Pourquoi on consomme plus quand on roule plus vite ?

Interrogée par: Corinne Hubert  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Un moteur nécessite de l'énergie sous forme de mélange carburant (essence) comburant (oxygène). Une vitesse de rotation plus importante nécessite une quantité d'énergie plus importante donc une consommation plus importante.

Pourquoi rouler plus vite consomme plus ?

Les voitures sont responsables de 54% des émissions de CO2 produites par les transports routiers. Rouler moins vite consomme moins car quand on accélère on fait tourner le moteur plus rapidement et il va avoir besoin d'une plus grande quantité d'énergie et donc d'une consommation plus importante.

Est-ce que rouler vite consomme plus d'essence ?

Lors de baisses subites de vitesse et d'accélérations soudaines, vous consommez plus de carburant et dépensez plus d'argent que vous ne devriez. Les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes.

Quelle est la vitesse la plus économique ?

Le passage d'une vitesse moyenne de 130 à 110 km/h permet une économie de carburant de 25 %. Les ménages français, qui dépensent en moyenne 500 € par an en consommation de carburant sur autoroute, réaliseraient ainsi une économie annuelle moyenne d'environ 125 €.

Quand une voiture consomme le plus ?

L'air est donc un composant invisible mais essentiel. Et en hiver, la densité de l'air augmente de 10%, et l'essence se densifie aussi. De ce fait, l'air devient difficile à comprimer, le moteur a donc besoin de plus d'énergie, et consomme plus. Cette consommation serait de l'ordre de "15 à 20% en moyenne".

Comment réduire sa consommation de carburant ?

Trouvé 21 questions connexes

Quelle vitesse pour consommer le moins d'essence ?

Pour une conduite économique, diminuez la vitesse de votre véhicule de 10 km/h. Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant. Et vous ne perdrez qu'une vingtaine de minutes sur un trajet de 600 km par exemple.

Est-ce que le froid fait consommer plus d'essence ?

Une hausse de la consommation

La consommation de carburant augmente de 10% à -5 degrés par rapport à une température de 20 degrés. Alors, oui le froid impact la consommation de carburant. Cette hausse peut même aller jusqu'à 20% quand un automobiliste effectue de courts trajets à des températures négatives.

Comment rouler plus économique ?

10 conseils pour rouler plus économique
  1. Laissez chauffer votre moteur. ...
  2. Ne roulez pas trop vite. ...
  3. Le régulateur de vitesse est votre ami. ...
  4. Anticipez. ...
  5. Prenez soin de votre voiture. ...
  6. Contrôlez la pression de vos pneus. ...
  7. Ni trop chaud ni trop froid. ...
  8. Cherchez un camion.

Qu'est-ce qui consomme le plus d'essence ?

Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant. Remontez vos pneumatiques d'été ou 4 saisons dès que possible et choisissez-les pour réduire la consommation.

Qu'est-ce qui peut augmenter la consommation de carburant ?

Taille des pneus et consommation de carburant

La consommation de carburant est aussi impactée par la taille des pneus. Plus les pneus sont larges, plus la zone de contact sur la route est importante, et la résistance au roulement sera forte. Résultat : la consommation de carburant est plus élevée.

Quelle est la vitesse la plus économique sur autoroute ?

Pas une grosse conséquence sur votre portefeuille donc, mais l'important est ailleurs. Selon les études, rouler à 110 km/h permet de réduire de 25% les émissions de CO2 sur un trajet.

Quelle route consomme le plus ?

De même, mieux vaut privilégier les routes nationales que les autoroutes, plus rapides et donc plus énergivores. D'une manière générale, la façon de conduire peut considérablement influer sur la consommation de carburant.

Pourquoi on consomme moins sur autoroute ?

La 5ème vitesse donne peu de puissance à la voiture, ce qui explique qu'on ne peut démarrer en cinquième vitesse, mais une fois lancée, la 5ème est très économe, surtout si un roule vers 100-110 km/h. C'est pour cela que l'on consomme moins sur autoroute qu'en ville.

