Pourquoi on étudie la statistique ?

Interrogée par: Zoé Merle-Tanguy  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Le but de la statistique est d'extraire des informations pertinentes d'une liste de nombres difficile à interpréter par une simple lecture.

Pourquoi on doit étudier la statistique ?

Pourquoi étudier la statistique? La statistique est la science de l'information qui permet de dégager des modèles à partir de données. À titre de statisticien, vous savez vous servir de la théorie des probabilités pour prendre des décisions en contexte d'incertitude.

Quel est l'objectif et le rôle de la statistique ?

La statistique est une méthode scientifique d'analyse quantitative des populations ou des ensembles constitués par une multitude d'individus et d'informations. C'est un outil d'aide à la prise de décision pour la bonne marche de l'économie, du social, de la nation, de la communauté.

Quelle est l'importance de la statistique dans une société ?

La statistique utile aux entreprises est précisément celle qui leur permet de ne pas se tromper, c'est celle qui leur permet de bien choisir entre les possibilités qui leur sont offertes pour l'interprétation des données.

Quels sont les principes de la statistique ?

Principe 1 : La statistique officielle constitue un élément indispensable du système d'information d'une société démocratique, fournissant aux administrations publiques, au secteur économique et au public des données concernant la situation économique, démographique, sociale et environnementale.

Types d'études statistiques

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les deux types de statistiques ?

Les types de statistiques peuvent être subdivisés en deux grandes branches : descriptive et inférentielle.
  • Statistiques descriptives: Désigne les méthodes de collecte, d'organisation, de synthèse et de présentation d'un ensemble de données. ...
  • Statistiques déductives: C'est un pas au-delà de la simple description.

Quel est l'objet d etude de la statistique ?

La statistique est la discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous.

Qui est le père de la statistique ?

Adolphe Quételet fut certainement le premier à concevoir que la statistique pouvait être fondée sur le calcul des probabilités, et son œuvre extrêmement variée a donné à cette discipline une impulsion considérable. Elle concerne aussi bien l'anthropométrie que l'économie et les sciences sociales.

Quelle est l'importance de la statistique pour le développement d'un pays ?

Cette information fournit les éléments nécessaires à l'élaboration et au suivi de politiques de développement efficaces. Elle fait ressortir les domaines dans lesquels les ressources sont les plus indispensables et offre les moyens de suivre les progrès et d'évaluer l'impact des différentes politiques mises en œuvre.

C'est quoi une étude statistique ?

L'étude statistique correspond à l'étude d'un fait par le biais de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation et de la représentation de données qui dans la finalité doivent être compréhensible par tous. Il s'agit ici d'une science, d'une méthode, ainsi que de techniques.

C'est quoi l'analyse statistique ?

L'analyse statistique est une composante de l'analyse des données. Dans le contexte de l'informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence), l'analyse statistique implique la collecte et l'examen de tous les échantillons de données tirés d'un jeu de données.

Quelle est la différence entre la statistique et statistiques ?

"La statistique" - au singulier, voire avec la majuscule (la "Statistique") - c'est la discipline qui a pour objet les méthodes qui permettent d'analyser les données statistiques. C'est de "la Statistique" que relèvent mes travaux.

Pourquoi j'aime les statistiques ?

Un statisticien honnête écoute les données. Un exemple : comparer sans cesse le taux d'imposition, sans mettre en regarde les services gratuits. Ou le paradoxe de Simpson . Avoir des bases en statistiques permet de détecter le bullshitage.

Quel est le rapport entre la statistique et l'économie ?

La statistique donne à l'économie politique une impulsion sûre, dirige sa marche, éprouve et garantit ses découvertes ; à son tour l'économie politique éclaire les travaux de la statistique, les étend ou les resserre, et en détermine l'importance et l'utilité.

Quel est le rôle de la statistique descriptive ?

Le but de la statistique descriptive est de structurer et de représenter l'information contenue dans les données. La population est l'ensemble des sujets observés. Le caractère est la propriété étudiée sur ces sujets.

Quelle est l'origine de la statistique ?

Étymologie. (Vers 1785) De l'allemand Statistik , forgé par l'économiste Gottfried Achenwall, dérivé de l'italien statista (« homme d'État, statiste »), la statistique représentant pour lui l'ensemble des connaissances que doit posséder un homme d'État.

Qui fait des statistiques ?

Le statisticien ou la statisticienne collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il/elle élabore des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d'incertitude pouvant résulter de tout événement fortuit.

Qui a inventé la probabilité ?

La date de naissance du calcul des probabilités est connue avec précision: durant l'été 1654, deux mathématiciens déjà célèbres, Blaise Pascal (à Paris) et Pierre de Fermat (à Toulouse), correspondent au sujet de problèmes posés par le chevalier de Méré.

Quel est le synonyme de statistique ?

Il existe 10 synonymes du mot Statistique : Inventaire. Nomenclature. Récapitulation.

Quelles sont les étapes d'une étude statistique ?

Une étude statistique peut être découpée en plusieurs étapes :
  • Définition des objectifs.
  • Vérification de l'existant (études et données)
  • Faisabilité de l'étude.
  • Définition de la variable à expliquer.
  • Nettoyage, exploration et préparation des données.
  • Présentation des données (Statistiques descriptives)

Quels sont les domaines d'application de la statistique ?

Les domaines d'applications sont très variés: la production, la recherche, les finances, la médecine, l'assurance et les statistiques descriptives au sujet de la société. Les statisticiens sont souvent employés en tant qu'aide à la décision.

Comment apprendre les statistiques ?

Pour faire de la statistique on commence par collecter des données, il y a différentes manières pour faire cela, la méthode la plus utilisée est basée sur les sondages, un simple questionnaire axé sur les informations que l'on souhaite étudiées, on demande ensuite à un échantillon de la population concernée de remplir ...

Comment faire des bonnes statistiques ?

3 Etapes de l'analyse statistique
  1. (1) Nettoyez vos données.
  2. (2) Faites en sorte d'en connaitre davantage sur vos données.
  3. (3) Produisez des échelles composées.
  4. (4) Examinez la distribution.
  5. (5) Etablissez des graphiques ou des tableaux qui présentent les relations.

Quelles sont les 3 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Quel métier quand on aime les chiffres ?

Vous pouvez exercer au milieu des chiffres : Pour le domaine financier : trader, boursier. Dans l'éducation : professeur de maths, enseignant(e) en spécialités comme la comptabilité, la banque. En cabinet : expert-comptable, contrôleur de gestion, conseiller financier.

Article précédent
Pourquoi ma poule a un gros jabot ?
Article suivant
Comment faire le ou ?