Pourquoi Octante ?

Interrogée par: Alexandria Hubert-Leclerc  |  Dernière mise à jour: 1. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

A la fin du Moyen-Âge, le lexique évolue et fait apparaître de nouveaux mots : trente, quarante, cinquante, soixante, septante, octante, nonante qui sont basés sur un comptage de dix en dix, décimal, pour remplacer le système vicésimal.

Pourquoi on dit huitante ?

Adjectif numéral

(Suisse) Huit fois dix, 80. Note d'usage : Utilisé en Suisse, principalement dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg. Dans les autres cantons francophones, c'est plutôt la forme « quatre-vingts » qui est en usage.

Pourquoi on ne dit pas Octante ?

Pourquoi dit-on "Quatre-vingt" en France et pas "Octante" ? C'est la réponse d'Arnaud sur le système vigésimal qui est la bonne piste : c'est issu de la façon de compter des Gaulois qui comptaient de 20 en 20. C'est à dire que c'était (pour parler en termes mathématiques) un système en base 20.

Quel pays dit Octante ?

Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitante – en Suisse – tant dans l'usage courant que dans l'enseignement ou les textes administratifs).

Pourquoi on ne dit pas septante ?

Septante, n'est Français qu'en un certain lieu où il est consacré, qui est quand on dit la traduction des Septantes [...]. Hors de là il faut toujours dire soixante-dix, tout de même que l'on dit quatre-vingts et non pas octante ou quatre-vingt-dix et non pas nonante.

Pourquoi on dit SOIXANTE-DIX au lieu de SEPTANTE ? (en France)

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi les Français ne disent pas septante et nonante ?

Pourquoi les Français disent soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, alors que les Belges et les Suisses disent septante, octante, nonante ? La racine du problème repose sur le système d´énumération, utilisé par les Français. En France il existe deux systèmes d´énumération.

Pourquoi les Belges disent septante ?

La différence la plus connue entre le français de Belgique et le français de France vient de la façon de dire les nombres 70 et 90: là où les Français disent soixante-dix et quatre-vingt-dix, les Belges disent septante et nonante.

Comment on dit 80 au Québec ?

Pourquoi en français pour 70 ne dit-on pas "septante", pour 80 "huitante" ou "octante" et pour 90 "nonante"? Cela pourrait être plus facile pour le non-francophone.

Pourquoi on dit 70 et 90 ?

Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L'origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.

Comment les Belges disent 100 ?

Septante, octante et nonante sont encore officiels en Belgique et en Suisse.

Pourquoi les Suisses disent nonante ?

Dans les patois que parlaient alors relativement couramment les personnes âgées, l'expression «quatre-vingts» coexistait avec les formes «huitante» (qui résulte de l'évolution naturelle du latin «octoginta») et «octante» (un mot savant créé sur la base du latin au 17e siècle), en usage dans les manuels scolaires de ...

Comment on dit 70 en Belgique ?

En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante.

Comment on dit 80 ans ?

OCTOGÉNAIRE : Définition de OCTOGÉNAIRE.

Ou Dit-on Octante en Suisse ?

Le mot « octante » est aujourd'hui sorti de l'usage au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones sauf dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg où c'est la forme « huitante » qui est utilisée, contrairement à la région du Jura bernois et aux autres cantons romands où quatre-vingts est ...

Comment on dit 70 en Suisse ?

En bonne suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même lorsque je parle à des Français si je ne me concentre pas!

Pourquoi les français disent 60 10 ?

Les linguistes attribuent traditionnellement son origine au mode de calcul des Gaulois. Ceux-ci, en effet, comptaient par vingtaines et non par dizaines. Le terme soixante-dix est une forme mixte entre soixante et trois-vingt-dix. De ce mode de calcul sont également restés quatre-vingts et quatre-vingt-dix.

Pourquoi 11 et pas 10 et 1 ?

En latin, onze se disait undecim, mot composé issu de unum (un) et de decem (dix). Douze se disait duodecim, combinant duo (deux) et de decem (dix) ; et ainsi de suite. Comme bien d'autres, ces termes se sont transformés au fil des siècles : undecim est devenu undece, puis untze, puis unze, et enfin onze.

Pourquoi en français on dit Quatre-vingt ?

Étymologie. Quatre-vingts (80) provient probablement de l'ancien système vigésimal de numération (4×20) utilisé par les Vascons, premier peuple qui aurait colonisé l'Europe après la dernière glaciation il y a 20 000 ans, depuis l'actuel Pays Basque.

Pourquoi on ne dit pas Quatre-vingts et un ?

C'est la réponse d'Arnaud sur le système vigésimal qui est la bonne piste : c'est issu de la façon de compter des Gaulois qui comptaient de 20 en 20. C'est à dire que c'était (pour parler en termes mathématiques) un système en base 20. Seul 4 x 20 (quatre-vingt) est resté.

Comment les Belges disent 17 ?

Notes. Nonante est encore utilisé dans quelques régions de France (Haute-Savoie notamment), mais majoritairement en Belgique, en Suisse, et dans les anciennes colonies belges : RDC, Burundi, Rwanda.

Comment les Belges disent 20 ?

De nombreux francophones se demandent pourquoi les Français disent « soixante-dix », « quatre-vingts » et « quatre-vingt-dix » alors qu'en Suisse ou en Belgique on dit « septante », « octante » ou « nonante ».

Comment on dit 60 en Suisse ?

—Si nous étions en Suisse, nous aurions continué à apprendre des noms de famille : après cinquante, soixante, les Suisses disent septante, huitante, nonante.

Comment les Belges surnommé les Français ?

En Flandre, les nationalistes flamands utilisent le terme fransquillon pour désigner tous les francophones d'origines flamandes. Par contre, les flamands modérés et les francophones utilisent ce terme pour désigner les francophones qui trouvent que le Français est supérieur au Flamand.

Comment on dit Quatre-vingt en Suisse ?

Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitante — en Suisse — tant dans l'usage courant que dans l'enseignement ou les textes administratifs).

Comment les Belges disent Bruxelles ?

Idem pour la ville de Bruxelles qui devra se dire «Brusselles». Le thésaurus donne deux raisons. La première nous vient de la phonétique du nom de la ville, issue du néerlandais «brysel» et la seconde, du mot Bruxelles originellement écrit en néerlandais «Brussel», formé sur bruoc «marais» et sella «habitation».

Article précédent
Quel est le facteur qui influence ?