une situation. Dès lors que ce SENS a été trouvé… le pardon s'impose car il se transforme en GRATITUDE.

Qu'est-ce qui n'est pas pardonnable dans un couple ?

L'infidélité , la trahison et le fait de faire alliance avec ceux qu'une des parties considère comme “ses ennemis “, le fait de répéter ce qui a été confié au sein du couple ,sous le sceau du secret…

Comment se faire pardonner quand on a blessé une personne qu'on aime ?

7 étapes pour demander pardon à son conjoint
  1. Choisir le bon moment. Présenter ses excuses ça ne se fait pas n'importe comment. ...
  2. Être sincère. Faites avant toute chose preuve d'honnêteté. ...
  3. Reconnaître ses torts. ...
  4. Exposer son point de vue calmement. ...
  5. Expliquer ses raisons. ...
  6. Utiliser l'humour. ...
  7. Avoir une petite attention.

Comment demander pardon à une personne qu'on aime ?

Sache que je regrette amèrement ce qu'il s'est passé entre nous. Je n'ai jamais voulu te faire du mal et je suis désolé(e) si j'ai été blessant(e). Je te promets que je ferai des efforts à l'avenir et que cela ne se reproduira plus. Je t'aime s'il te plaît, crois-moi.

Comment on appelle une personne qui ne pardonné pas ?

rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).

C'est quoi le pardon en psychologie ?

1 – Le pardon n'est pas l'oubli, ni la réconciliation

Le pardon « efface » le ressentiment lié à l'acte négatif qui a été commis, mais ne peut effacer l'acte lui-même. Il peut simplement libérer l'offenseur et l'offensé de certaines conséquences négatives de cet acte.

Comment pardonner ce qui est impardonnable ?

Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.

Est-ce que pardonner veut dire oublier ?

Le pardon est une parole

Il demande une levée de la mémoire, une levée de la parole qui va dire, qui va protester, se plaindre, revenir sur ce qui s'est passé pour formuler le regret. Il ne faut pas oublier que le pardon est un mot équivoque parce qu'il s'agit du pardon qu'on demande et le pardon que l'on donne…

Quand on pardonné on oublie ?

De même, le pardon n'est pas l'oubli de l'offense. « Beaucoup pensent que le souvenir de l'offense subie qui remonte à la mémoire est le signe qu'ils n'ont pas pardonné. Mais il n'est pas possible d'oublier un événement qui nous a fait du mal. Le souvenir relève de la mémoire, et le pardon, de la volonté profonde.

Comment pardonner quand on a été blessé ?

Comment pardonner à ceux qui nous ont fait du mal ?
  1. Laissez sortir votre rancœur et vos ressentiments.
  2. Prenez du recul sur la situation.
  3. Repensez au positif dans la relation.
  4. N'hésitez pas à communiquer aux autres votre ressenti.
  5. Laissez-vous du temps.
  6. Parlez-en à la personne concernée.
  7. Ecoutez l'autre version de l'histoire.

Article précédent
Comment diminuer qualité vidéo ?