Le prêtre est Père car, par son ordination, il est investi d'une autorité qui ne vient pas de sa personne, de sa notoriété, ni même de ses compétences ou de ses études mais de l'appel du Christ reconnu par l'Église-épouse.
On appelle aussi un prêtre « Père » parce qu’il participe à la paternité de Dieu par son ministère . De même qu’un père biologique donne la vie physiquement, les prêtres donnent la vie spirituellement par les sacrements.
Quel que soit le mode de désignation, c'est le sacrement de l'ordre qui institue les évêques et les prêtres. C'est assez clair dans les ordres religieux : seuls les frères qui sont ordonnés prêtres sont appelés « pères ».
Mais surtout, comme on vient de le voir, Dieu le Père est d'un autre ordre. Nous l'appelons Père parce qu'il est infinie tendresse, qu'il a tout créé par amour et qu'il nous invite à être ses fils dans le Fils. La prière du Notre Père, que le Christ nous a donnée, nous indique un chemin de dialogue avec lui.
Les Pères sont des hommes d'Église qui ont établi les dogmes de la foi chrétienne en faisant acte d'écriture, à la suite des apôtres. Souvent reconnus pour leur sainteté de vie, ils appartiennent, selon l'Église catholique, à la période de l'Antiquité tardive, avant l'ère de la chrétienté médiévale.
Le prêtre est Père car, par son ordination, il est investi d'une autorité qui ne vient pas de sa personne, de sa notoriété, ni même de ses compétences ou de ses études mais de l'appel du Christ reconnu par l'Église-épouse.
Présentation de huit Pères de l'Église primitive : Clément, Ignace d'Antioche, Polycarpe, Justin Martyr, Irénée, Tertullien, Clément d'Alexandrie et Origène d'Alexandrie . Témoins importants de la foi chrétienne à ses débuts, il est essentiel que chacun les connaisse.
Romains 8:15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! » Dieu se fiche de la façon dont vous l’appelez, pourvu que vous l’appeliez.
Moïse est le premier personnage de l'Écriture à appeler Dieu « Père ». Dans Deutéronome 32:6, Moïse chante la relation spirituelle entre Yahvé et la nation qu'il a fait sortir d'Égypte. Le terme « Père » illustre la relation unique et personnelle de Dieu avec son peuple (1 Corinthiens 1:10).
Quelle est l'origine du Notre Père ? Traditionnellement, on dit que cette prière vient de Jésus. Un des disciples s'approche de lui, et lui demande : Peux-tu nous apprendre à prier, comme Jean-Baptiste l'a fait avec ses disciples ?
Par un décret de 1074 du pape Grégoire VII, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. La réforme grégorienne vise à éviter l'enrichissement des clercs mariés au profit de leur descendance.
Un prêtre du clergé régulier est généralement appelé « Père » (abrégé en Père dans l'Église catholique et certaines autres Églises chrétiennes). Par exemple, on peut désigner un père catholique par son nom de famille ou son prénom suivi de « père ».
« Bonjour Mon père, bonjour Monsieur l'abbé, bonjour M. le curé ».
Réponse : Non, certainement pas . Dire « Monsieur » est une salutation respectueuse dans notre culture. Les titres comme « Père » ou « Monseigneur » sont plus courants dans les milieux catholiques lorsqu’on s’adresse à un prêtre, mais leur utilisation n’est en aucun cas obligatoire, hormis les normes culturelles. « Père », en particulier, est une marque d’affection et un terme familial.
À partir du 11ᵉ siècle, les prêtres mariés sont considérés comme des hérétiques par l'Église. Pour séparer davantage le clergé du monde laïc, la papauté impose le célibat à tous les prêtres. Toute activité sexuelle et vie conjugale est à présent proscrite.
À la fin du XXe siècle, ce titre était largement utilisé par les prêtres de sexe masculin de l'Église épiscopale, y compris par nombre d'entre eux qui n'étaient pas anglo-catholiques. Son équivalent, « Mère », est parfois employé par les femmes prêtres . Le Livre de la prière commune n'impose aucun titre aux prêtres.
On dit souvent que le judaïsme présente Dieu comme le Père de tous les êtres humains, qui sont par conséquent tous frères et sœurs . Cette idée est souvent décrite comme la doctrine de la paternité de Dieu et de la fraternité humaine.
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mt 1, 20-21).
Yahvé était une divinité sémitique antique du sud-est du Levant, devenue le dieu national des royaumes d'Israël et de Juda à l'âge du fer. Bien qu'il n'existe pas de consensus clair quant à ses origines géographiques, la plupart des chercheurs modernes privilégient l'hypothèse d'une origine méridionale.
Il est incorrect de L'appeler ainsi . Il est Dieu Tout-Puissant et Son nom et Son titre méritent honneur et respect. Il n'est ni papa, ni frère, ni rien de ce genre.
l'acédie, l'envie, l'avarice, la vaine gloire, la gourmandise, la luxure, la colère désordonnée. Pour S. Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu.
Jésus a eu recours à la métaphore du Père car elle était pertinente dans sa culture et à son époque . Il a transformé le sens de ce mot pour son temps afin d'appeler son peuple et les païens à une véritable relation avec un Dieu bienveillant et personnel, comme l'affirment les Écritures.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.
Dans la tradition de l'Église catholique, Ambroise (340-397 ap. J.-C.), Jérôme (347-420), Augustin d'Hippone (354-430) et le pape Grégoire Ier (540-604) sont quatre Pères de l'Église latine, chacun étant appelé les « Grands Pères de l'Église ».
Les Pères de l'Église sont donc les fondateurs de la Tradition chrétienne : du latin tradere qui signifie « faire passer à un autre », les Pères ont consigné par écrit les enseignements qui ont été transmis (à l'oral) par le Christ aux apôtres. Ils se sont ainsi assurés de léguer avec fidélité la foi.