Sourire sur une photo peut potentiellement altérer certains traits du visage comme la bouche et les joues. La neutralité permet aux autorités de maximiser l'identification d'un individu et de minimiser les risques d'usurpations d'identité.
Le sourire est proscrit ! Dommage pour nos belles dents. On doit rester droit et fixer l'objectif avec une expression neutre, bouche fermée. Il s'agit en fait de permettre aux logiciels de reconnaissance faciale de nous reconnaître dans les aéroports ou aux postes frontaliers.
Comme le suggère l'adage « une image vaut mille mots », ces hommes pensent peut-être que leurs expressions naturelles en disent plus long qu'un sourire forcé. Cela ne signifie pas qu'ils sont malheureux ou asociaux, mais simplement qu'ils choisissent de s'exprimer de manière plus authentique .
Voici la réponse à ce mystère. L'une des premières explications est que la technologie ne permettait pas de fixer un sourire sur pellicule. Les temps de pose étaient longs et l'on devait rester immobile si on voulait que l'image soit nette.
Une autre explication courante du manque de sourires sur les photographies du XIXe siècle est que, la prise de vue étant très longue à l'époque, les personnes photographiées ne pouvaient pas garder le sourire assez longtemps .
Sourire peut être difficile car cela exige de détendre les muscles du visage et de maintenir la bouche dans une position précise . Or, lorsqu'on est tendu, ce n'est pas toujours facile. S'entraîner à sourire avant la séance photo est utile : être détendu rend le sourire plus facile et plus naturel. Avec de la pratique, cela deviendra plus facile.
Le miroir : une image qui nous est familière
Ainsi, dans le miroir, nous voyons depuis l'enfance une image inversée de notre visage, que notre cerveau reconnaît comme "normale". La photo montre en revanche notre apparence telle qu'elle apparaît aux autres, ce qui peut être moins familier et donc moins attrayant.
Les tensions faciales peuvent donner un sourire figé ou forcé . Avant de prendre une photo, respirez profondément et détendez les muscles de votre visage. Vous pouvez essayer de fermer doucement les yeux, de prendre quelques respirations profondes, puis de les rouvrir et de sourire juste avant la prise de vue.
Dès lors qu'une photographie représente des sujets humains, se pose inévitablement la question de la mise en scène. Même dans un contexte documentaire, où l'on attend une certaine fidélité au réel, la simple présence du photographe influence le comportement des personnes photographiées.
Aux débuts de la photographie, la prise d'un cliché prenait plusieurs minutes car les appareils fonctionnaient grâce à des réactions chimiques lentes. Le moindre mouvement du sujet rendait l'image floue. Maintenir un sourire longtemps était plus difficile, aussi les gens grimaçaient-ils ou prenaient-ils un air sérieux.
Grognon, grincheux ou maussade … Sobre, sérieux, impassible, le visage de pierre…
Un agelaste ne réagit ni aux plaisanteries, ni aux blagues ou aux jeux.
Le sourire éclatant
Tu es chaleureux, digne de confiance et tu attires les gens comme un aimant . Les psychologues appellent cela le sourire de Duchenne, le vrai, celui qui illumine le visage de ton entourage. Tu es souvent l'âme de la fête (même si tu es introverti).
Les appareils photo enlèvent beaucoup de profondeur et de détails que l'on peut voir en personne, donc ça aplatit les traits du visage et ça donne une apparence différente même si ça capture BEAUCOUP de détails.
Le sourire va au-delà de la parole. Sa signification varie selon les circonstances et exprime des émotions multiples et contradictoires. Il ne manifeste pas nécessairement la joie, la sympathie ou l'acquiescement. Parfois, il est amer, méprisant, traduit la domination, l'agacement ou la gêne.
Comment mettre un sourire sur une photo ? Vous pouvez facilement ajouter un filtre sourire en utilisant une application gratuite appelée YouCam AI Pro. Utilisez sa fonctionnalité 'Remplacement IA' pour intégrer sans effort un filtre sourire dans votre photo directement depuis la saisie de texte.
Auparavant réservée à une élite, la photographie se diffuse dans la société. Et cela change le rapport à la visibilité. La participation à une photographie devient comme une exposition sur le devant de la scène. Et le sourire en est le fruit. »
Les photographies prises ne parlent que de nous, de notre vision du monde, du lieu où nous nous trouvons à cet instant précis. En ce sens, c'est un acte qui reflète notre propre vérité, elle nous appartient.
Notre cerveau est ainsi habitué à voir notre propre reflet chaque jour. Cette habitude crée une image de nous-mêmes ancrée dans notre esprit, légèrement différente de ce que les autres perçoivent car les gens autour de nous voient notre visage tel qu'il est, sans cette inversion.
Asseyez-vous ou placez-vous devant un miroir, détendez votre visage, pliez-vous et souriez. Maintenez le sourire pendant 10 secondes, puis détendez-vous à nouveau. Faites ces exercices une fois par jour jusqu'à ce que vous obteniez un sourire naturel et agréable.
Les miroirs reflètent une image plus fidèle de vous-même, tandis que les appareils photo peuvent donner une image plus précise de la façon dont les autres vous voient . Bien sûr, ce n'est pas une vérité absolue, car l'éclairage et d'autres facteurs peuvent modifier considérablement votre apparence dans deux miroirs, tout comme sur deux photos différentes.
Cela est souvent dû au décalage entre l'image que nous avons de nous-mêmes et celle renvoyée par l'appareil photo. À la différence du miroir qui reflète une image inversée, la photographie offre une vue directe de notre visage. Ce changement peut être déconcertant et donner l'impression d'être moins attrayant en photo.
Notre cerveau l'interprète comme une image réelle de notre apparence. Cependant, lorsque nous regardons une photo, nous voyons une représentation en 2D de nous-mêmes, qui n'est pas inversée et peut différer de ce que nous voyons dans le miroir ; de plus, nous ne sommes pas habitués à voir notre visage inversé sur une photo.
C'est juste parce que la façon dont on se voit dans le miroir n'est pas la façon dont les autres nous voient. On voit un reflet et l'appareil photo nous voit comme les autres nous voient. C'est surtout une question de psychologie.
Mais ne paniquez pas, ce n'est pas votre nez le problème, c'est la distorsion due au selfie. La distance trop courte entre votre visage et l'appareil photo de votre téléphone crée cet effet. Pour capturer votre vrai vous, il faudrait prendre la photo de plus loin que ne le permet votre bras.