Pourquoi ouvrir une boîte postale ?

Interrogée par: Françoise Thierry  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

Une boîte postale permet aux particuliers de ne pas communiquer leur adresse personnelle à des tiers. Le choix de la boîte postale est également judicieux pour éviter le vol de courrier dans les boîtes aux lettres. C'est aussi la possibilité de stocker le courrier si vous êtes souvent absent.

Pourquoi avoir une boîte postale ?

Une boîte postale permet d'éviter les pertes de lettres ou de colis importants. La livraison des courriers et des colis postaux est souvent prioritaire. Dès l'ouverture de l'agence postale, le professionnel pourra les récupérer sans recourir au service d'un facteur.

Quel est le coût d'une boîte postale ?

Chez La Poste, le tarif pour l'ouverture/la location d'une boite postale varie en fonction de la durée d'abonnement sélectionnée. En 2022, le prix pour se procurer une boite postale à La Poste est de 59 € pour un abonnement mensuel et de 99 € à l'année.

Qui peut avoir une boîte postale ?

Toute personne morale ou physique peut obtenir une boîte postale, à raison d'un abonnement périodique.

Comment avoir une boîte postale gratuite ?

Procédure avec la Poste
  1. Fournir deux pièces d'identité
  2. Remplir le formulaire 1583 (que vous pouvez trouver sur internet) et le signer.
  3. Choisir l'emplacement et la taille de la boîte postale.

Comment avoir une adresse postale rapidement : Nos conseils

Trouvé 29 questions connexes

Comment vivre sans domicile fixe ?

Où s'adresser ? Si votre demande est adressée par mail ou courrier papier, vous devez remplir un formulaire et l'envoyer au CCAS ou au CIAS. pour les communes de moins de 1 500 habitants sans CCAS et CIAS, la demande de domiciliation est faite directement auprès de la mairie.

Est-il obligatoire d'avoir une boite aux lettres ?

Ce que dit la législation française

Si votre logement a été construit après 1979, vous êtes dans l'obligation de posséder une boite aux lettres normalisée. Ce qui inclut de mettre au minimum son nom sur sa boite aux lettres. Le numéro de votre habitation doit également être lisible.

Comment recevoir son courrier sans domicile fixe ?

Quelle est la démarche pour en bénéficier ? Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.

Comment fonctionne les boîtes postales ?

La boite postale : une réception de courrier externalisée

Le principe est simple : les lettres sont déposées et conservées dans une boite aux lettres numérotée. L'entreprise abonnée au service en possède la clé et peut retirer son courrier à tout moment.

Comment avoir une boîte postale pour un particulier ?

Les démarches pour ouvrir une boîte postale. Pour ouvrir une boîte postale, c'est simple. Rendez-vous au bureau de Poste de votre lieu de vie et choisissez un abonnement annuel ou saisonnier. L'agent de la poste vous communiquera l'adresse correspondante, votre numéro de casier et une clé.

Comment ouvrir une boîte postale anonyme ?

Grâce à votre pseudo et votre adresse Ubidoca, vos correspondants n'ont pas connaissance de votre adresse et de votre véritable identité. Pour des raisons de sécurité et confidentialité nos locaux ne sont pas accessibles au public, il n'est donc pas possible de récupérer des courriers ou des colis sur place.

Où sont les boîtes postales ?

Le site internet boites-lettres.fr est un service gratuit qui a pour but de vous permettre de retrouver très rapidement les coordonnées de toutes les boîtes aux lettres de rue La Poste (ou boîtes jaunes) situées sur le territoire de la France métropolitaine.

C'est quoi une boîte de domiciliation ?

Qu'est-ce qu'une boîte de domiciliation ? La boîte de domiciliation est une solution très pratique et efficace pour recevoir son courrier et jouir d'autres services. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux auto-entrepreneurs et aux sociétés qui souhaitent confier la gestion de leur courrier à un tiers.

