Pourquoi on utilise on ?

Interrogée par: Charles Barbe  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

On (du latin, homo, l'être humain) est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase. Ce pronom ne s'emploie que pour désigner des êtres humains : on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ».

Quelle la fonction de on ?

On est un pronom personnel indéfini de la troisième personne, invariable, exprimant l'idée d'animé humain et fonctionnant toujours comme sujet.

Quand utiliser que l'on ?

Il est recommandé d'utiliser l'article défini “l” devant “on” dans deux cas précis.
  1. Après que et ses composés lorsque, puisque, quoique. Il est conseillé d'ajouter un l euphonique après que et ses composés lorsque, puisque, quoique. ...
  2. Après et, ou, où, qui, quoi, si.

Quelle est la valeur du pronom on ?

Les 3 valeurs du « on »
  • On signifie nous dans le langage courant. Il garde la conjugaison de la 3e personne du singulier. ...
  • On s'utilise aussi pour les généralités, pour une personne indéfinie ou quelqu'un d'inconnu : Au Mexique, on mange des tacos, et en France on boit du vin. ...
  • On = quelqu'un (passif) :

Pourquoi utiliser on et pas nous ?

"On" ne peut occuper que la fonction de sujet. Quand il a la valeur de la première personne du pluriel,on emploie "nous" pour les compléments: "On comprend que des efforts nous soient demandés". Cependant,dans le style soutenu on évitera si possible d'utiliser les deux types de pronoms et on privilégiera "nous".

Quand utiliser "en" et quand utiliser "y" ?

Trouvé 27 questions connexes

Qui remplace le pronom on ?

· « on » n'est pas un pronom personnel sujet mais est pronom indéfini et n'a pas de genre : il remplace toute sorte de pronom personnel, singulier ou pluriel, masculin ou féminin, et reste neutre.

Quand accorder avec on ?

Pour résumer, si “on” exclut la personne qui parle, il s'agit du pronom “on” indéfini et l'accord est au singulier. Si “on” inclut le locuteur, il s'agit du pronom personnel, il faut alors accorder le participe passé ou l'attribut en genre et en nombre en fonction des personnes qu'il désigne.

Quels sont les trois valeurs de on ?

« On » peut avoir 3 significations : « on » peut signifier « nous » ; « on » peut indiquer les généralités ou les personnes indéfinies ; « on » peut désigner « quelqu'un » de passif.

Comment remplacer le on dans une phrase ?

Remplacer ON par un équivalent dans les phrases suivantes :
  1. On propose une réforme du code du travail.
  2. Tu as entendu la radio ? ...
  3. Tu viens Lucie ? ...
  4. On sera convoqués par le directeur demain.
  5. C'est sûr, et on nous reprochera notre absence en cours.
  6. On a besoin d'être soutenus par les parents.

Est-ce que on est un pronom personnel ?

Le pronom « on »

Le pronom personnel on peut désigner une personne indéterminée ou un groupe de personnes dont l'identité est inconnue. De plus, le pronom on peut également désigner une personne précise. Ce dernier est souvent utilisé à l'oral à la place du pronom nous.

Pourquoi on dit l'on ?

Le l apostrophe de l'on n'est pas à l'origine une consonne euphonique, mais l'article défini : l'on était synonyme de l'homme en général. Au fil des siècles, ce nom on s'est transformé en véritable pronom indéfini (désignant un individu non déterminé) et son article défini est devenu facultatif.

Qui ont ou qu'on ?

-Conclusion: -'On' = Un pronom indéfini qu'on peut remplacer par le pronom personnel 'il' ou 'nous' et la phrase reste correcte . -'Ont' =Verbe ou auxiliaire 'avoir' conjugué à la 3e personne du pluriel au présent et qu'on peut conjuguer à l'imparfait et la phrase reste correcte.

Quand ou qu'on ?

QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.

Quelle est la nature on ?

Quel est la nature de ''on'' ? "On" est un pronom indéfini, sujet d'une phrase. Il se conjugue à la 3ème personne du singulier.

Est-ce qu'on où Est-ce que l'on ?

Les deux sont corrects. Dans un langage soutenu, on préfèrera que l'on. Si on est suivi d'une voyelle, on préfèrera que l'on : Je viens d'apprendre que l'on avait cambriolé la pharmacie.

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Comment on écrit on ?

Le pronom on

On écrit sans t le pronom indéfini on. Il occupe toujours la place de sujet. Si on vous en parle, faites-le moi savoir. On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.

Pourquoi on se conjugue au singulier ?

Ce qui est très perturbant, chez ce « on », c'est qu'il correspond à la troisième personne du singulier, alors que, la plupart du temps, il désigne un collectif. Étymologiquement, nous l'avons vu, « on » est masculin singulier. Le participe passé du verbe dont il est sujet s'accorde donc au masculin singulier.

Est-ce que le pronom on exclut la personne qui parle ?

Il désigne généralement une ou des personnes inconnues. Dans cet usage, il a le sens de « quelqu'un », « quiconque ». Puisque le genre et le nombre des personnes en question sont ignorés, « on » est considéré comme étant de la troisième personne du masculin singulier, et il exclut celui qui parle.

Quels sont les 5 valeurs ?

Les 10 valeurs humaines les plus importantes
  • Le respect. Le respect est une valeur on ne peut plus importante parmi les valeurs humaines. ...
  • L'amour. ...
  • La liberté ...
  • La justice. ...
  • La tolérance. ...
  • L'équité ...
  • La paix. ...
  • La responsabilité

Comment savoir si on a de la valeur ?

Prendre conscience de sa valeur c'est retrouver confiance en soi
  1. Parlez de vous-même avec le même amour que lorsque vous parlez à votre enfant, votre amoureux ou votre meilleure amie. ...
  2. Autorisez-vous à croire vous et en votre valeur. ...
  3. Reconnaissez les valeurs des autres. ...
  4. Faites vous confiance. ...
  5. Acceptez vos responsabilités.

Quelles sont les valeurs du pronom personnel nous ?

– Les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel (je, nous) révèlent un regard intérieur, donc subjectif. Ils caractérisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie à l'histoire. Je sentis monter la colère en moi : nous étions trahis par nos pairs.

Quel est le pluriel de on ?

L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés. Cet emploi de on se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le on à la place du nous à l'oral. - On est allés à la plage hier, j'en suis encore fatigué.

Comment écrire on est beau ?

On est beau : accord au singulier

Dans ce cas, les mots qui s'accordent avec on restent au singulier. Exemples : comment savoir si on est beau ? , pourquoi on est beau quand on se regarde dans un miroir ? , quel métier on peut exercer quand on est beau ?

Est-ce que on remplace nous ?

Vérification : "on" est un pronom personnel > s'il peut être remplacé par "nous, vous" : Mis dans le sens de "notre, nous", lorsque le locuteur ou l'auteur s'intègre dans le récit : - On peut tout raconter aux parents lorsqu'on a du chagrin > nous pouvons tout raconter aux parents lorsque nous avons du chagrin.

Article précédent
Comment avoir Ptyranidur Pokemon Go ?
Article suivant
Quel ISO en intérieur ?