Pourquoi rouler doucement ?

Il a été démontré que la baisse de la vitesse autorisée de 20 km/h sur les voies rapides permet de faire baisser de 20 % l'émission de polluants. Cela vaut pour la baisse de 130 à 110 km/h et de 90 à 70 km/h par exemple.

Est-ce qu'une voiture plus puissante consomme plus ?

Inutile de surestimer vos besoins, car une automobile “trop” puissante engendre des surcoûts de divers ordres. Toutefois, une voiture trop peu puissante réduit l'agrément et demandera plus régulièrement à monter dans les tours, ce qui engendre une surconsommation.

Comment faire pour que ma voiture consomme moins ?

Démarrez la voiture en douceur et évitez les coups d'accélérateur – démarrer calmement et rouler sans à-coups a une incidence directe sur votre consommation d'essence avec jusqu'à 20% d'économies de carburant. Gardez une vitesse constante, accélérez doucement au feu vert et décélérez graduellement quand il passe rouge.

Est-ce que 6l au 100 c'est beaucoup ?

En moyenne, la consommation actuelle des voitures Diesel en France est d'environ 6 L/100 km. Elle est plus importante pour les voitures essence, pour qui elle reste supérieure à 7 L/100 km.

Est-ce que la clim fait consommer de l'essence ?

Avec la clim, la consommation augmente de 0,4 litre supplémentaire pour 100 km sur route et autoroute et de 2 litres pour 100 km en ville pour les véhicules les plus récents. Soit une surconsommation de 1 litre pour 100 km en moyenne, estimait en 2020 l'ADEME (Agence nationale de la transition écologique).

Comment consommer moins sur l'autoroute ?

En réduisant la vitesse de 120km/h au lieu de 130km/h, on peut réduire de 20% sa consommation de carburant". Ensuite, prendre en compte le relief de la route fait aussi partie des recommandations. "En même temps que l'on aura réduit la vitesse, il faut par exemple relâcher le pied de l'accélérateur dans les descentes.

Comment économiser du carburant au feu rouge ?

Il faut prendre de la vitesse de manière régulière et non d'un coup. Ensuite, il faut anticiper les freinages pour être en mesure de ralentir progressivement. Il est en effet préférable de freiner 50 mètres avant un feu rouge, par exemple, plutôt que de s'arrêter brusquement.

Comment savoir si ma voiture consomme trop de carburant ?

En moyenne, une voiture essence consomme 7 à 8 litres pour 100 km. Une voiture diesel consomme 6 à 7 litres pour 100 km. Si votre véhicule est au-dessus de cette moyenne, cela veut dire qu'il consomme trop et que vous payez plus que ce que vous ne devriez.

Comment économiser de l'essence à l'arrêt ?

Coupez le moteur à l'arrêt

Pour des arrêts supérieurs à une minute, préférez donc couper le contact. Que ce soit dans les bouchons, au feu rouge ou pour attendre un ami, vous ferez des économies d'essence en arrêtant le moteur.

Quel est le meilleur moment pour aller faire son plein d'essence ?

"Faire le plein le matin, explique l'intéressé. L'essence refroidit pendant la nuit et devient donc plus dense. Vous allez en avoir plus pour le même prix". Le conseil est également partagé par nos confrères d'AutoPlus qui affirme que le phénomène d'évaporation est bien moins important lorsqu'il fait plus frais.

Pourquoi ne pas faire le plein d'essence ?

Rappelez-vous qu'une trop grande quantité de carburant peut entraîner un débordement par temps chaud ; un liquide, ça se dilate. Enfin, dernier argument : remplir à ras-bord peut entraîner des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir qui évacue les vapeurs d'essence. Des réparations à prévoir.

Quel est le meilleur jour pour mettre de l'essence ?

Il n'y a pas de moment particulier de la journée qui soit universellement le "meilleur" pour remplir votre réservoir d'essence. En réalité, le meilleur moment pour faire le plein est chaque fois que vous avez besoin d'essence.