Pourquoi on dit le lycée ?

Interrogée par: Sylvie-Renée Barbe  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Dans le système éducatif français, le lycée correspond au second cycle des études secondaires. Le nom vient du Lycée, un gymnase d'Athènes près duquel Aristote enseignait. L'origine de cette appellation serait due à la proximité d'un sanctuaire dédié à Apollon Lykeios.

Pourquoi on dit lycée ?

Étymologie de « lycée »

(1721) Apparaît avec le sens de « lieu où s'assemblent les gens de lettres ». (1790) Le sens d'institution scolaire date de la Révolution française et, avec la loi du 11 floréal an X (1802), il prend le sens spécifique de « établissement d'instruction secondaire dirigé par l'État ».

Pourquoi le mot lycée prend e muet ?

En fait, dans les cas de « lycée » et « santé », la logique lexicale l'emporte sur la logique grammaticale : c'est la terminaison du mot qui prime sur la règle grammaticale.

Pourquoi il y a un E à lycée ?

1 réponses. Il s' agit d'une caractéristique commune à plusieurs mots masculins d'origine grecque (un mausolée, un lycée, un musée, un scarabée, un trophée, un gynécée…). Il s' agit problablement d'une trace de la terminaisom -um de la traduction latine de ces mots.

Qui a inventé le lycée ?

Aristote, fondateur du Lycée en 335 av.

LA VÉRITÉ SUR LE LYCÉE

Trouvé 19 questions connexes

Comment on dit le lycée en anglais ?

high school n

I went to university right after high school.

Quel est le plus vieux lycée de France ?

Le lycée Saint-Louis est le plus ancien lycée de France. Au 15e siècle le collège se transforme en une école de théologie, parmi ses élèves se trouvent : Racine, Boileau, Claude Perrault et Diderot. Fermé en 1793, Napoléon rachète l'établissement en 1812 pour y réinstaller un lycée de 400 élèves.

Quel âge pour le lycée ?

Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).

Quand se termine le lycée ?

Le ministère autoriserait ainsi les principaux de collèges à statuer sur une fin des cours à compter du 21 juin. Les proviseurs de lycées auraient l'autorisation de libérer les élèves en première et terminale à partir du 10 juin (lycée général et technologique).

Pourquoi un e à incendie ?

Les noms féminins ne prennent pas obligatoirement un e muet : c'est ce qu'illustre l'exemple cité ci-dessus. En revanche, certains noms masculins prennent un e muet : mu- sée, incendie, etc. Voilà bien un autre des nombreux paradoxes orthographiques de la langue française.

Pourquoi EE ?

d) Noms du genre féminin se terminant par « ée » : ils sont dérivés d'un nom ou d'un verbe : Une fiancée, une arrivée, une bouchée, une cuillerée, une invitée, la panacée, une percée, une pincée, une nuitée…

Quels sont les noms masculins qui se terminent par ée ?

Inversement, une trentaine de noms se terminant en "-ée ", le plus souvent d'usage peu courant, sont masculins : "hyménée, musée, gynécée, coryphée, prytanée, spondée, empyrée, protée..." mais aussi "Lycée, caducée, apogée, élysée, macchabée, mausolée, musée, pygmée, trophée...".

Quel est le sens du mot collège ?

collège n.m. Établissement d'enseignement du premier cycle du second degré.

Quelle est l'origine du mot collège ?

Du latin collegium (« confrérie, groupement »).

Pourquoi on dit le bahut ?

Un bahut désignait autrefois toutes sortes de coffres. Peut-être que les lycéens ont utilisé ce terme pour symboliser leur sensation d'enfermement dans un lieu clos et étouffant. Complement internaute : Bois : Le mot désigne une personne de bonne naissance.

Quel est le meilleur lycée de France ?

Quel est le meilleur lycée de France ? Dans notre nouveau palmarès des lycées, un lycée de France décroche la première place haut la main cette année : l'Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris XV). L'an dernier, elle avait dû partager sa première place avec le lycée Franco-allemand de Buc (Yvelines).

Pourquoi 6ème 5ème 4ème 3eme seconde ?

On part de 6 et on va jusqu'à la 1ere puis la terminale, l'équivalent de 0. Donc de façon décroissante. Pourquoi donc ? L'explication réside dans le fait que la Terminale est vue chez nous comme une classe préparatoire au baccalauréat, sorte de Graal, conclusion d'un long processus vers lequel tend toute la scolarité.

Quel âge a ton en 3eme ?

Dans le système éducatif en France, le collège est l'appellation courante du premier cycle des études du second degré. C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).

Quel est le plus beau lycée du monde ?

1. Lycée Inderkum, Sacramento, Californie.

Quel est le meilleur lycée du monde ?

Notre classement, obtenu à partir de données publiées mercredi 23 mars par le ministère, met en avant les établissements les plus performants. Cette année, c'est le lycée Angela-Davis, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui rafle la mise.

Quel âge on passe le bac ?

Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).

Quel âge a ton en terminale ?

Âge théorique normal ou "à l'heure"

C'est l'âge d'un élève qui, entré au cours préparatoire à 6 ans, effectue sa scolarité sans redoublement ni saut de classe (15 ans en seconde, 16 ans en première et 17 ans en terminale).

Quel âge on a en 5 ème ?

La cinquième (ou 5e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la septième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. On y entre l'année des 12 ans.