Pourquoi ne pas utiliser le participe présent ?

Interrogée par: Sébastien Martel-Maurice  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Les participes présents fleurissent dans de nombreux textes. Si on ne doit pas se priver de ce procédé syntaxique, il faut en faire un usage modéré. Ils alourdissent les phrases, freinent la lecture et pénalisent le style.

Quel effet produit le participe présent ?

Le participe présent exprime généralement une action se déroulant en même temps que l'action décrite par le verbe principal de la phrase. Je l'ai vu faisant son travail de fin de session. En quittant la pièce, elle salua son supérieur. Voulant se reposer, elles ont décidé de s'allonger.

Comment on utilise le participe présent ?

Le participe présent peut être employé comme verbe ou comme adjectif. Lorsqu'il est employé comme verbe, il exprime une action. Il est alors invariable. On peut le remplacer par un autre temps du verbe, précédé de « qui, comme, lorsque,… » et il peut être également précédé de la préposition « en ».

Quelle est la différence entre le participe passé et le participe présent ?

Le participe passé peut avoir plusieurs terminaisons, c'est un verbe conjugué à un temps composé. Le participe présent se termine par -ant, il est invariable.

Quand utiliser le participe présent et le gérondif ?

Le participe présent qualifie un nom ou un pronom : le gérondif modifie un verbe. Le participe présent dans sa forme verbale tend à désigner un état, tandis que le gérondif insiste sur l'action tout en restant invariable.

Le participe présent - La conjugaison

Trouvé 34 questions connexes

Quelle différence entre l'adjectif verbal et le participe présent ?

Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.

Comment différencier le gérondif du participe présent ?

Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.

Quel temps après un participe présent ?

> Comme forme verbale

On distingue trois utilisations du participe présent : >> quand il n'a pas de sujet propre. Cas le plus fréquent. Il exprime une action qui se déroule en même temps que celle décrite par le verbe qui l'accompagne, c'est-à-dire dans le passé, le présent ou le futur.

Quand accorde ton le participe présent ?

Le participe présent peut se transformer en un adjectif verbal lui aussi terminé par -ant mais qui s'accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. ex : Le professeur a en face de lui des élèves souriants. Le participe présent, le gérondif présent et l'adjectif verbal se terminent tous les trois par -ant.

Comment savoir si on met ant ou ENT ?

Pour trancher entre -ent et -ant à la fin d'un mot, il faut toujours penser à regarder si le mot en question est un participe présent ou bien un adjectif ou un nom. Si l'on a affaire à un participe présent, on est certain que la terminaison sera -ant.

Est-ce qu'un participe présent est un verbe conjugué ?

Le participe présent est employé comme un verbe conjugué à un autre temps. Exemples : Comme j'aime la campagne, j'y vais le plus souvent possible.

Quel est le participe présent ?

Le participe présent est formé du radical du verbe conjugué à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous), suivi de la terminaison -ant. Il est invariable. Le participe présent peut être complété par un adverbe ou un complément d'objet.

Quel effet donne le présent ?

Le présent peut exprimer des actions ponctuelles : il est donc le temps des faits de premier plan dans les dialogues et dans les narrations au présent. Il est l'équivalent du passé simple dans les narrations au passé. ex : Ce jour-là, nous décidons de partir en randonnée dans la montagne.

Pourquoi utiliser le présent de narration ?

2-Le présent de narration : il s'emploie pour rapporter des actions passées en les rendant plus vivantes, il donne une impression de direct ... Nous pouvons aussi noter qu'il existe un présent dit 'historique' dont la valeur est proche du présent de narration : ...

Pourquoi l'utilisation du présent ?

-Le présent de l'indicatif est le temps privilégié du discours : Il sert principalement à traduire les faits constatés au moment on l'on s'exprime, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ; il s'agit dans ce cas d'un présent d'actualité (ou présent d'énonciation).

Quel est le participe passé du verbe eat ?

Ce verbe fait partie des verbes irréguliers avec un prétérit irrégulier : ate et un participe passé irrégulier : eaten.

Quand deux verbes se suivent le deuxième se met à l'infinitif ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ».

Pourquoi on utilise le gérondif ?

Le gérondif est employé comme complément circonstanciel pour indiquer un fait intervenant en même temps qu'un autre fait exprimé : en salant mon plat, j'ai regardé Jeanne.

C'est quoi le mode participe ?

Le mode participe est impersonnel c'est-à-dire qu'il n'est pas précédé des pronoms je, tu, il, nous, vous et ils. L'usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.

Quand on utilise le gérondif passé ?

Le gérondif passé permet d'indiquer que deux actions avec le même sujet se déroulent en même temps dans le passé. Il est toujours introduit par la préposition "en" et les auxiliaires avoir et être.

Est-ce que le gérondif s'accorde ?

Le gérondif est toujours invariable. Formation : Radical du verbe à la 2nde personne du présent + terminaison en -ant. Dans la proposition, le sujet des deux verbes peut être le même ou différent. Ce participe peut être remplacé par une relative avec "qui".

Comment reconnaître un gérondif ?

Le gérondif, qui se forme avec en + participe présent, est employé lorsque les deux verbes ont le même sujet et expriment : - Le temps -> Je l'ai salué en passant. - La simultanéité -> Elle tricote en regardant la télévision. - La manière -> Le vase s'est brisé en tombant.

Comment faire le gérondif ?

La règle de base pour construire le gérondif présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant puis d'ajouter la préposition "en" devant le verbe.

Article précédent
Comment apprendre la compréhension ?