Pourquoi on vole sur la Lune ?

Interrogée par: Yves du Boutin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Dans le contexte de la guerre froide, l'exploration de la Lune est davantage motivée par la lutte entre les deux superpuissances de l'époque — les États-Unis et l'Union soviétique — que par la recherche scientifique, même si le programme Apollo permet de ramener près de 380 kilogrammes de roches lunaires sur Terre.

Pourquoi on saute sur la Lune ?

Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.

Est-ce qu'on peut aller sur la Lune ?

En savoir plus. Le lancement de la première mission Artémis, ce lundi 29 août 2022, marque le début du retour des humains sur la Lune. Alors que la prouesse d'une mission lunaire a déjà été réalisée il y a cinquante ans, avec le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, cette mission reste un défi colossal.

Qui a réussi à aller sur la Lune ?

Les premiers hommes sur la lune : Neil Armstrong et Buzz Aldrin - Cité des télécoms.

Pourquoi une base sur la Lune ?

La construction d'une telle base nécessitait une coopération internationale avec pour objectif un test des techniques en vue d'une mission martienne, une exploitation économique de la Lune et aurait pu augmenter les connaissances scientifiques.

Apollo 11 : la rumeur de l'alunissage qui n'aurait jamais eu lieu

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce qu'il y a de l'eau sur la Lune ?

Il y a de l'eau sur la Lune. Ils sont peu nombreux ceux qui en doutent encore aujourd'hui tant les observations orbitales et les analyses d'échantillons semblent en apporter la preuve. Fin 2020, la Nasa a même confirmé la présence de molécules d'eau (H20) à la surface de notre satellite.

Quel pays a marché sur la Lune ?

2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.

Qui ira sur la Lune en 2024 ?

Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.

Quelle est la durée du voyage pour aller sur la Lune ?

C'est en 1969 que l'astronaute Neil Armstrong est devenu le premier homme à avoir marché sur la Lune via la mission Apollo 11. Le trajet a duré précisément 73 heures, soit environ 3 jours.

Quel est l'intérêt d'aller sur Mars ?

La température en surface présente des extrêmes moins élevés, une atmosphère ténue fournit une certaine protection contre les rayonnements nocifs et constitue une source potentielle notamment d'oxygène tandis que l'eau est présente sous forme soit de glace soit de vapeur ou encore sous forme liquide en profondeur.

Qui a ses cendres sur la Lune ?

Gene Roddenberry et Timothy Leary sont parmi les gens connus à avoir reçu ces obsèques sur ce premier vol. Le deuxième enterrement spatial a été l'envoi des cendres du docteur Eugene M. Shoemaker sur la Lune par la sonde Lunar Prospector, lancée le 7 janvier 1999 par une fusée Athéna à trois étapes.

Quelle est la face cachée de la Lune ?

La face la plus proche de la Lune, facilement observable depuis la Terre, apparaît plus sombre par endroits. Elle est en effet recouverte de mers lunaires et de vastes plaines de basalte volcanique. L'autre face, qui est cachée, est beaucoup plus rugueuse, majoritairement composée de cratères.

Pourquoi il n'y a pas de vent sur la Lune ?

L'absence d'atmosphère sur la Lune fait qu'aucune résistance n'est appliquée sur l'inertie des mouvements du drapeau, rendant exagéré chacun de ses mouvements pouvant laisser croire que le drapeau « flotte au vent » lorsque celui-ci est manipulé.

Quel est le poids d'un astronaute sur la Lune ?

La masse de sa combinaison était de 72 kg. Le poids sur la Lune de Neil Armstrong et de sa combinaison était de 231 N.

Quel est le poids de la Lune ?

Calcul de la masse de la Lune

À partir de cette valeur, il est alors possible d'estimer la masse de la Lune, 6/79.1024kg, soit ~7,6.1022kg.

Est-il possible d'aller sur Pluton ?

Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.

Qui est déjà allé sur Mars ?

Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.

Qui a été sur la Lune ?

Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.

Quand l'homme retourne sur la Lune ?

Ce samedi, la Nasa va retenter d'envoyer la capsule Orion dans l'espace, après une première tentative annulée à cause d'un problème technique en début de semaine.

Qui sera à bord d'Artémis ?

Avant d'envoyer des astronautes dans l'espace à bord de la capsule Orion, le programme Artemis prévoit d'effectuer quelques tests sur trois mannequins nommés Helga, Zohar et Moonikin. Équipés d'une grande quantité de capteurs, ces passagers serviront à évaluer les effets d'un tel voyage sur le corps humain.

Quelles missions sur la Lune ?

Une mission jumelle Chang'e 6 est programmée vers 2023/2024 et devrait collecter un échantillon de sol lunaire au pôle sud. Deux autres missions robotiques à destination du pôle sud de la Lune — Chang'e 7 et Chang'e 8 — sont prévues avant 2030.

Est-ce que les Russes sont allés sur la Lune ?

Aucune communication officielle sur l'existence des efforts soviétiques pour atteindre la Lune ne fut effectuée, et l'échec de ceux-ci fut enterré au nom de la raison d'État au point que le célèbre journaliste américain Walter Cronkite annonça gravement à son public au cours des années 1970 que l'argent utilisé par le ...

Comment les astronautes reviennent sur Terre de la Lune ?

Le retour dure 3 heures et 30 minutes environ, et les astronautes doivent être parfaitement préparés. Le jour J, les astronautes entrent dans la capsule Soyouz amarrée à l'ISS, referment l'écoutille et se placent dans le module central du vaisseau. Après avoir mis leur combinaison, la séquence de désarrimage commence.

Article précédent
Quel roi a succédé à son frère ?