Pourquoi on fait le bilan ?

Interrogée par: Chantal Bernard-Carre  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

Le Bilan est un document qui décrit la santé financière de l'entreprise, à un moment donné, en général la clôture des comptes annuels. Il permet de recenser ce que l'entreprise possède (l'actif) et ce qu'elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, …).

Quel est le but d'un bilan comptable ?

Le bilan comptable est un tableau qui permet à son lecteur de visualiser la situation du patrimoine d'une entreprise à un instant donné, c'est-à-dire ce qu'elle possède et ce qu'elle doit. En général, le bilan comptable est réalisé pour la clôture des comptes de l'entreprise ou lors d'une situation intermédiaire.

Pourquoi faire un bilan financier ?

Le bilan financier est un document permettant de connaître ce qui est possédé par une entreprise (son actif) et ce qu'elle doit (son passif). Il reprend les informations fournies par le bilan comptable en les réagençant de manière à déterminer la solvabilité de la société sur le court terme.

Pourquoi analyser le bilan ?

Le bilan permet d'apprécier la structure financière d'une entreprise et donc d'analyser la composition de son financement afin de procéder à un nouveau financement cohérent.

Quel objectif remplit un bilan ?

Le bilan comptable sert ainsi à renseigner sur la valeur et le patrimoine d'une entreprise. La comptabilité est une notion très large une discipline assez complexe. Elle permet d'analyser l'ampleur de l'activité économique d'une entreprise et d'établir des pièces comptables tel que les bilans comptables.

Nèg' Marrons - Le bilan (Clip officiel)

Trouvé 30 questions connexes

Qu'est-ce q'un bilan ?

Le Bilan est un document qui décrit la santé financière de l'entreprise, à un moment donné, en général la clôture des comptes annuels. Il permet de recenser ce que l'entreprise possède (l'actif) et ce qu'elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, …).

Comment savoir si un bilan est bon ou pas ?

Que regarder dans un bilan?
  1. Le résultat de l'exercice. ...
  2. Le report à nouveau. ...
  3. La situation de trésorerie. ...
  4. Le besoin (ou la ressource) en fonds de roulement (le BFR ou la RFR) ...
  5. Le fonds de roulement net global (le FRNG) ...
  6. L'actif net. ...
  7. Le ratio d'endettement. ...
  8. La rentabilité des capitaux propres.

Quand se fait le bilan comptable ?

Bon à savoir : le bilan comptable doit obligatoirement être réalisé à la clôture d'un exercice comptable. Sauf exception, l'exercice peut prendre fin à tout moment de l'année, même s'il s'achève généralement au 31 décembre.

Où se trouve le résultat dans un bilan ?

Le bénéfice ou la perte de l'exercice est un compte de bilan à part entière : Le bénéfice apparaît au crédit du compte 120 « Résultat de l'exercice (bénéfice) » ; La perte apparaît au débit du compte 129 « Résultat de l'exercice (perte) ».

Quels sont les comptes de bilan ?

Les comptes de bilan vont alimenter le bilan comptable : il s'agit des comptes de la classe 1 à la classe 5, appelés comptes d'actifs et comptes de passif. Ils vont traduire les opérations qui affectent le patrimoine de l'entreprise.

Qui peut faire un bilan ?

L'expert-comptable établit le plus souvent un bilan pour une entreprise, que ce soit une entreprise individuelle ou une société qui exerce une activité commerciale, artisanale, industrielle ou agricole.

C'est quoi le bilan de l'entreprise ?

Le bilan résume les actifs, le passif et les capitaux propres d'une entreprise à une date donnée (indiquée en haut du document). C'est l'un des documents fondamentaux qui composent les états financiers d'une entreprise.

Comment fait un bilan ?

Comment faire son bilan comptable ?
  1. Réaliser un inventaire et enregistrer les stocks.
  2. Ajuster certains comptes de gestion.
  3. Calculer et comptabiliser les dotations aux amortissements.
  4. Constater certaines provisions.
  5. Calculer et comptabiliser les impôts finaux.
  6. Justifier les soldes comptables.
  7. Documenter ses travaux.

Quelles sont les 3 colonnes de l'actif ?

Au bilan, trois colonnes doivent être distinguées : le montant brut des immobilisations, le montant des amortissements cumulés/des dépréciations et le montant net des immobilisations.

C'est quoi l'actif et le passif ?

Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).

C'est quoi l'actif du bilan ?

L'actif du bilan comptable représente l'ensemble des éléments positifs du patrimoine de l'entreprise à la date d'établissement du bilan. L'actif contient notamment : les immobilisations, les stocks, les créances et la trésorerie.

Quel est le synonyme de bilan ?

Synonyme : conséquences, effets, inventaire, récapitulatif, revue.

Comment analyser un bilan rapidement ?

L'utilisation d'indicateurs et de ratios permet de faciliter l'analyse du bilan comptable. Deux indicateurs financiers importants s'appuient sur le bilan comptable : le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR), ainsi que de nombreux ratios.

Pourquoi le bénéfice est au passif ?

Pourquoi mettre le bénéfice au passif du bilan ? Le passif du bilan répertorie l'ensemble des dettes de la structure. Il y a le « vraies » dettes, celles qui concernent les tiers (fournisseurs, banques, salariés, état, etc.) et les « fausses » dettes qui sont dues auprès des associés.

Qui a l'obligation de faire un bilan comptable ?

Bilan comptable : une obligation pour toutes les entreprises ? En tant que dirigeant d'entreprise, vous êtes dans l'obligation de dresser un bilan comptable à la fin de chaque exercice fiscal. Il fait partie des documents comptables obligatoires, au même titre que le compte de résultat et l'annexe.

Quelle est l'importance de la comptabilité dans une entreprise ?

La comptabilité permet une meilleure gestion globale de l'entreprise. Les informations comptables fournissent des chiffres et des indicateurs fiables sur la situation financière et les exercices comptables de la société ce qui facilite considérablement la prise de décision pour les dirigeants et chefs d'entreprise.

Pourquoi le passif est égal à l'actif ?

Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.

C'est quoi la trésorerie d'une entreprise ?

Définition : trésorerie d'entreprise

C'est quoi la trésorerie ? Il s'agit des sommes à sa disposition, qu'elles soient dans sa caisse (argent liquide) ou sur un compte en banque. La gestion de ces liquidités permet de s'assurer d'avoir toujours assez d'argent disponible pour subvenir à ses besoins.

Quelle est la définition de la comptabilité ?

La définition de la comptabilité peut se résumer ainsi : discipline permettant de répertorier tous les mouvements de flux, les dépenses et les recettes de l'entreprise.

Quelles sont les 5 grandes catégories du bilan ?

Nous voyons que le bilan peut se décomposer en cinq grandes catégories, deux à l'actif : l'actif immobilisé et le circulant, trois au passif : les capitaux propres, les provisions et les dettes. Le total de l'actif est toujours égal au total du passif.

Article précédent
Comment écrire 170.000 en lettre ?