Pourquoi ne pas tailler en hiver ?

Interrogée par: Madeleine Lefevre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Plusieurs raisons font que la taille n'est pas indiquée pour certains végétaux durant l'hiver : Protéger naturellement les végétaux contre le froid. Profiter des couleurs et textures des plantes décoratives sous la neige. Procurer un abri aux animaux auxiliaires du jardin ainsi que de la nourriture.

Quelles plantes ne pas tailler en hiver ?

Voici les plantes à ne jamais tailler en hiver !
  • 1/30 Les arbustes aux rameaux décoratifs. ...
  • 2/30 Les hortensias. ...
  • 3/30 Le lilas. ...
  • 4/30 Les forsythias. ...
  • 5/30 Le laurier-rose. ...
  • 6/30 Les rhododendrons. ...
  • 7/30 Les carex. ...
  • 8/30 Les thuyas.

Pourquoi ne pas tailler les arbres quand il gèle ?

Tailler les arbres et les arbustes lorsqu'il gèle n'est pas une bonne idée. Au contraire, cela pourrait fragiliser la plante à cause d'une mauvaise cicatrisation. La coupure pourrait ainsi se nécroser et provoquer des maladies.

Pourquoi tailler en hiver ?

L'hiver est une des meilleures périodes pour réaliser ce travail au jardin. A cette période de l'année, tous les éléments sont réunis pour débuter la taille de ses fruitiers. Tout d'abord, il n'y a plus de feuille donc la ramure est dégagée et la structure de l'arbre bien apparente.

Quand ne Faut-il pas tailler ?

Les associations pour l'environnement recommandent de s'abstenir de tailler les haies et d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, vous pouvez sans problème tailler vos sujets, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.

Les plantes à ne pas tailler en hiver

Trouvé 26 questions connexes

Quelle taille en février ?

Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc… Au jardin d'ornement, les rosiers remontants, buisson ou tige profiteront bien d'une bonne coupe, et n'en refleuriront que de plus belle.

Quel mois pour tailler ?

De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Pourquoi tailler les arbres en hiver ?

Quand élaguer : les avantages d'une taille en hiver

L'arbre est en repos végétatif et ses réserves naturelles sont maintenues. L'absence de feuilles sur les espèces caduques : permet d'apprécier facilement les opérations d'élagage à effectuer ; et évite d'avoir à évacuer de grosses quantités de végétaux.

Quelles plantes tailler en hiver ?

Avec un sécateur ou un coupe branches suivant le diamètre des branches, opérer la taille hivernale. C'est donc le moment de tailler les rosiers, hortensias, céanothes, cotonéasters, caryoptéris, lauriers roses, pivoines arbustives, potentille et tous les arbustes à floraison estivale.

Quand tailler en mars ?

En fin de floraison, faites une première taille qui consiste simplement à supprimer les hampes florales. Taillez une deuxième fois le feuillage en début de printemps (mars-avril) : raccourcissez toutes les tiges qui ont fleuri à 2 ou 3 cm du vieux bois.

Quand tailler les arbres en hiver ?

Il est d'usage d'intervenir l'hiver, hors période de gel, c'est à dire après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux, fin février / mars, avec une préférence pour la fin de l'hiver (février/mars) pour les arbres à pépins, et plutôt l'automne (fin octobre / début novembre) pour les fruitiers à ...

Quand les arbres fruitiers craignent le gel ?

Les bourgeons des arbres sont par exemple sensibles à un gel de -2°C pendant 24h, tandis qu'ils résisteront très bien à une température matinale de -6°C pendant 2 heures. Les conditions de dégel sont également déterminantes pour enregistrer ou non des dégâts sur les cultures.

Quand il faut tailler les arbres ?

Il est de tradition d'élaguer en automne, après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos, mais avant qu'il ne fasse trop froid et surtout qu'il ne gèle. Toutefois, on élague de plus en plus en fin de printemps et en été, parce qu'on s'est rendu compte que la cicatrisation était plus rapide à cette période.

Quelles plantes tailler en mars ?

Les plantes à fleurs à tailler en mars
  • Agastache. © Anna CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Amaryllis. L'amaryllis ne demande pas beaucoup d'entretien. ...
  • Anthémis. ...
  • Ballote. ...
  • Beschornéria. ...
  • Bignone du Chili. ...
  • Bignone rose. ...
  • Bruyère commune.

Quelle plante tailler en janvier ?

Les arbustes à tailler en janvier
  • Aralia. © MAMJODH CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Buddleia. © Ed Webster CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Câprier. Une taille de production se pratique en début d'hiver, après la fin de la récolte. ...
  • Chèvrefeuille. ...
  • Clethra. ...
  • Églantier commun. ...
  • Vigne vierge.

Quels arbres tailler en décembre ?

Taille des arbres et arbustes en décembre

Vous pouvez commencer la taille des poiriers et des pommiers, en dehors des périodes de gel. Suivez nos conseils de taille hivernale des arbres à pépins. C'est également le moment de tailler les figuiers.

Pourquoi ne pas tailler au printemps ?

Certains arbres ne doivent pas être taillés au printemps, car le flux de leur sève est favorablement abondant à ce moment-là. Par ailleurs, les plantes à floraison printanière ne doivent pas non plus être taillées pendant cette période. La taille peut nuire à la floraison.

Quand tailler l'hiver ?

Attendre la fin de l'hiver pour tailler certaines vivaces

Aussi, attendre la fin de l'hiver pour les tailler, voire même un peu plus tard quand tout risque de gelées sévères sera passé. En mars-avril, tailler court, à 5 cm du sol, les armoises. Raser les alchémilles et népétas.

Quel est la période pour tailler les framboisiers ?

Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.

Quels arbres ne pas tailler ?

Quand il fait froid, certains sujets peuvent subir des dommages en raison du gel, de la neige et du froid qui peuvent abîmer leurs branches. Ainsi, mieux vaut ne pas tailler les hortensias, la bignone, le cyprès, l'olivier de bohème, ou encore le cornouiller, avant l'hiver !

Pourquoi laisser un Tire-sève ?

Lors de la taille d'une branche il convient de conserver à son extrémité un rameau appelé tire-sève. Le tire-sève améliore l'alimentation en nutriments de la zone taillée et favorise sa cicatrisation en permettant à la branche de continuer sa croissance.

Pourquoi ne pas tailler les arbres en été ?

Pourquoi ne pas tailler intensivement ses arbres en été ? Si vous taillez excessivement, l'année prochaine, vos arbres pourraient ne pas être aussi bien garnis. L'été est une période propice aux infections et maladies. Un arbre avec des plaies de taille ouvertes peut être très vulnérable à certaines maladies.

Quand tailler les arbres en 2022 ?

Un moment crucial à part l'arrosage régulier est tailler les arbres fruitiers pendant la période propice, notamment en février. Ne faites pas l'impasse sur cette activité de jardinage car elle assure la bonne récolte.

Pourquoi couper toutes les branches d'un arbre ?

La taille peut permettre de rendre les plantes plus vigoureuses, plus productives. Elle sert aussi à équilibrer leur silouette, à les rajeunir, et à les protéger d'éventuelles maladies.

Quand tailler au printemps ?

En effet, les arbustes à floraison estivale ou automnale seront à tailler en mars ou avril. Ils fleurissent sur le bois poussé au printemps et en été de la même année. Cependant, les arbustes fleurissant au printemps doivent être taillés dès la fin de la floraison.