Quelle différence entre boîte postale et Poste restante ?

Ne pas confondre poste restante et boite postale

Il n'est pas nécessaire de souscrire à un contrat spécifique avec la Poste pour utiliser le service de Poste restante. Chacun y a droit à tout moment. Quant au système de Boite Postale de la Poste, il nécessite un contrat mais il est n'est pas vraiment accessible.

Qu'est-ce que ça veut dire boîte postale ?

Une boite postale est en quelque sorte une boite aux lettres externalisée, située dans une agence postale, et non pas à votre domicile ou dans votre entreprise. D'ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas encore, le sigle BP, présent sur certaines adresses, correspond tout simplement à « Boite Postale » !

Comment louer une boite aux lettres ?

Si vous vous demandez comment avoir une boite aux lettres, la réponse est toute simple : il vous suffit de vous rendre dans un centre; nos collaborateurs vous présenteront toutes les prestations que nous vous proposerons et s'occuperont des démarches à remplir pour débuter votre contrat de location de boite postale ...

Est-ce que la poste restante existe encore ?

La Poste restante,

Le terme « Poste restante », utilisé comme tel, définit le fait de recevoir soncourrierdans un bureau de Poste au lieu de chez soi : parce qu'on n'a pas de boîte aux lettres là où l'onvit,parce qu'on est itinérant ou simplement parce qu'on n'est pas chez soi ponctuellement.

Est-il obligatoire d'avoir une adresse postale ?

Les particuliers n'ont aucune obligation d'avoir une adresse administrative. Cependant, cette dernière est quasiment indispensable, puisque la fourniture d'une adresse conditionne l'accès à la plupart des démarches et prestations en France.

Est-ce que les SDF touchent le RSA ?

Vous pouvez percevoir le RSA ou à la prime d'activité si vous êtes sans domicile fixe et vivez de façon permanente en France. Vous devez alors vous faire domicilier auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou d'un organisme agréé.

Comment vivre dans la rue ?

Si vous devez dormir dans la rue la nuit, installez-vous dans un endroit où d'autres sans-abris passent la nuit. Vous serez bien moins suspect et la police laisse probablement dormir les SDF tranquilles à cet endroit. Méfiez-vous tout de même des autres sans-abris qui essayeraient de vous intimider ou de vous voler.

Qui doit payer la boîte aux lettres ?

L'installation de la boîte aux lettres est payée par le propriétaire. D'une part, l'installation de la boîte aux lettres ne figure pas dans la liste des charges dites récupérables sur le locataire qui permet au propriétaire bailleur de payer lui-même certains frais et de les refacturer au locataire dans ses charges.

Qui doit fournir la boîte aux lettres ?

En cas de location de l'immeuble, la fourniture d'une boîte à lettres normalisée est une obligation réglementaire qui s'inscrit dans l'obligation générale pour le bailleur d'assurer à son locataire une jouissance normale des lieux loués. Le coût d'installation est donc à sa charge.

Qui doit mettre le nom sur la boîte aux lettres ?

Vous n'avez pas d'obligation sur comment inscrire votre nom sur la boîte aux lettres . Certaines personnes ne choisissent que d'y mettre leur nom de famille alors que d'autres y placeront tous les habitants. Attention, les locataires n'ont pas la même liberté que les propriétaires.

Comment font les gens du voyage pour leur courrier ?

Privilégie le plus possible les échanges par mail. Demande la dématérialisation de tes factures ou relevés afin de les télécharger directement sur le site concerné : téléphone, banque, assurance, etc. Il faut aussi bien différencier ton adresse fiscale et ton adresse de correspondance.

Comment faire quand on se retrouve à la rue ?

Contacter le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou les Services intégrés de l'accueil et de l'orientation (SIAO) (trouvez les adresses sur Soliguide.fr) : Ils vous permettront d'établir un bilan de votre situation, et de commencer les démarches en vous orientant vers un travailleur social.