Pourquoi ne pas utiliser le cloud ?

Interrogée par: Caroline Le Brunel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Non seulement vous risquez de perdre vos données mais vous pouvez aussi (et surtout) les voir dévoilées au grand jour. Encore une fois, vous me direz « ce n'est pas grave si mon compte est piraté, je n'ai rien à cacher », mais ce n'est pas le cas de beaucoup de gens.

Quel est l'inconvénient du cloud ?

LES INCONVENIENTS

Les données stockées peuvent ne plus vous appartenir totalement : vérifiez bien les conditions d'utilisation et de droits avant d'adopter une solution. Les données sur le cloud ne sont pas systématiquement sauvegardées, vérifiez bien votre contrat afin de vous assurer de ce point très important.

Quels sont les risques liés à l'utilisation du cloud ?

Même avec de solides mesures de cybersécurité, le transfert de données vers le cloud peut constituer une violation des accords de confidentialité des données entre l'entreprise et ses clients. Cela peut entraîner des amendes, des restrictions commerciales et une atteinte à la réputation de l'entreprise.

Quelles sont les avantages et désavantages du cloud ?

Les avantages et inconvénients du stockage dans le cloud
  • Ne payer que pour ce qui est utilisé ...
  • Une facturation des coûts réels. ...
  • Une disponibilité totale. ...
  • Une grande facilité d'utilisation. ...
  • Une bonne sécurisation des données hors site. ...
  • La sécurité, une préoccupation essentielle. ...
  • Gare aux temps d'accès !

Quels sont les limites du cloud ?

Le cloud computing présente ainsi une limite simple, c'est sa configuration préalable qui peut imposer un ensemble de services trop complet en fonction de vos usages actuels, ou trop restreints en fonction de vos usages futurs.

Pourquoi éviter le Cloud

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les risques fréquent pour les données confidentielles sur le cloud ?

Il existe cependant des risques intrinsèques au stockage de données en ligne, en voici 6 à prendre en compte avant de soumettre des données dans le Cloud.
  1. Le piratage des données. ...
  2. La durabilité des plateformes de Cloud. ...
  3. Le coût. ...
  4. L'exploitation commerciale des données. ...
  5. La lenteur du transfert des données.

Quel est l'impact du cloud sur l'environnement ?

Les solutions d'affaires sur le cloud sont jusqu'à 93 % plus efficaces sur le plan énergétique et peuvent entraîner 98 % d'émissions de carbone en moins que les centres de données d'entreprise traditionnels (d'après une étude de WSP sur Microsoft Cloud).

Quels sont les inconvénients de l'infogérance ou cloud computing ?

Les inconvénients de l'infogérance

Si vous n'avez pas défini suffisamment précisément son périmètre d'action, avec un contrat détaillé, et des engagements de service précis, vous pouvez voir apparaître des désagréments, un retard dans l'exécution du contrat, voire des coûts cachés qui pourraient laisser un goût amer.

Quels sont les enjeux du cloud ?

L'un des principaux enjeux du Cloud Computing est, comme dans toute stratégie d'externalisation, d'ordre financier. Dès le départ, il exonère l'entreprise d'un investissement (parfois lourd) en achat de licences et de matériels : des économies facilement et rapidement mesurables.

Quel est l'objectif du cloud ?

Le cloud computing et les solutions associées permettent d'accéder, via le web, à des ressources et produits informatiques, notamment des outils de développement, des applications métier, des services de calcul, des solutions de stockage de données et de mise en réseau.

Comment eviter le cloud ?

Il vous est toujours possible de désactiver ce service depuis l'icône Cloud ou depuis les paramètres. Cette fenêtre vous permet d'activer ou de désactiver le Cloud facilement et vous indique les éléments récemment synchronisés ou en cours de synchronisation.

Est-ce que le cloud est sécurisé ?

Oui, notamment si les accès physiques des datacenters sont sécurisés. Afin que seules les personnes autorisées puissent pénétrer dans le datacenter, on maintient un contrôle strict des accès.

