Pourquoi on tombe malade avec la clim ?

Interrogée par: Aurore Bonnin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Des muqueuses asséchées
«L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal).

Est-ce qu'on peut tomber malade avec la clim ?

On ne peut pas attraper un rhume à cause de la clim

L'expression « attraper froid » est trompeuse. Le rhume est le résultat d'une infection et donc d'un contact avec un virus. Il n'est pas lié à la température. Si le virus est présent autour de nous, on risque de tomber malade, que l'espace soit climatisé ou non.

Comment faire pour ne pas tomber malade avec la clim ?

En effet, il y a une – bonne – manière d'utiliser un climatiseur pour éviter de tomber malade. Il faut notamment se contenter d'un écart qui ne dépasse pas plus de 7°C entre la température intérieure et extérieure.

Quelles sont les maladies causées par la climatisation ?

La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire.

Pourquoi la clim me donne mal à la gorge ?

La muqueuse est agressée par un air sec dû au chauffage l'hiver. Un dessèchement de la muqueuse du pharynx peut survenir. Une sensation de gorge sèche peut être à l'origine de douleurs lors de la déglutition, de raclements de gorge et de quintes de toux.

La climatisation rend-elle malade ?

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les effets secondaires du climatiseur ?

Quels sont les effets négatifs de la climatisation sur notre santé et notre environnement ?
  • L'organisme est désorienté par les variations de température.
  • Des risques de rhinites, d'angines et de maladies respiratoires.
  • Des risques de moisissures à l'intérieur du logement.
  • Un impact sur l'environnement.

Pourquoi la clim me fait tousser ?

La différence de température entre l'extérieur et l'intérieur peut provoquer des toux, fragiliser les muqueuses nasales et donc provoquer toutes sortes de maladies infectieuses souvent bénignes.

Est-ce que l'air climatisé donne le rhume ?

La climatisation ne provoque pas le rhume

Cela signifie simplement que vous avez été en contact avec un virus - par inhalation de gouttelettes projetées par une personne infectée, par contact de main à main ou via des objets contaminés - et que votre système immunitaire met quelques jours à se débarrasser de l'intrus.

Pourquoi la clim donne des angines ?

"Une clim' rend de l'eau. Elle prend l'air d'une pièce et l'assèche. Et cela s'étend aussi à nos muqueuses : le nez, la gorge, les yeux. Donc cela facilite la survenue de sinusites, de pharyngites, d'angines et de conjonctivites", explique le médecin.

Quel température clim la nuit ?

La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.

Est-ce que la clim peut donner de la fièvre ?

La pathologie la plus grave, mais aussi la plus rare, c'est la fameuse légionellose, qui peut entraîner notamment insuffisance respiratoire, fièvre et amaigrissement, voire décès dans 10% des cas.

Est-ce que la clim fait vomir ?

C'est du moins ce que l'on peut lire sur le site d'Indoor pollution de l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). Un site sur lequel on peut également lire que "des nausées, un changement dans la perception des odeurs et du goût, toux et sifflements respiratoires, etc., sont également signalés".

Quels sont les symptômes d'un coup de froid ?

Elles se manifestent par un mal de gorge, un nez qui coule, une toux, une fièvre.

Pourquoi je suis enrhumé en été ?

Causes du rhume en été

En alternant subitement un environnement frais, voire froid, sous l'effet de la climatisation, puis un environnement chaud et pollué à l'extérieur, les phases de contraction et dilatation se multiplient, et on devient plus sensible aux virus.

Pourquoi la clim me bouche le nez ?

La climatisation assèche l'air, ce qui affaiblit les muqueuses, comme le nez, qui va compenser en s'humidifiant. Une rhinite s'installe alors, se manifestant par un nez qui coule. Si les sinus se bouchent, ce sont des douleurs à la tête comparables à celles d'une sinusite qui peuvent apparaître.

Est-ce que l'air climatisé donne mal à la gorge ?

Si l'air conditionné est trop puissant, vous pouvez vous exposer à divers malaises, comme les torticolis, maux de gorge, écoulements nasaux, céphalées, sécheresse des yeux et crampes musculaires.

Pourquoi le ventilateur fait tomber malade ?

« Lorsqu'un ventilateur fait circuler l'air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus. Si vous êtes sujet aux allergies, à l'asthme ou au rhume des foins, cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes. »

Est-ce que le climatiseur est bon pour la santé ?

Toxicologues et pneumologues sont depuis longtemps d'accord : la climatisation n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Elle ne peut pas vous faire tomber malade. Il est vrai cependant que vous risquez de contracter une infection si vous utilisez mal votre climatiseur.

Pourquoi la clim donne la diarrhée ?

Le système digestif peut être affecté par la chaleur et la déshydratation. Par conséquent, des diarrhées plus ou moins importantes peuvent survenir. Ce dérèglement peut aussi entraîner des vomissements ou un sentiment de nausées.

Quand on est malade Faut-il rester au lit ?

Pour un rhume classique, garder le lit pendant un jour ou deux suffit en général pour retrouver la forme. Même si l'on n'est pas encore totalement rétabli au bout de deux jours, il peut être préférable de se lever et de s'asseoir sur une chaise, afin que le corps retrouve un rythme normal.

Est-ce que le courant d'air rend malade ?

Un courant d'air ne peut pas provoquer de maladie infectieuse. Ce sont les bactéries et les virus qui sont responsables, ce ne sont pas les différences de température. Le courant d'air est bénéfique, il permet le brassage et le renouvellement de l'atmosphère. C'est très sain.

Pourquoi le froid donne le rhume ?

L'expression «prendre froid» vient de là

Les muqueuses nasales transfèrent à cet air de l'eau à la température du corps (phénomène qui explique au passage le «nez qui coule» en hiver). Ce transfert de chaleur humidifie l'air et provoque l'assèchement de la barrière physique que constitue le mucus.

Est-ce que la clim consomme plus que le chauffage ?

Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil. Il s'en sert notamment pour extraire les calories de l'air extérieur.

Est-ce que le climatiseur consomme beaucoup d'électricité ?

Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.

Où mettre la climatisation dans une chambre ?

Côté emplacement, mieux vaut installer le climatiseur le plus loin possible du lit et, si possible, proche d'une source d'aération (fenêtre, porte). Dans le cas d'une installation murale, on le placera donc idéalement au-dessus de la porte d'entrée de la chambre.