Pourquoi ne pas mettre de chlore dans un spa ?

Interrogée par: Joséphine Legrand  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables

spas gonflables
Le spa gonflable, ou jacuzzi gonflable, est un produit qui permet de profiter des bienfaits d'un bain de bulles et de jets de massage à domicile, sans travaux et à un prix qui surprend positivement les consommateurs qui effectuent leurs premières recherches sur le sujet.
https://www.cash-piscines.com › le-spa-gonflable-le-bien-etre-...
est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.

Quel est le meilleur traitement de l'eau pour un spa ?

Le chlore pour spa est le produit de traitement le plus utilisé car il est très efficace et peu onéreux : en moyenne 20 € le pot de 5 kg de pastilles.

Est-ce qu'on met du chlore dans un jacuzzi ?

Vous devez effectuer 1 chlore choc au minimum une fois par semaine afin de conserver la qualité de l'eau de votre jacuzzi. Faites-le le soir idéalement.

Quel chlore mettre dans un spa ?

Nous vous recommandons d'utiliser du chlore en granulé. En effet, celui-ci présente l'avantage d'être beaucoup moins concentré en chlore que les pastilles ou galets. De plus, il est quasiment neutre en pH (aux alentours de 6.7, étant donné que 7 est un pH neutre) et tolèrera bien la chaleur de l'eau de votre spa.

Pourquoi ne pas mélanger brome et chlore ?

Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !

Entretien du spa au chlore, une eau limpide garantie avec ma méthode.

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi le brome est interdit ?

Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.

Est-ce que le brome remplace le chlore ?

Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.

Quelle est la différence entre le chlore et le brome ?

Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.

Pourquoi l'eau d'un spa est trouble ?

En général, l'eau de spa devient trouble lorsqu'un problème de qualité d'eau a lieu. La dégradation de la qualité d'eau peut provenir d'un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son spa gonflable par exemple.

Est-ce que le brome est dangereux ?

Le danger du brome est en fait le surdosage, il est conseillé de surveiller et contrôler régulièrement le taux de brome de votre piscine. L'idéal est de respecter toujours un taux de brome compris entre 2 et 5 mg par litre.

Où mettre les pastilles de chlore dans un spa ?

Vous pouvez insérer les pastilles de chlore directement dans la cartouche du filtre du spa, pour une dissolution plus rapide. Pensez à vérifier régulièrement la teneur en chlore dans l'eau du spa gonflable, et ajustez en fonction.

Pourquoi l'eau du spa est verte ?

Une eau trouble ou verte pour un spa peut être due à la qualité de l'eau de ce dernier et plus précisément à son niveau de pH. En effet, avec un pH supérieur à 7.9 l'eau peut commencer à devenir laiteuse et au-delà de 8.5 des algues commencent même à se former.

Pourquoi il y a de la mousse dans mon spa ?

L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.

Comment eviter l'eau verte dans un spa ?

Veillez à faire tourner la filtration de l'eau tous les jours et assez longtemps. Vérifiez régulièrement l'état de la cartouche de filtre du spa, et le taux de désinfectant. Votre eau est verte ? Utilisez de l'anti-algues ou un traitement de choc de l'eau pour la retrouver limpide en quelques heures !

Quelle est la température idéale pour un spa ?

Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.

Comment avoir une bonne eau spa ?

Le brome. Le brome est un désinfectant naturel extrait de l'eau de mer ou de sources salines. L'utilisation du brome est particulièrement recommandée dans les spas et les eaux chauffées de plus de 27°C. Il reste désinfectant même à pH élevé.

Est-ce que un spa consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Puis-je mettre du bicarbonate de soude dans mon spa ?

L'alcalinité de l'eau ou TAC

Si l'alcalinité est trop faible, le pH subira de grandes fluctuations. Le TAC s'augmente avec du bicarbonate de sodium (à verser, dilué, dans le skimmer). Si l'alcalinité est trop forte, il devient très difficile d'ajuster le pH. On utilise alors du pH moins pour faire baisser le TAC.

Pourquoi le fond du spa est glissant ?

Toutefois, des parois glissantes sont symptomatiques de la présence d'algues dans le bassin. Le problème lorsque des algues sont présentes dans votre bassin est que l'eau ne tarde pas à devenir verte. Il est donc important d'agir sans tarder afin de retrouver une eau propre dans les plus brefs délais.

Quel produit à mettre dans un spa ?

A l'origine, le chlore était couramment utilisé comme désinfectant pour les spas (comme pour les piscines). Aujourd'hui, il existe des traitements mieux adaptés au spa comme le brome, l'oxygène actif, le PHMB, l'ozone ou l'UV.

Quand ajouter du sel dans un spa ?

Le sel est ajouté au moment du remplissage du spa gonflable. Si vous changez l'eau du spa en cours de saison, il faudra remettre du sel dans l'eau.

Quand mettre du brome dans un spa ?

Ajoutez 1 à 2 Pastilles de brome par m³ tous les 7 à 15 jours. Faites fonctionner la filtration pendant plusieurs heures et vérifiez la teneur en brome pour voir si la valeur idéale de 3 à 5 mg/l a été atteinte. Si nécessaire, ajoutez davantage de pastilles afin d'obtenir le dosage adapté.

Est-ce que le brome fait augmenter le pH ?

Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.

Est-ce que l'oxygène actif fait baisser le chlore ?

L'oxygène actif détruit les matières organiques et s'attaque également aux chloramines en les retransformant en chlore actif. Il a donc une action de réactivation du chlore (régénère le chlore). Il a également une action régénérante sur le brome (bromamines).

Comment faire un traitement choc spa ?

Comment réaliser un traitement choc de l'eau d'un spa ?
  1. Prendre une douche avant de rentrer dans l'eau.
  2. Limiter, voire supprimer, les huiles et crèmes corporelles qui encrassent le filtre.
  3. Utiliser un pédiluve rince-pied aux abords de votre spa.
  4. Installer un couvercle pour protéger votre spa.

Article précédent
Pourquoi le divorce est payant ?