L'égyptologue Bénédicte Lhoyer a quelques éléments de réponses. Il n'existe (malheureusement) pas de carte avec les indications précises de l'emplacement de la tombe de tel ou tel souverain égyptien. Voilà pourquoi beaucoup n'ont pas encore été retrouvées.
Le tombeau de la dernière reine d'Égypte de la dynastie des Ptolémée n'a jamais été retrouvé. Sa localisation reste à ce jour un des plus grands mystères de l'histoire et l'objet de divergences entre chercheurs.
Mais pour tous, Cléopâtre est une figure historique d'autant plus mythique que l'on n'a jamais retrouvé son tombeau. Née en 69 av.
L'historien romain Dion Cassius rapporte que le corps de Cléopâtre a été embaumé comme celui d'Antoine, et Plutarque note que, sur les ordres d'Octave, la dernière reine d'Egypte a été enterrée aux côtés de son époux romain, vaincu. Or aujourd'hui encore, nul ne sait où peut bien se trouver ce tombeau.
Le fille de Cléopâtre est enterrée ici en Algérie à Tipaza ! Dans le mausolée Royale de Maurétanie appelée ensuite par les français « Tombeau de la chrétienne » #CapCut #algerie #tipaza #alger #histoire #algeria #dz #history.
Il n'existe (malheureusement) pas de carte avec les indications précises de l'emplacement de la tombe de tel ou tel souverain égyptien. Voilà pourquoi beaucoup n'ont pas encore été retrouvées.
Séléné fut inhumée dans le mausolée royal de Maurétanie, en Algérie actuelle, construit par elle et Juba à l'est de Césarée et toujours visible aujourd'hui. Juba mourut en 23 ap. J.-C. et fut enterré dans le même tombeau . Une inscription fragmentaire les désigne comme « roi et reine de Maurétanie ».
Socle et couvercle voûté en bois polychrome du sarcophage de Cléopâtre, fille de Candace, décédée à l'âge de onze ans, décorés et inscrits : le socle rectangulaire est orné d'une représentation en pied de Nout avec un arbre stylisé en arrière-plan, les épaules de Nout étant encadrées par…
Les sources antiques (parmi lesquelles Strabon est la plus ancienne) s'accordent en général pour affirmer que Cléopâtre se donna la mort en s'exposant à la morsure d'un cobra. Et quand ils mentionnent l'emplacement de la morsure, les auteurs anciens la situent au bras.
La tombe d'Isis (en italien : Tomba di Iside) est l'une des tombes étrusques, datant de la deuxième moitié du VI e siècle av. J. -C. , situées dans la nécropole de la Polledrara près de la ville de Vulci dans la province de Viterbe, dans le nord du Latium.
LA RECHERCHE DE LA TOMBE DE CLÉOPÂTRE
Selon Plutarque, Marc Antoine et Cléopâtre furent enterrés ensemble dans le mausolée de celle-ci, à Alexandrie, mais aucune trace de la présence de sa dernière demeure n'y fut jamais décelée.
Depuis les temps anciens, la momification perdure et ce jusqu'à aujourd'hui, où elle est encore pratiquée dans de nombreuses sociétés.
Les restes momifiés d'une jeune femme, Cléopâtre, fille de Candace, membre de la famille de Cornelius Pollius, archonte de Thèbes , ont été découverts. Elle est enveloppée dans un linceul peint et repose dans un cercueil rectangulaire en bois, accompagné de divers petits objets : un peigne, un coussin, une guirlande de baies et une couronne.
-C., Cléopâtre monta sur le trône à l'âge de 17 ans avec son frère Ptolémée XIII, alors âgé de 10 ans, qu'elle épousa. Mais ce dernier la chassa d'Égypte.
Découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon, le tombeau, composé de quatre chambres, regorgeait d'objets spectaculaires : chars recouverts d'or, vases en albâtre finement sculptés, meubles incrustés, une vaste collection d'effets personnels de Toutankhamon, dont des bijoux, etc.
Conservatrice au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Claire Delorme découvre un étrange papyrus qui semble être… le testament de Cléopâtre ! La reine légendaire lègue à son fils un secret qui lui permettrait de regagner le trône d'Égypte, convoité par les Romains.
Une dame de compagnie lui apporte un panier de figues dans lequel se trouvent deux cobras égyptiens ; Cléopâtre plonge sa main et la morsure d'un des serpents lui est fatale. À savoir : Cléopâtre est mariée à son frère cadet Ptolémée XIII ; conformément aux lois protocolaires égyptiennes, elle ne peut gouverner seule.
Et la reine avait confirmé cette ultime volonté dans une lettre adressée à Octave quelques instants avant son suicide (Plutarque, Vie d'Antoine 85). Le mausolée n'a pas été retrouvé. Ce qu'il en reste doit reposer aujourd'hui quelque part sous les eaux de la zone orientale du grand port d'Alexandrie.
Octave était désormais le souverain suprême du monde romain. Pour l'instant, ses plus jeunes enfants – Cléopâtre Séléné II, Alexandre Hélios (alors âgé de 10 ans) et Ptolémée Philadelphe, âgé de 6 ans – furent épargnés et emmenés à Rome pour être élevés par sa sœur, Octavie, l'ancienne épouse de Marc Antoine .
En se suicidant, elle évite l'humiliation d'être exhibée comme prisonnière lors d'un triomphe romain célébrant les victoires militaires d'Octave, qui deviendra le premier empereur romain en 27 av. J. -C.
Pour ce qui est de la mère de Cléopâtre, puisqu'on ignore son identité, elle pourrait tout à fait être une princesse nubienne (actuel Soudan), ou éthiopienne… et donc être noire ! Conclusion : si au moins l'un des deux parents de la reine était blanc, Cléopâtre aurait été métisse, mais pas noire.
L'archéologue Kathleen Martinez a ENFIN découvert le tombeau de Cléopâtre sous un ancien tunnel souterrain près d'Alexandrie. L'archéologue dominicain Dr.
Un général romain et une reine égyptienne, Marc Antoine et Cléopâtre, affichèrent leur liaison scandaleuse tout en défiant le pouvoir de Rome. Ce tableau de 1883, signé Lawrence Alma-Tadema, représente Marc Antoine attendant avec impatience d'apercevoir la séduisante Cléopâtre lors de leur rencontre à Tarse, sur sa luxueuse barge.
Ève est la fille hybride de Selene et Michael Corvin , par qui elle descend d'Alexander Corvinus. Dans Underworld : Awakening, elle révèle à Selene que son nom est Sujet 2.
Tout d'abord, le vrai nom de notre grande reine est Cléopâtre VII Thea Philopatôr, pas très fun pour un nom de scène ! Nous nous contenterons donc de l'appeler Cléopâtre. Cléopâtre a vu le jour durant l'hiver - 68 / - 69 av.