Où sont stockées les données sur le cloud ?

Le Cloud Computing est basé avant tout sur Internet. Les données sont stockées dans des serveurs physiques plus ou moins éloignés des clients. Un Data Center peut être localisé à l'étranger.

Quel est le cloud le plus fiable ?

Si pCloud figure premier de ce classement des meilleurs cloud, c'est aussi parce qu'il prend la sécurité de ses abonnés au sérieux. En effet, le chiffrement AES-256 est appliqué à tous vos fichiers lors du transfert sur les serveurs pCloud et même après.

Quel est le cloud le plus sûr ?

3 – Google Drive, une place de leader méritée

S'il y a bien un cloud qu'on ne présente plus, c'est celui de Google. Son cloud est vite devenu une référence puisque tous les internautes disposant d'une adresse sur Gmail peuvent en profiter gratuitement dans une limite de 15 Go.

Quel avenir pour le cloud ?

Plus que cela, le multi-cloud est l'avenir et le cloud distribué est le futur proche. Selon Gartner, d'ici 2021, plus de 75% des PME et grands comptes auront adopté une stratégie multi-cloud motivée par la nécessité de créer de nouveaux modèles commerciaux pour leur transformation digitale.

Quel serait un inconvénient pour une entreprise d'être 100% cloud ?

Le système du cloud computing révèle quelques inconvénients : Ses réseaux informatiques sont potentiellement attaquables et les services virtuels peuvent être mis hors fonction. Vous dépendez d'un prestataire (Google Cloud Platform, AWS, Azure, etc.).

Quels sont les 3 types de cloud ?

Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).

Quelles sont les 4 caractéristiques du cloud ?

Quelles sont les 4 caractéristiques du cloud ?
  • Accès aux services par l'utilisateur à la demande.
  • Accès réseau large bande.
  • Réservoir de ressources (non localisées)
  • Redimensionnement rapide (élasticité)
  • Facturation à l'usage.

Pourquoi le cloud est un grand consommateur d'énergie ?

Le Cloud a une excellente efficacité énergétique (PUE, Power Usage Effectiveness). En effet, les majors du Cloud gèrent des millions de serveurs et ont tout intérêt à réduire leur facture électrique. De fait, le Cloud plus est sobre qu'un ordinateur personnel ou un petit datacenter.

Quels peuvent être les risques de l'infogérance ?

L'infogérance et les risques habituels de la sous-traitance

Si une entreprise ne se protège pas suffisamment, grâce au contrat d'externalisation notamment, elle risque en effet de perdre la main sur ses données et sur la gestion de son SI.

Quels sont les 3 domaines de l'infogérance ?

Il existe trois métiers d'infogérance, pouvant être combinés les uns aux autres :
  • Tierce maintenance applicative (TMA) Article détaillé : Tierce maintenance applicative. ...
  • Application service provider (ASP) Article détaillé : Fournisseur de services d'applications. ...
  • Business process outsourcing (BPO)

Pourquoi le cloud pollue ?

Beaucoup de matériaux finissent dans des décharges sauvages, notamment en Chine, en Inde, et au Ghana, où ils sont brûlés pour récupérer certains matériaux, ce qui engendre, notamment, une pollution des nappes phréatiques.

Quels sont les impacts sociaux négatifs du numérique ?

Selon une étude commandée par le Sénat, le numérique est responsable de 2% du total des émissions de gaz à effet de serre en France (15 millions de tonnes équivalent CO2), chiffre qui pourrait s'accroître considérablement dans les années à venir pour atteindre jusqu'à 7% de ces émissions si rien n'est fait pour réduire ...

Qu'est-ce qui pollue le plus dans le numérique ?

La pollution numérique du streaming

La consommation mondiale de streaming vidéo émet 300 millions de tonnes de CO₂ dans le monde chaque année [16]. Cela correspond à la pollution numérique d'un pays comme l'Espagne ! Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année [17].

Article précédent
Comment est le Bélier en amour ?