Pourquoi on dit faire la belle ?

Interrogée par: Aimé Guibert-Martins  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Origine : Le sens d'évasion pour le mot "belle" date du XIXe, l'expression argotique du XXe siècle. L'emploi du mot "belle" était alors très usité pour parler d'une bonne occasion ("vous l'aviez belle de partir"). Puis apparaît "faire la belle" qui signifiait s'évader.

Qu'est-ce que ça veut dire faire la belle ?

S'évader, s'échapper de manière furtive d'un endroit où l'on était retenu prisonnier. Exemple : La police est à la recherche de ces deux prisonniers qui se sont fait la belle la nuit dernière. Partir furtivement en fraude.

Qui se fait la malle ?

L'expression désignait en langage argotique l'évasion d'un prisonnier. Ce dernier «s'était fait la malle» quand il avait fait sa valise et s'était tout bonnement enfui.

Qu'est-ce qu'une belle dans un jeu ?

Signification : Partie décisive jouée dans un jeu de pétanque pour désigner le vainqueur quand les deux adversaires sont à égalité. Origine : Expression française qui puise ses origines dans les joutes des chevaliers du moyen-âge.

Quand il s'est fait la paire ?

s'enfuir ; s'évader.

Pourquoi dit-on faire "la belle" ?

Trouvé 18 questions connexes

Qu'est-ce que ça veut dire paie ?

Définition du mot Paie

La paie est le terme qui correspond à la somme d'argent versée à une personne physique en échange d'un travail effectué. La paie fait l'objet d'un calcul inscrit sur un bulletin de paie.

Comment Appelle-t-on deux choses qui vont ensemble ?

Paire n.f. = ensemble de deux choses identiques ou symétriques. Les deux font la paire.

C'est quoi faire le beau ?

Définition "faire le beau"

v. intr. Essayer de faire impression en trompant son monde. Se montrer ou agir avec ostentation et prétentieusement.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui joue avec les mots ?

Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…

Pourquoi on joue ?

Habituellement, les gens prennent part à un jeu de hasard et d'argent dans le but de gagner un montant d'argent ou un objet qu'ils convoitent. Certaines personnes jouent aussi pour le plaisir ou l'excitation que cela leur procure.

C'est quoi le mot malle ?

1. Coffre de bois, de cuir, etc., de grandes dimensions, où l'on enferme les objets que l'on emporte en voyage. 2. Coffre arrière d'une automobile.

Qui veut se faire la mal ?

Quelqu'un qui voulait entreprendre un long trajet se devait donc de faire sa malle. L'expression « se faire la malle » apparaît dans les années 1930, dans les milieux carcéraux où on l'utilise alors pour désigner une évasion.

Comment on appelle le coffre de la voiture ?

Malle (Automobile)

La malle est un terme souvent employé par les journalistes automobiles dans les articles ou bien dans les reportages télévisés en tant que synonyme de coffre. Il désigne donc bien la zone de chargement arrière d'une voiture. D'ailleurs, on emploie parfois directement l'expression de "malle arrière".

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Comment Appelle-t-on une femme qui parle beaucoup ?

Loquace signifie qui parle beaucoup. Quelqu'un de loquace a tendance au bavardage, il apprécie parler. Ce terme est aussi souvent utilisé à la négative pour désigner quelqu'un qui parle peu : "qui n'est pas loquace".

Comment on appelle une personne qui n'aime pas les gens ?

anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.

Comment on appelle une personne qui s'en fout de tout ?

Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.

Quel est le synonyme de belle ?

➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid. Un beau paysage. Un bel homme, une belle femme.

Est-ce qu'on peut dire un bel homme ?

Beau / bel. Devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un h muet, on emploie la forme bel : un bel enfant ; quel bel homme !

Comment Appelle-t-on une personne qui se trouve belle ?

a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.

Comment s'appelle une personne qui vit dans le passé ?

Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.

Quand quelqu'un vous dit à bientôt ?

Quand on dit « à bientôt », ça veut dire qu'on va se voir dans pas longtemps. Quand on dit « à plus », le « plus » de « à plus », il veut dire « plus tard ». Donc, quand on dit « à plus », on veut dire « à plus tard » et encore une fois, ça veut dire « on va se revoir un peu plus tard, on se reverra dans le futur ».

Comment dire je suis d'accord en langage soutenu ?

Et dans un style formel un peu plus soutenu, on pourrait dire “sans aucun doute“, “ça ne fait pas l'ombre d'un doute” ou encore “je partage votre avis/opinion“. D'ordinaire, dans un langage plus familier, on peut répondre “carrément” (= totalement d'accord). Exemples. – Il fait de plus en plus chaud ici!

Comment s'appelle celui qui paye ?

payeur (n.m.) 1. personne qui paie ce qu'elle doit (ex. bon payeur).

Quelle est la différence entre paie et payé ?

On écrit « paie » ou « paye » ? On peut écrire « paie » et « paye » : les deux orthographes sont admises et ont donc le même sens. Puisque le mot vient du verbe « payer », on est tenté d'écrire « paye » mais « paie » est tout aussi juste, ainsi on peut écrire « la fiche de paie » ou « la fiche de paye ».

Article précédent
Où faire estimer sa montre ?