Pourquoi on a fermé Fessenheim ?

Interrogée par: Michel Traore-Ollivier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

Par décision politique, en application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (plafonnement de la production d'électricité d'origine nucléaire), les réacteurs no 1 et no 2 sont mis à l'arrêt définitif, respectivement les 22 février et 30 juin 2020 .

Pourquoi démanteler Fessenheim ?

Pourquoi faut-il démanteler la centrale de Fessenheim au plus vite ? Fessenheim arrête de produire de l'électricité, mais le site est loin d'être définitivement fermé : il faut désormais démanteler l'installation nucléaire et évacuer du site la totalité des substances dangereuses ou radioactives.

Qui a décidé de fermer les centrales nucléaires ?

En cause, sa promesse de faire baisser la part du nucléaire dans la production électrique française. "Macron a anéanti notre indépendance énergétique. C'est lui qui annonçait en 2018 la fermeture de 14 réacteurs nucléaires, dont ceux de Fessenheim dès 2020", a ainsi souligné le député LR Eric Ciotti sur Twitter.

Pourquoi l'Allemagne est sortie du nucléaire ?

Suite à la frénésie médiatique provoquée par l´accident de Fukushima, le gouvernement allemand avait décidé en 2011 la sortie accélérée du nucléaire d´ici 2022. La nouvelle coalition au pouvoir outre-Rhin depuis décembre 2021 a confirmé cette date butoir pour l´arrêt des derniers réacteurs.

Pourquoi centrale nucléaire fermée ?

Une centrale à fermer d'urgence

Les défauts de sûreté de Fessenheim, dénoncées depuis des années par les habitants de cette région transfrontalière, sont légion. Située en zone sismique, en contrebas du grand canal d'Alsace, la centrale est particulièrement vulnérable.

Fessenheim : la folle histoire de la fermeture d'une entreprise en bonne santé

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi ne Peut-on pas relancer Fessenheim ?

Les éléments vitaux ont déjà été démontés et recyclés. Les procédures administratives liées à la sécurité mobiliseraient plus d'une décennie de travaux. Explications. La centrale nucléaire de Fessenheim a été déconnectée du réseau le 29 juin 2020.

Quelle est la centrale nucléaire la plus dangereuse de France ?

La France s'apprête à construire un nouveau réacteur nucléaire, l'EPR, sur le site EDF de Flamanville dans la Manche.

Quelle est la plus vieille centrale nucléaire du monde ?

Beznau 1 : 365 MW , mis en service le 17 juillet 1969, initialement prévu pour 40 ans (2009). Il a atteint 50 ans de fonctionnement en 2019. C'est le plus ancien réacteur nucléaire en fonctionnement dans le monde ; Beznau 2 : 365 MW , mis en service en 1971, initialement prévu pour 40 ans (2011).

Quelle est la centrale la plus puissante de France ?

E.D.F. -3 est le plus puissant des réacteurs construits jusqu'à ce jour en France. Offrant une puissance électrique installée de 480 mégawatts, elle l'emporte de loin tant sur les réacteurs plutonigènes du centre de Marcoule que sur les deux premières centrales réalisées par l'E.D.F. : E.D.F.

Quelle est la centrale nucléaire la plus puissante ?

La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...

Quelle est la plus grosse centrale nucléaire d'Europe ?

La centrale de Zaporijia, la plus grande d'Europe avec six réacteurs de 1.000 mégawatts chacun, est la cible de bombardements dont s'accusent mutuellement l'Ukraine et la Russie.

Où se trouvent les abris nucléaire en France ?

Le sous-marin Le Redoutable à Cherbourg serait suffisamment sécurisé. A Paris existe un lieu construit durant la guerre froide et qui possède 14 abris : Radio France ! Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L'Elysée dispose aussi d'un abri de 250 m2 sous le palais.

Quel risque si centrale nucléaire explose ?

Dans les cas les plus graves, le combustible pourrait fondre et libérer dans l'environnement des produits très radioactifs. Une panne électrique peut survenir et entraîner la paralysie d'un réacteur et de ses systèmes de sécurité. Les circuits électriques sont donc multiples et indépendants.

Quels sont les risques d'un accident nucléaire ?

Un "accident nucléaire peut conduire à une dispersion atmosphérique ou à un rejet liquide de produits radioactifs dans l'environnement à la suite de défaillances techniques, d'un incendie de grande ampleur, etc. entraînant la défaillance des barrières de confinement.

Quelle est la durée de vie d'une centrale nucléaire ?

En France, les centrales nucléaires sont conçues pour être exploitées pendant au moins 40 ans. Les différents équipements de la centrale sont surveillés de façon à effectuer les ajustements ou réparations nécessaires.

Est-ce que les centrales nucléaires polluent ?

Outre la lutte contre le dérèglement climatique, l'énergie nucléaire permet de lutter contre la pollution atmosphérique. Une centrale nucléaire n'émet ni dioxyde d'azote, ni dioxyde de soufre, ni particules fines ni poussières, qui contribuent à la pollution de l'environnement, (air, eau et forêts).

Quelle est la plus ancienne centrale nucléaire en France ?

La centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace était la plus ancienne de France en activité. L'un de ses réacteurs a été arrêté le 22 février, l'autre l'a été le 30 juin 2020.

Où s'abriter en cas de guerre ?

N'importe quel bâtiment en dur, sans fenêtre de préférence

En cas d'attaque, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment en dur, souterrain et sans fenêtre de préférence.

Où se cacher en cas de guerre nucléaire ?

Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.

Est-ce que l'Ukraine a une bombe nucléaire ?

L'Ukraine n'a plus d'armes de destruction massive actuellement. L'arsenal nucléaire de l'Ukraine s'est constitué lorsqu'elle se retrouva indépendante à la suite de la dislocation de l'URSS en décembre 1991.

Où fuir en cas de guerre mondiale ?

L'Islande : le pays le plus sûr

L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.

Où se protéger en cas de guerre en France ?

Choisissez des endroits sûrs où tous les membres de votre famille se rassembleront en cas d'évacuation d'urgence du domicile. Le lieu peut être proche de votre maison si la famille s'y trouve au moment de l'événement, mais il peut utilement se situer ailleurs si la famille se trouve dispersée.

Où se cacher en cas d'explosion ?

Un abri antiatomique est destiné à protéger ses occupants des effets mécaniques et thermiques d'une explosion nucléaire (ou d'un accident nucléaire), ainsi que des retombées radioactives, en leur permettant de survivre un certain temps jugé suffisant pour pouvoir en sortir sans danger.

Pourquoi les russes bombardent la centrale de Zaporijia ?

« Chantage » nucléaire

« Les occupants essaient d'intimider les gens de façon extrêmement cynique en utilisant la centrale nucléaire de Zaporijia », a dit le président qui affirme que les forces russes se « cachent » derrière la centrale pour bombarder les villes sous contrôle ukrainien de Nikopol et de Marganets.

Qui bombardé Zaporijia Ukraine ?

La ville et la région environnante ont été bombardées par les forces russes à plusieurs reprises depuis le 27 février 2022, notamment par sa position stratégique qu'elle occupe le long du fleuve Dniepr dans le centre de l'Ukraine.

Article suivant
Quel van pour vivre dedans ?