L'acidification du lait est un procédé progressif : avec le temps et une température favorable, le lait va petit à petit s'acidifier. Cette acidité va déstabiliser la structure du lait qui va réagir en se « figeant ». On obtient alors un caillé peu solide et perméable : c'est le « caillé lactique« .
Le caillé est un produit solide, issu du lait par précipitation de ses caséines sous l'effet d'une substance acide ou/et de présure. C'est l'état premier de tout fromage. La partie liquide restante est le lactosérum ou petit-lait. La transformation du lait en caillé est appelée « coagulation » ou « caillage ».
Donc ça caille, ça veut dire il fait froid ou il fait très froid. Tu peux aussi entendre « ça pèle ». Ça pèle, ça veut dire il fait froid. « Ça caille », « ça pèle », ce sont des expressions familières.
Miche : n. f. Une miche est un gros pain de campagne rond. Au pluriel : les miches sont les fesses (nord) ou les seins (sud), ou le derrière. Pincer les miches à une femme : lui pincer les fesses.
Loches, nf. au pluriel, forte poitrine féminine (en argot).
Quant au froid de gueux, c'est celui enduré par l'indigent, le sans-logis qui, forcément, va... se cailler les miches ! Voilà une formule argotique qui parle à toutes les générations. Cailler est à prendre au sens de coaguler : il fait tellement froid que le sang finit par se métamorphoser en caillots dans les veines.
Cette expression, née au début du XXe siècle, est construite avec le qualificatif "de chien" qui désigne un excès, le chien étant ici considéré comme méprisable. Un temps de chien est donc un sale temps.
Faire du soleil, faire soleil. Les deux expressions s'emploient pour signifier que le soleil brille, qu'il n'est caché par aucun nuage : il fait du soleil ; il fait soleil, il fait grand soleil.
Cette expression est apparue pour la première fois en 1835 et s'appuie sur l'image du plomb comme symbole de ce qui est lourd et pesant. Un soleil de plomb est ainsi un soleil accablant, écrasant.
Que signifie Ma caille ? Ma caille est, au sens figuré, un terme employé pour désigner une jeune fille, une jeune femme.
En revanche, on domestique depuis plus de 600 ans la caille du Japon (Cotumix japonica). Cette variété est plus grosse que la caille des Blés. Au fil du temps, différentes mutations ont été obtenues. Il est aisé de distinguer le mâle de la femelle car il existe un dimorphisme sexuel chez ces oiseaux.
Caille cacabe, carcaille, courcaille, margaude, margotte, pituite.
Cette méthode, appelée coagulation par acidification, permet de faire « tourner » ou de faire cailler notre lait en ajoutant rapidement un élément acide. Par exemple, le vinaigre (pH entre 2 et 3) et le jus de citron (pH 2) font coaguler la caséine du lait en abaissant l'acidité de notre liquide.
La cause la plus fréquente des maladies ou accident (boiteries) chez les cailles est le confinement. L'ennemi des cailles c'est l'humidité et surtout les courants d'air. Les cailleteaux sont sensibles à l'humidité excessive et les courants d'air qui peuvent favoriser l'apparition de maladies.
La présure est une enzyme naturelle qu'on trouve dans l'estomac des jeunes ruminants. Elle permet de coaguler le lait. Durant la coagulation, une partie des protéines du lait, la k-caséine, est attaquée et détruite. Les protéines se rassemblent, tombent et créent le "caillé".
Quelle est l'origine de cette expression ? Cette expression vient tout simplement de l'omission du mot heure quand on donne des horaires. Dire de 5 à 7 revient à dire entre 5 heures et 7 heures , donc entre 17 h et 19 h .
On dira : Il y a du vent. ( On dit parfois : "Ça souffle !")
La tanorexie est une addiction dont on parle peu, mais qui peut faire de gros dégâts sur la santé.
Durant la Guerre de Sécession, aux États-Unis, lorsqu'il n'y avait aucun mort après une bataille, les états-majors auraient eu l'habitude d'annoncer « 0 killed », transformé ensuite en « 0 K » puis en « OK » car le zéro (0) se prononce souvent comme la lettre O.
L'expression «il fait un temps de cochon» remonte à l'époque où les fermiers faisaient boucherie en novembre. On abattait le plus souvent des cochons et, comme le temps était froid et pluvieux, c'était un temps de cochon.
« Donner sa langue au chat : renoncer à deviner, à trouver la solution. On ne trouve cette expression qu'au XIXe siècle ; mais : jeter sa langue aux chiens est dans Madame de Sévigné.
Cette expression a vu le jour à la fin du XXe siècle et fait référence au caneton qui suit sa mère partout, où qu'elle aille, jusqu'à reproduire les mêmes mouvements de déplacement. Ainsi, un homme qui fait le canard est un homme dans une attitude de servilité par rapport à une femme.
(Familier) Mauvais temps, mauvais climat.
Ni trop frais ni trop froid, le terme «frisquet», quant à lui, ne se mouille pas. Emprunté au wallon «frisque» et au flamand frisch «un peu froid», le mot serait né en 1827 pour désigner un «petit froid vif, voire piquant» indique le CNRTL. Voilà de quoi vous réchauffer l'esprit à défaut de radoucir le fond de l'air!