Ce que j'aime avant toute chose dans Candide, c'est la forme : quel agrément ! Ce conte picaresque me plaît vraiment beaucoup. Il a tant de légèreté, et un rythme si agréable ! Après, me vient la philosophie.
Ils se familiarisent avec l'argumentation indirecte, l'apologue, le conte philosophique. En outre, en étudiant l'œuvre intégrale, ils enrichissent leur culture littéraire et s'approprient un texte que beaucoup d'autres lycéens n'auront abordé que par des extraits.
Candide reprend cette idée, en s'exprimant : "chacun se mit à exercer ses talents" et la petite société prend sens. La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
Il faut cultiver, c'est-à-dire qu'il faut travailler si on veut être heureux, il faut entretenir son bonheur. Il faut s'occuper des choses que l'on peut changer, que l'on peut améliorer en mettant le cap vers un monde meilleur.
1. Les idéaux des Lumières : L'usage de la raison, la foi dans le progrès et l'aspiration à la tolérance et à la liberté font partie de la recherche du bonheur – considerée par les philosophes des Lumières comme le but de l'existence humaine. Tel est le principe capital dans Candide. 2.
Ce que j'aime avant toute chose dans Candide, c'est la forme : quel agrément ! Ce conte picaresque me plaît vraiment beaucoup. Il a tant de légèreté, et un rythme si agréable ! Après, me vient la philosophie.
Tout au long de son voyage, Candide adhère à la philosophie de son maître, Pangloss, selon laquelle « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ». Cette philosophie était répandue à l'époque de Voltaire, et Candide constitue la réponse cinglante de ce dernier à ce qu'il considérait comme une croyance absurde selon laquelle, pour ses adeptes…
L'histoire se termine sur la célèbre conclusion de Candide : « Il faut cultiver notre jardin », suggérant que le bonheur réside dans le travail et l'action plutôt que dans la philosophie abstraite.
Adversaire implacable des religions révélées, mais déiste ou théiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de toutes les époques, tant en France que dans d'autres pays.
Le personnage de Candide confronte l'optimisme de Pangloss à l'évidence du mal, dans la nature et dans la société, dans l'Ancien et le Nouveau Monde, dans le christianisme comme dans l'islam : il le rejette comme un système sans prise sur le réel, tout comme il fait avec la philosophie inverse de Martin.
Une leçon morale est un enseignement ou un principe transmis par une histoire ou un récit, qui offre des conseils éthiques ou des éclairages sur le bien et le mal . Ces leçons sont souvent au cœur des thèmes d'une œuvre, permettant aux lecteurs de réfléchir à leurs propres valeurs et choix en lien avec les expériences des personnages.
Candide manifeste l'œuvre de philosophe de Voltaire : l'auteur y livre une lutte acharnée qui vise à la fois la métaphysique et l'esprit de système, ainsi que les différents maux qui touchent le monde : le fanatisme, l'intolérance, la guerre et l'esclavage.
La morale de l'histoire met en lumière un dilemme éthique auquel les personnages sont confrontés, où le bien et le mal sont clairement définis . Les contes moraux décrivent un dilemme moral et les conséquences du choix d'une action plutôt qu'une autre. Ces problèmes moraux sont généralement universels et trouvent un écho dans de nombreuses cultures.
Candide identifie trois maux auxquels les hommes sont sujets : l’ennui, le vice et la pauvreté . Adopter l’optimisme de Pope, suggère Candide, c’est sombrer dans la passivité et la léthargie morale : c’est se détourner des problèmes locaux engendrés par les aléas de la nature et l’apathie humaine.
Pourquoi Voltaire est-il important ? A la différence des autres philosophes du siècle des Lumières, Voltaire inscrit souvent son œuvre dans les sujets d'actualité, et apparaît comme le premier intellectuel engagé.
« Candide ou l'Optimisme » (1759) est sans doute le plus célèbre livre de Voltaire. Présenté comme un conte philosophique, ce texte met en scène Candide, un jeune homme candide qui parcourt le monde guidé par l'idée reçue que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».
Le conte se termine sur la morale « il faut cultiver notre jardin ». À travers toutes ses souffrances, Candide a développé sa propre vision du monde et cette phrase reflète le sens qu'il y a trouvé. On peut tracer des parallèles entre cette morale et la vie de Voltaire au moment où il écrit Candide.
Voltaire défendait principalement la tolérance religieuse et la liberté de pensée . Il militait pour l'abolition de l'autorité sacerdotale et aristocratique et soutenait une monarchie constitutionnelle protégeant les droits du peuple.
Au sortir de l'Eldorado, Candide et Cacambo rencontrent un esclave noir dans un état pitoyable, amputé de la main droite et de la jambe gauche : "c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe". Choc brutal et un retour à la réalité du mal.
Candide chapitre 30 : conclusion
Par la morale de ce conte, le philosophe des Lumières nous enseigne que dans un monde imparfait, capricieux et livré au hasard, l'homme doit se libérer en prenant son destin en main, sans nier les injustices ou chercher son salut dans la religion.
C'est ce qu'il dit à la fin, la fameuse phrase de Candide, « il faut cultiver notre jardin », il dit qu'il faut travailler par soi-même pour rendre sa vie meilleure et pour influencer les événements de la vie, donc au contraire de Leibniz, ne pas être dans l'acceptance et dire : « c'est comme ça, c'était le mieux », ...
En d'autres termes, "cultivez votre jardin" signifie que vous devez vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler et faire de votre mieux pour améliorer votre propre vie, plutôt que de vous plaindre ou de dépendre des autres.
C'était non seulement une super satire, mais aussi une œuvre littéraire incroyablement accessible. Bien sûr, ça aide que ce soit hilarant. Genre, la vieille dame avec juste une moitié de fesse... tu peux vraiment pas faire mieux. Si tu as aimé Candide, tu pourrais essayer de lire Tartuffe de Molière.
Voltaire et l'Optimisme
Par conséquent, ce monde est le meilleur des mondes possibles et tout est pour le mieux. Voltaire montre le chemin intellectuel de Candide, qui est celui d'une désillusion : l'optimisme, dit Candide, c'est la manie de dire que les choses sont bien quand on est en enfer.
"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal." "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin." "Le malheur des uns fait le bonheur des autres." "Travaillons sans raisonner ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable."