Pourquoi on ne fait plus les liaisons ?

Interrogée par: Éric Cohen  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

On ne fait pas la liaison quand le deuxième mot commence lui aussi par une consonne. Par exemple, ça ne marcherait pas de parler d'un bon repas. On ne dit pas un “bonne repas”, on ne fait pas de liaison quand le premier mot se termine par une consonne et celui d'après commence aussi par une consonne.

Quand ne pas faire les liaisons ?

On ne fait pas la liaison :
  • entre deux mots séparés par un signe de ponctuation : ...
  • devant un mot commençant par un. ...
  • après un. ...
  • entre le. ...
  • après la. ...
  • après le ‑s du verbe à la deuxième personne du singulier à l'indicatif présent, au subjonctif présent ou à l'impératif présent : ...
  • devant les lettres de l'alphabet :

Pourquoi ne fait-on pas la liaison les haricots ?

Le h de «haricot» est «aspiré». En cela, il interdit la liaison et «impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède». Et ce, au singulier comme au pluriel. Ainsi, on prononce «le haricot» et non pas «l'haricot» ; «les/ haricots» et non «les-z-haricots»; «un beau haricot» et non «un bel haricot».

Comment savoir si on doit faire la liaison ?

Liaison - cours. Lorsqu'un mot se termine par une consonne muette il arrive, quand on parle, que cette consonne soit liée à la voyelle ou à l'h muet qui débute le mot suivant. On dit que l'on fait une liaison.

Est-ce qu'on fait la liaison avec trop ?

–> “Trop” est invariable comme tous les adverbes en français (sauf exception). Remarque. La liaison n'est pas obligatoire avec “trop” !

6 minutes pour ne plus faire d'erreurs avec les liaisons en français

Trouvé 41 questions connexes

Comment apprendre les liaisons ?

Faire une liaison, c'est prononcer la consonne finale, habituellement non prononcée d'un mot pour le relier avec le mot suivant qui commence par une voyelle. On prononce donc une nouvelle syllabe qui a la structure consonne-voyelle, structure de 50% des syllabes en français.

Pourquoi le H aspiré ?

En général, en français moderne, le « h » initial est aspiré pour les mots d'origine germanique et muet pour les mots d'origine latine. En latin, la lettre « h » est devenue muette dès l'époque de l'Empire et les locuteurs du gallo-roman ignoraient la fricative laryngale [h].

Pourquoi on fait la liaison les hommes ?

Le mot homme commence par un h muet. On écrit donc l'homme avec l, apostrophe, et on prononce des hommes en faisant la liaison avec [z]. De même pour les mots l'honneur, l'habitude, l'herbe ou encore l'histoire. Inversement, le mot hauteur commence par un h aspiré.

Quand la liaison est facultative ?

La liaison est facultative …

entre le nom pluriel et l'adjectif ou le complément du nom qui le suit : des chansons‿entraînantes. les personnes‿en question. des bateaux‿à voile.

Quand faire les liaisons à l'oral ?

On fait, à l'oral, une liaison entre deux mots lorsque le premier se termine par une consonne muette et le second commence par une voyelle ou par un 'h' muet. La liaison unit à l'oral deux mots séparés à l'écrit et se fait entendre au début du deuxième mot.

Quel mot commence par un H aspiré ?

Mais voici une liste des mots importants qui commencent par un H aspiré (ce H aspiré est marqué par un astérisque dans le dictionnaire) : hache, hachisch, haine, haïtien, haleter, hall, halle, halte , hamac, hamburger, hameau, hamster, hanche, hand-ball, handicapé, hangar, hanneton, hara-kiri, harceler, hard, harem , ...

Comment prononcer les handicapés ?

Un handicapé (h aspiré → on prononce un andicapé et non un nandicapé).

