Pourquoi on utilise le SPSS ?

Interrogée par: Éléonore Duhamel  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

Pourquoi utiliser IBM SPSS Statistics ? IBM SPSS Statistics est le logiciel de statistiques leader. Il vous permet d'explorer vos données plus en profondeur et plus rapidement, offrant un outil bien plus performant que les tableurs, les bases de données ou les outils multidimensionnels standard réservés aux analystes.

C'est quoi l'objet et l'objectif du logiciel SPSS ?

L'objectif de SPSS est d'offrir un logiciel intégré pour réaliser la totalité des tests statistiques habituellement utilisés en sciences sociales et en psychologie. De fait, SPSS est un logiciel très complet.

Qui utilise SPSS ?

La première version de SPSS a été mise en vente en 1968 et fait partie des programmes utilisés pour l'analyse statistique en sciences sociales. Il est utilisé par des chercheurs en économie, en science de la santé, par des compagnies d'études, par le gouvernement, des chercheurs de l'éducation nationale, etc.

Comment se servir de SPSS ?

Le logiciel SPSS fonctionne dans un environnement graphique Windows, son utilisation repose largement sur la manipulation de fenêtres et de menus déroulants. Le mode de fonctionnement de ces menus et la gestion des fenêtres répond donc aux principes généraux du système d'exploitation Windows.

Comment analyser les données avec SPSS ?

1. La première consiste à les saisir directement dans l'écran en choisissant Affichage des données/Data View de SPSS. 2. La deuxième consiste à importer les données d'un autre logiciel, par exemple Excel ou Access ou SAS, tout comme il est également possible d'importer les données d'un fichier ASCII.

Saisir les données statistiques avec SPSS

Trouvé 36 questions connexes

Quel est l'objectif de l'analyse des données ?

L'analyse des données est essentielle pour comprendre les résultats des enquêtes, des sources administratives et des études pilotes, pour obtenir des renseignements sur les lacunes en matière de données, pour concevoir et remanier les enquêtes, pour planifier de nouvelles activités statistiques et pour formuler des ...

Quels sont les caractéristiques principales d'une variable en SPSS ?

Il existe deux grandes catégories de variables : variables qualitatives et les variables quantitatives. variables qualitatives: sont celles dont les modalités ne peuvent pas être ordonnées, les modalités sont des noms. variables quantitatives: sont celles dont les modalités peuvent être ordonnées.

Comment faire un tableau avec SPSS ?

La procédure tableau croisé est disponible sous Analyse dans la barre d'outils. Dans le menu Statistiques descriptives, vous sélectionnez Tableaux croisés. 2. Dans la boite Ligne(s), vous insérez la variable en ligne, dans la boite Colonne(s), vous insérez la variable en colonne et vous cliquez sur OK.

Comment faire un graphique avec SPSS ?

Procédure SPSS
  1. Pour créer un diagramme à secteurs, cliquez sur Graphiques dans la barre d'outils, puis sur Boites de dialogue ancienne version dans le premier menu déroulant. ...
  2. Dans la première boite, vous devez choisir ce que représentera chacune des pointes.

Est-ce que SPSS est gratuit ?

IBM SPSS Statistics - Prix

IBM SPSS Statistics n'est pas disponible en version gratuite mais propose un essai gratuit. La version payante de IBM SPSS Statistics est disponible à partir de 99,00 $US.

Comment calculer sur SPSS ?

Allez dans le menu Transformer et choisissez Calculer la variable.
  1. Dans la boite de dialogue, écrivez, dans Variable cible (libellé), MOYSAT (c'est le nom de la variable). ...
  2. Cliquez ensuite sur le bouton Type et libellé Dans la nouvelle boite de dialogue, écrivez Satisfaction moyenne dans la partie Libellé.

Quels sont les logiciels statistiques ?

Les meilleurs logiciels d'analyse statistique gratuits et open source
  • DataWrangler.
  • Google Refine.
  • SPSS.
  • Onisa.
  • OpenStat.

Comment transformer une variable sur SPSS ?

  1. A partir des menus, sélectionnez : Transformer > Recode dans les mêmes variables ...
  2. Sélectionnez les variables que vous désirez recoder. ...
  3. Cliquez sur Anciennes et nouvelles valeurs.
  4. Spécifiez une ancienne valeur et une nouvelle valeur.
  5. Cliquez sur Ajouter pour placer la spécification dans la liste Ancien->Nouveau.

Quel est le rôle de logiciel de base de données ?

Un système de gestion de base de données (SGBD) est le logiciel qui permet à un ordinateur de stocker, récupérer, ajouter, supprimer et modifier des données.

Quel est l'objectif d'un logiciel ?

En informatique, un logiciel est un ensemble de séquences d'instructions interprétables par une machine et d'un jeu de données nécessaires à ces opérations. Le logiciel détermine donc les tâches qui peuvent être effectuées par la machine, ordonne son fonctionnement et lui procure ainsi son utilité fonctionnelle.

Comment regrouper des variables dans SPSS ?

A partir des menus de la fenêtre de l'éditeur de données, sélectionnez : Transformer > Regroupement visuel... Sélectionnez l'échelle numérique et/ou les variables ordinales pour lesquelles créer des variables catégorielles (regroupées par casiers).

Comment transférer une base de données de Excel à SPSS ?

Importation d'un fichier Excel
  1. A partir des menus, sélectionnez : Fichier > Importer des données > Excel ..., ou glissez-déposez un fichier Excel existant directement dans une instance IBM® SPSS® Statistics ouverte.
  2. Sélectionnez les paramètres d'importation adéquats. Feuille de calcul. ...
  3. Cliquez sur OK.

Comment exporter les données de SPSS vers Excel ?

Exportation d'un jeu de données
  1. Ouvrez un jeu de données SPSS Statistics existant et cliquez n'importe où dans l'onglet Editeur de données pour le désigner comme actif.
  2. A partir des menus, sélectionnez : ...
  3. Entrez le nom de fichier voulu et cliquez sur Sélectionner. ...
  4. Sélectionnez les paramètres d'exportation adéquats.

Comment faire un nuage de point SPSS ?

Création d'un nuage de points simple

Dans la section Type de graphique du générateur de graphiques, cliquez sur l'icône Nuage de points. Le canevas est mis à jour en affichant un modèle de graphique en nuage de points. Sélectionnez une variable d'échelle comme variable d'axe des X.

Quel est le format des données sous SPSS ?

SPSS Statistics compressé (*. zsav) : Format IBM SPSS Statistics compressé. Les fichiers ZSAV possèdent les mêmes fonctions que les fichiers SAV, mais ils prennent moins d'espace disque. Les fichiers ZSAV peuvent être plus longs à ouvrir et à enregistrer, selon la taille du fichier et la configuration système.

Comment ajouter une variable sur SPSS ?

A partir des menus, sélectionnez : Données > Fusionner des fichiers > Ajouter des variables... Sélectionnez le jeu de données ou le fichier de données au format IBM SPSS Statistics à fusionner avec le jeu de données actif.

Quels sont les 4 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Quels sont les deux types de variables statistique ?

Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.

Quelle est la différence entre quantitatif discret et continu ?

Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites.

Pourquoi faire une analyse statistique ?

L'analyse statistique a pour objet d'identifier des tendances. Pour un commerce de détail, par exemple, l'analyse statistique peut permettre de repérer des schémas dans les données client non structurées et semi-structurées afin d'enrichir l'expérience client et d'augmenter les ventes.

Article précédent
Où jeter ses écouteurs ?
Article suivant
Où trouver le taux le plus bas ?