Pourquoi on dit chiotte ?

Interrogée par: Éric Marion  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Mot vulgaire et argotique pour parler des toilettes en tant que pièce ou en tant que cuvette. Exemple : J'ai refait la peinture de mes chiottes, hier. Par extension, c'est devenu un terme

terme
Nom commun

Époque, date, terme. Vie.
https://fr.wiktionary.org › wiki › termin
pour désigner une vieille voiture ou moto.

C'est quoi les chiottes ?

(Argot) (Construction) Cuvette de toilette, ou autre réceptacle conçu pour recevoir le produit de la défécation de l'humain.

Quel chiotte synonyme ?

Synonyme "chiottes"
  • automobile, cabinet, chiasse, chierie, chignole, ennui, voiture.
  • cabinet d'aisances, commodités, lieux d'aisances, petit coin, sanitaires, toilettes, water, water-closet, water-closets, WC, cabinet, chiottes, gogs, goguenot, gogues, tinette, W.C., w.-c., waters.

Pourquoi Dit-on les toilettes et pas le toilette ?

L'emploi du pluriel les toilettes , pour désigner par euphémisme un cabinet d'aisances, date du XXe siècle. Chiotte : nom féminin dérivé (1885) de chier, s'emploie au pluriel pour "cabinets (d'aisance)" ; l'emploi au singulier (XXe siècle) entraîne parfois le passage au masculin.

Comment dire des toilettes poliment ?

Alors, voici une liste hommage aux noms doux que l'on donne au petit coin.
  • Les cabinets.
  • Le lieu d'aisance.
  • Les latrines.
  • Les commodités.
  • Le trône.
  • L'édicule.
  • La vespasienne.
  • Les waters.

NORMAN - LES TOILETTES

Trouvé 28 questions connexes

Comment les Belges disent WC ?

En Belgique, le W se dit WOUA. De ce fait pour un wagon c'est WOUAAGON alors qu'un français dira Vagon. Le plus drôle c'est WOUAISC (comprenez WC)…

Comment on dit toilette en Amérique ?

bathroom [noun] (American) a lavatory.

Qui a inventé les latrines ?

Le premier brevet est déposé par l'horloger Alexander Cumming (en) en 1775. Son innovation majeure est l'ajout d'un tuyau courbé en forme de U, agissant comme siphon et empêchant les odeurs de remonter.

Comment s'appelle les toilettes au Moyen-âge ?

Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.

Pourquoi Dit-on Water ?

Au XIXème siècle, le mot traverse la Manche et on lui accole le mot "water" signifiant "eau". On obtient ainsi "placard à eau" par opposition à une pièce plus grande: la salle de bain autrefois sans baignoire.

Comment Dit-on WC en langage soutenu ?

cabinets, lavabos, petit(s) coin(s), waters, W. -C. – Familier : pipi-room, tinette, vécés. – Populaire : chiottes, goguenots, gogues.

Quel temps de chiotte ?

un très mauvais temps ; un temps de merde ; temps pourri ; mauvais temps ; mauvais climat.

Comment Dit-on WC ?

Et à l'extérieur des toilettes (WC). And outside a toilet (Wc).

Quel est le féminin de chiots ?

Un chiot est le terme désignant un jeune chien (mâle) ou une jeune chienne (femelle) au cours de la période qui suit la naissance (juvénile).

Quel est le féminin de chaton ?

Une chatonne est le petit de la chatte de sexe féminin. Exemple : Dans la portée, il y avait deux chatons et trois chatonnes. Le terme peut aussi être la forme du verbe chatonner à la première personne du présent de l'indicatif, et désigne alors les actions réalisées à la manière d'un chat.

C'est quoi un cabinet d'aisance ?

Les cabinets d'aisance réservés aux femmes comportent un récipient pour garnitures périodiques. Les cabinets d'aisance ne peuvent communiquer directement avec les locaux fermés dans lesquels les travailleurs sont appelés à séjourner. Ils sont aménagés de manière à ne dégager aucune odeur.

Comment on s'essuyait au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, comme avant au cours de l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l'essuyage des fesses à l'aide d'un tissu dédié (et non un morceau de vêtement) est l'apanage des élites. Balle de laine, filaments de chanvre ou de lin (…) mais aussi dentelle, à chacun sa fibre.

Comment se lavaient les rois ?

Comme toute l'aristocratie de l'époque, il se lavait en se frottant régulièrement le corps avec des serviettes humides et imprégnées d'alcool, tout en changeant de chemise après chaque grosse transpiration.

Comment on faisait avant le papier toilette ?

Les Grecs de l'Antiquité utilisaient des pessoi (cailloux) ou des ostraca, des morceaux de poterie en céramique dont — si vous aviez de la chance — les bords étaient arrondis. Ils utilisaient ces instruments pour gratter et essuyer le mieux possible les salissures.

Pourquoi on dit du PQ ?

Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.

Pourquoi WC à la turque ?

Pour ne pas souiller son pantalon en s'accroupissant sur ses toilettes, Bert Vandegeim aurait noué son pantalon autour de sa tête à la manière d'un turban. Sa femme l'aurait alors comparé avec un padischah ottoman, donnant ainsi ce nom de "turques" aux toilettes tout juste inventées.

Comment Appelle-t-on les WC dans un château fort ?

Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.

Pourquoi 2 portes d'entrée ?

Les portes à double battant assurent une bonne isolation thermique et acoustique. De plus, leur ouverture/fermeture ne provoque pas de nuisances sonores.

Pourquoi les toilettes aux USA sont ouvertes ?

La productivité. Les Américains sont les rois de la productivité. Et avec ces ouvertures, les toilettes sont plus faciles à nettoyer. Le coup de serpillère est bien plus rapide.

Où sont les toilettes en anglais ?

COMMENT DEMANDER « OÙ SONT LES TOILETTES ? » EN ANGLAIS

S'il y a bien une expression essentielle à connaitre en anglais, c'est « où se trouvent les toilettes » : «Where is the bathroom / Where is the loo» car c'est une certitude, vous aurez à utiliser cette phrase quand vous serez à l'étranger.

Article précédent
Est-ce qu'une stomie peut se boucher ?