Quand on ne prononce pas le H ?

aspirée : Le h aspiré est considéré comme une consonne, il ne permet pas de faire de liaison ou de contraction. Utilisée après une consonne, la lettre h ne se prononce généralement pas. Cas particuliers : ch se prononce le plus souvent che et ph comme le son f.

Quelles sont les erreurs de liaison en français ?

Exemple: «C'est eux qui-z-ont», «Donne moi-z-en» ou encore, «Moi-z-aussi». Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser la liaison en «z» plutôt qu'en «t»: «Il a dépensé cent-z-euros», «J'ai compté vingt-z-animaux». Pour rappel, «vingt» et «cent» varient au pluriel s'ils ne sont suivis d'aucun adjectif numéral cardinal.

Quelles sont les liaisons obligatoires ?

La liaison est obligatoire après un déterminent pluriel tel que les, aux, mes, tes, ses, ces, quels, quelles, certains, certaines, différents, différentes, divers, diverses, quelques et plusieurs. Par exemple : Les oiseaux se prononce les. Z.

Quelle est la différence entre la liaison et l'enchaînement ?

Liaison et enchaînement

Une consonne finale peut passer dans la première syllabe du mot suivant s'il commence par une voyelle. On parle d'un enchaînement ou d'une liaison. Les liaisons peuvent être obligatoires, interdites ou facultatives.

Comment se prononce au cas où ?

Si nous considérons que l'expression "au cas où" fait partie de cette dernière catégorie, alors il faudrait prononcer [o ka zu] et non pas [o ka u]. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les liaisons en français, l'article On dit les haricots ou les zaricots peut vous être utile !

Quel est le synonyme de liaison ?

association, cohérence, cohésion, corrélation, correspondance, enchaînement, filiation, lien, relation, suite, trame, transition. – Littéraire : connexité.

Quels sont les mots de liaison ?

Types de mots de liaison :
  • - ÉNUMERATION : D'abord , en premier lieu, enfin, ensuite...
  • - ADDITION : Aussi, de même, de plus, encore, et, également...
  • - LIAISON / RÉSUMÉ : Bref, d'ailleurs, donc, ensuite, en somme, en outre , or, par ailleurs, puis...

Pourquoi l devant H ?

Le h aspiré bloque non seulement l'élision (l'apostrophe), mais aussi la liaison à l'oral. Ainsi, quand on lit à haute voix nous les haïssons, on ne doit pas prononcer le son [z] après le pronom les. Au contraire, on doit le faire devant un h muet : nous les [z] habillons.

Est-ce qu'on fait la liaison avec le H ?

Le H muet ou aspiré, dans les deux cas, il ne représente aucun son, si le H est muet il y a élision ou liaison. Les mots commençant par un H aspiré, n'acceptent pas les liaisons ni les élisions au pluriel, Exemples : Les hasards, des harengs, ces halls, les héros, trois hauteurs…

Pourquoi il y a un ha hopital ?

Avec un accent circonflexe sur le o ! Cet accent a été introduit au XVIIIe siècle pour noter la prononciation longue de la voyelle o , une prononciation particulière qui a disparu aujourd'hui. Dans ce rôle, l'accent circonflexe a remplacé le s de l'ancienne forme hospital , provenant elle-même du mot latin hospitalis .

Pourquoi le hibou et pas l'hibou ?

Le hibou ; le hall ; le haut ; le haricot ; le hangar ; le hameau ; le hameçon etc . s'écrivent avez un " h " aspiré . par contre , il y a d'autres mots qui s'écrivent avez un" h " muet : l'honneur ; l'homme ; l'heure ; l'hôpital ; l'habitude ; l'hôtel ; l'horaire etc .

Quel mot n'a pas de voyelles ?

Les mots sans voyelles forment souvent des interjections comme grr, pff, ou pst, entre autres. Ils peuvent également servir d'abréviation à d'autres termes comme vs qui contient la première et la dernière lettre du mot versus.

Article suivant
Pourquoi le riz me constipé ?