Pourquoi on utilise la concession ?

Interrogée par: Jules Collin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

Elle exprime une action qui aurait dû entraîner une autre logique dans l'action de la principale. Exemple : Bien qu'il fasse froid, Paul est sorti sans manteau. Elle est souvent introduite par des conjonctions de subordination comme - bien que, quoique.

Pourquoi on utilise l'opposition ?

Opposer permet de mettre en relief une idée, de la valoriser : Vous ne me croyez pas et pourtant j'ai raison. L'opposition peut être exprimée de différentes manières. au lieu de, (bien) loin de, malgré, en dépit de…

Qu'est-ce que la subordonnée de concession ?

Définition de la subordonnée concessive

En grammaire, la subordonnée concessive n'est pas exactement une concession faite à un adversaire ; elle désigne un facteur qui aurait pu influer sur le procès, mais en définitive ne l'a pas fait : Par exemple : "bien qu'il soit malade, il continue à travailler".

Comment reconnaître une concession ?

Les subordonnées exprimant la concession sont en général au subjonctif. Elles sont introduites par : bien que, quoique ; Exemple : Bien qu'il soit débutant, il joue très bien du violon. qui que, quoi que, quel que ; Exemple : Quoi qu'il en dise, il a l'oreille d'un musicien.

Quels sont les concessions ?

Quels sont les différents types de concession ?
  • Individuelle, c'est-à-dire réservée à la personne qui l'a acquise.
  • Collective, c'est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l'acte de concession.
  • Familiale, c'est-à-dire réservée à la personne qui l'a acquise et aux membres de sa famille.

CONCESSION bien que, malgré, cependant, pourtant, quoique, quand même / Although in French, français

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le synonyme du mot concession ?

Fait de céder sur un point. Synonyme : accommodement, arrangement, compromis, compromission, renoncement, renonciation.

Comment faire une concession ?

Exprimer la concession
  1. cependant, toutefois, néanmoins. On emploie cependant, toutefois, néanmoins pour exprimer une restriction et une concession (registre soutenu).
  2. même si (+ indicatif) et malgré (+ nom)
  3. mais, pourtant, alors que, même si.

Comment utiliser bien que dans une phrase ?

Ici “bien que” indique que le fait d'avoir étudié n'a pas eu de répercussions, de conséquences sur la réussite à l'examen. Autrement dit la conjonction “bien que” s'utilise pour exprimer une concession. Elle permet d'affirmer qu'un fait a eu lieu mais que ce même fait n'a pas de conséquence sur un autre fait.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment exprimer la concession et l'opposition ?

Adverbes et conjonctions exprimant l'opposition ou la concession. Les adverbes (et locutions adverbiales) "quand même", "pourtant", "cependant", "néanmoins", "toutefois", "au contraire" et les conjonctions de coordination "mais" et "or" introduisent l'expression de l'opposition et de la concession.

Quel est le rôle de cependant ?

Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.

Comment on exprime le but ?

On peut exprimer le but avec :
  1. pour (que) ;
  2. afin de/que ;
  3. de sorte à/que, de manière à/que, de façon à/que ;
  4. en vue de, dans le but de, dans l'objectif de, dans l'intention de ;
  5. viser à, avoir pour but de, avoir pour objectif de, avoir l'intention de ;
  6. de peur de/que ou de crainte de/que.

Qui fait des concessions ?

se dit de quelqu'un de rigoureux, qui n'admet pas d'abandon, de compromis avec les principes.

Qu'est-ce qu'une concession en littérature ?

Stratégie d'argumentation qui consiste à admettre, dans un premier temps, un argument qui ne va pas dans le sens de la thèse, pour l'opposer ensuite à un argument qui, lui, permet de défendre la thèse.

Quelle est la différence entre l'opposition et la concession ?

→ L'opposition permet de confronter deux faits ou deux arguments indépendants, qui ne se contredisent pas ou dont l'un n'empêche pas l'autre. Exemple : Alors que tout le monde est levé, il dort encore. → La concession intervient entre deux idées étroitement liées et opposées, dont l'une devrait empêcher l'autre.

Pourquoi on ne dit pas au jour d'aujourd'hui ?

Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »

Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.

Pourquoi on ne dit pas malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quand on utilise néanmoins ?

"Néanmoins" est un adverbe, c'est-à-dire qu'il a pour fonction de changer ou d'orienter le sens d'une phrase, d'un adjectif, d'un verbe... Marquant l'opposition ou la concession, utiliser cet adverbe permet toutefois d'affirmer la coexistence de deux faits, actions ou idées, et ne les rend pas incompatibles.

Quand même ça veut dire quoi ?

adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quand acheter une concession ?

Une famille peut décider d'acheter une concession au moment du décès d'un proche. Vous pouvez également souhaiter le faire de votre vivant afin de choisir votre lieu d'inhumation et soulager vos proches de cette formalité.

Comment faire des concessions dans un couple ?

Mettez-vous à la place de l'autre. Comme nous l'avons déjà évoqué, si vous demandez à votre conjoint de faire une concession demandez-vous si vous feriez la même. Essayez de vous mettre dans sa peau, de réfléchir de son point de vue, de comprendre quel impact cette concession aurait sur la vie de votre partenaire.

Qu'est-ce qu'une concession sans les souligner ?

Renoncement, abandon de certaines choses ou certains droits dans un conflit.

C'est quoi le mot concéder ?

Accorder quelque chose à quelqu'un dans une discussion ; consentir, reconnaître : Je te concède qu'on est allé trop loin. 2. Donner par concession quelque chose à quelqu'un, lui céder : Concéder le monopole d'exploitation pétrolière à une société.