Pourquoi on dit Grand-chose ?

Interrogée par: Charles Marin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (23 évaluations)

L'ancienne orthographe grand'chose
Cela a conduit, au XVIIe siècle, à la généralisation de l'orthographe grand'chose avec une apostrophe, à travers laquelle on a voulu noter la disparition du e de grande .

Pourquoi dire Grand-chose ?

Pronom indéfini

Beaucoup, quelque chose d'important. Note d'usage : Toujours utilisé avec un adverbe négatif, très souvent avec pas, signifiant : pas beaucoup, rien d'important. À quelle heure on rit ?

Pourquoi grand-chose et pas grande chose ?

Cette expression provient de l'abréviation de « pas grande chose », devenue « pas grand'chose » puis enfin « pas grand-chose » graphie conseillée de nos jours. Le processus est le même pour grand-mère, grand-route, grand-messe, etc.

Pourquoi Grand Rue ?

La grand-rue était autrefois l'avenue principale qui traversait un village ou une ville. Exemple : Il devait traverser toute la grand-rue du village pour aller chercher du pain.

Qui n'est pas grand-chose ?

Un, une pas grand-chose, personne de peu de valeur, peu... pas-grand-chose n. inv. Personne qui ne mérite guère de considération, d'estime.

Voilà Pourquoi Je Ne Partage Plus Grand Chose...

Trouvé 26 questions connexes

Comment on écrit à vrai dire ?

À vrai dire, à dire vrai,

pour être tout à fait exact, précis, en fait.

Comment ça s'écrit quelqu'un ?

Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union. Au sens de « personne qui a de la valeur », quelqu'un est masculin, même quand il s'applique à une femme : cette fille est vraiment quelqu'un.

Pourquoi on ne dit pas grande mère ?

Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.

Quel est le féminin de grand ?

Difficultés de grand

Au féminin, on maintient l'invariabilité de "grand". Hanse fait remarquer que cette invariabilité qui s'expliquait au temps de l'apostrophe (remplaçant le "e" du féminin) : des "grand'mères", est maintenant illogique et qu'il faudrait accorder les deux.

Comment on dit Grand-mère en français ?

grand-mère n.f. Mère du père ou de la mère. arrière-grand-mère n.f.

Pourquoi on dit la Grand-voile ?

La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.

Comment faire de grandes choses ?

Pour accomplir de grandes choses, nous devons non seulement agir mais aussi rêver ; non seulement planifier, mais aussi croire.

Comment on écrit Grand-mère ?

L'Académie française prône l'invariabilité de « grand » : des grand-mères. Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux « s ». On écrit ainsi « des grands-mères », soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: « des grand-mères ».

Comment écrire en soi ?

La réponse simple. On écrit « en soi » lorsque l'on veut dire dans l'absolu, de par sa nature même. Exemple : Votre question est très pertinente en soi et je vous remercie de me l'avoir posée.

Quel Chef-d'œuvre ?

Un chef-d'oeuvre est une pièce d'art, ou n'importe quel type d'ouvrage, qui a été réalisé avec un tel degré de perfection qu'elle a atteint des sommets de beauté qui provoquent l'admiration de tous. Exemple : Sa pièce montée est un véritable chef-d'oeuvre.

Qu'est-ce qu'un Contre-sens ?

Interprétation opposée à la véritable signification ; sens erroné : Une traduction pleine de contresens. 3. Action ou attitude absurde, situation opposée à ce qui devrait être : Cette politique est un contresens.

Qui signifie grand ?

étendu, haut, long, spacieux, vaste.

Comment dire moche en langage soutenu ?

affreux, hideux, horrible, laid, vilain.

Quelle est le synonymes de grand ?

ample, confortable, énorme, étendu, gigantesque, immense, monumental, spacieux. – Littéraire : vaste.

Comment se faire appeler quand on est mamie ?

En tant que Grands-Parents à la page, vous avez évidemment en tête les surnoms les plus choisis par les Grands-Parents en France :
  1. Mamie, Bonne-Maman, Granny, Mamoune et Mamina pour les Grands-Mères ;
  2. Grand-Père, Daddy, Bon-Papa, Papou et Papy (+prénom) pour les Grands-Pères.

Quel est pluriel d'Arc-en-ciel ?

Plur. : des arcs-en-ciel.

Comment écrire Grand-père au pluriel ?

Cette recommandation s'aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s'écrit grands-pères au pluriel. D'ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frères, des coffres-forts, des longues-vues, etc.

Comment on appelle une personne qui aime l'argent ?

vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).

Comment on appelle une personne qui s'aime ?

a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne respecte pas les règles ?

Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.

Article suivant
Comment faire du RAID 5 ?