Pourquoi ne pas ouvrir la fenêtre lors d'un incendie ?

Interrogée par: Édouard Morvan  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

Pour se propager, le feu a besoin d'oxygène. Si les fenêtres et les portes restent ouvertes, l'oxygène est constant dans la pièce (ou maison) et le feu continue de se propager alors que si les issues sont fermées, le niveau d'oxygène va diminuer et le feu perdra de son intensité.

Pourquoi fermer les fenêtres en cas d'incendie ?

Vous pourrez ouvrir la fenêtre de temps en temps pour respirer de l'air frais, mais vous devrez la refermer, pour ne pas créer d'appel d'air, susceptible de nourrir le feu.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire en cas d'incendie ?

Comment éviter un incendie chez soi ?
  • Faites ramoner la cheminée et les conduits au moins tous les ans.
  • Ne fumez jamais au lit.
  • Ne branchez pas trop d'appareils sur la même prise.
  • Méfiez-vous de l'huile sur le feu et des grille-pain.

Pourquoi Est-il préconise de fermer les fenêtres avant de sortir de la classe lors d'une alerte incendie ?

Fermer les portes et les fenêtres.

Cela permet de ralentir la propagation du feu et de la fumée toxique.

Quelle est la conduite à tenir en cas d'incendie ?

Prévenez votre chef clairement et calmement, sinon 112. Faites évacuer le personnel puis établir un périmètre de sécurité, si le feu ne peut être maîtrisé avec les moyens internes. Attaquez rapidement le feu avec les moyens de lutte contre l'incendie appropriés.

CQFD : Pourquoi ne faut-il pas ouvrir de porte dans un incendie?

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la première action quand on découvre un incendie ?

Alertez les secours et donnez les informations adéquates; Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble; Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu.

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.

Comment se sortir d'une maison en feu ?

Si vous vous apercevez qu'un incendie s'est déclaré chez vous :
  1. Si vous ne voyez pas de fumée, essayez d'éteindre le feu.
  2. Si vous voyez de la fumée : Fermez la porte de la pièce en flamme. Sortez de chez vous en fermant la porte d'entrée pour ne pas propager la fumée.

Comment éteindre un feu sur une personne ?

Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.

Pourquoi Faut-il rester le plus possible près du sol en cas d'incendie ?

En effet, la température dans une pièce peut s'élever à 315 degrés Celsius au niveau des yeux. C'est pourquoi il est important de rester à proximité du sol lors d'un incendie. Les flammes sont brillantes, mais la fumée est obscure.

Quand évacuer ?

En cas de catastrophes ou de situations d'urgence

Tu pourrais aussi devoir évacuer ta maison pour d'autres raisons, s'il y a par exemple : une inondation (sous-sol inondé); une tornade (risque que la maison soit emportée par le vent); un glissement de terrain (risque que la maison soit emportée par le glissement);

Quel est le rôle d'un Serre-file ?

Le serre-file est chargé de suivre le groupe pris en charge par le guide d'évacuation, de s'assurer que personne ne reste en arrière, ou ne fait demi-tour, il est chargé de vérifier les salles, les bureaux, les toilettes et enfin de maintenir les personnes groupées sur le lieu de rassemblement.

Comment signaler un départ de feu ?

Vous êtes témoin d'un départ de feu, d'une fumée suspecte ou d'une saute de feu qui menace – ou pas – votre propriété ? téléphonez au 18 ou 112 pour prévenir rapidement du danger !

Pourquoi les pompiers n'utilisent pas l'eau de mer ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Est-ce que le sel éteint le feu ?

Le bicarbonate de sodium ou le sel

Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.

Comment éteindre un feu sans eau ?

Si un incendie se déclare :

Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.

Comment se protéger des fumées toxiques ?

Filtres et masques

Dans ce cas, restez à l'intérieur au maximum et utiliser un système de filtration de l'air, qui peut baisser de 50 à 80% la quantité de fumée. Si vous ne possédez pas de système centralisé à votre domicile, il existe l'option purifiants d'air portables équipés de filtres HEPA, dans de petits espaces.

Comment limiter la propagation d'un incendie ?

Afin de limiter la propagation des flammes, il suffit de fermer les portes des appartements ou des couloirs. Une porte peut arrêter la propagation de l'incendie pendant plusieurs minutes précieuses pour l'intervention des pompiers.

Qui est le principal responsable de la sécurité incendie d'un bâtiment ?

Le directeur/chef d'établissement est responsable de la sécurité dans son établissement.

Quels sont les locaux à risques importants ?

Les locaux à risques sont les chaufferies, les locaux d'activités, les centre de traitement d'air, les locaux d'archives, les locaux poubelles, les locaux transformateur.

Quels sont les 4 actions du SST ?

Les 4 étapes pour porter secours
  1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). ...
  2. Appréciez l'état de la victime. ...
  3. Demandez de l'aide. ...
  4. Effectuez les gestes de premiers secours.

Quelle est la 1ère chose que vous devez faire en cas de découverte d'une personne en détresse vitale ?

Réflexe n°4 : pratiquer des compressions thoraciques et des insufflations. Si la victime est inconsciente et ne respire plus (aucun signe de respiration perçu), appeler immédiatement les secours (le 15, le 18 ou le 112).

Quelles sont les 3 limites d'intervention du SST ?

D'assurer les gestes de premiers secours. De savoir qui alerter et comment, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. De participer éventuellement à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection.

Comment déterminer un point de rassemblement ?

Le panneau du point de rassemblement doit être de couleur verte, puisqu'il indique un secours, une évacuation, une situation de sécurité. Le pictogramme doit être blanc pour présenter un contraste avec le fond vert et ainsi être visible par tous.