Pourquoi ne pas donner son numéro de compte ?

Interrogée par: Alice Rodriguez-Bazin  |  Dernière mise à jour: 5. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

A partir du moment où vous communiquer votre numéro de carte bancaire, cela peut être dangereux dans le sens ou une personne mal attentionnée pourrait utiliser cette information pour vous causer du tort. Cependant, il est possible ce limiter ce risque en adoptant le bon comportement.

Est-ce risque de donner son numéro de compte ?

Rassurez-vous : partager un relevé d'identité bancaire, même par mail, ne présente pas grand danger.

Puis-je donner mon numéro de compte bancaire ?

Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. Des cas de fraude, rares, ont toutefois été signalés.

Pourquoi ne pas donner son numéro de compte bancaire ?

Se pose alors la question de le fournir à un inconnu. Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un numéro de compte ?

Quand vous effectuez ou recevez un virement, le numéro de compte est essentiel pour diriger l'argent vers le bon compte ; les prélèvements automatiques. Si vous autorisez un organisme à prélever des fonds directement depuis votre compte, votre numéro de compte est nécessaire pour effectuer ces transactions.

Pourquoi Laymoon ?

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que le numéro de compte est confidentiel ?

Le numéro de compte n'est pas une information confidentielle et peut être communiqué pour la réalisation de certaines opérations bancaires comme un virement ou un prélèvement. Toutefois, il convient de toujours vérifier l'identité de votre interlocuteur avant de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pourquoi il ne faut pas partager son RIB ?

Les risques associés au partage du RIB

Pour davantage de sécurité et de prévention, il est essentiel de considérer les risques de vol de son RIB. Ce dernier pourrait être utilisé par une personne malveillante pour initier des ordres de prélèvement sur un compte bancaire.

Quelles informations de carte de crédit ne Faut-il jamais envoyer par e mail ?

Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire par écrit, sur un bout de papier ou dans un email. Si vous êtes amené à communiquer votre numéro de carte bancaire ne donnez jamais votre code confidentiel à 4 chiffres. Utilisez le plus possible une carte bancaire virtuelle pour régler votre achat.

Qu'est-ce que les gens peuvent faire avec un IBAN ?

L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre RIB. L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA, telles qu'un prélèvement ou un virement SEPA, ainsi que pour réaliser des transactions internationales.

Est-ce que je peux donner mon IBAN par téléphone ?

Non, car le code BIC est juste l'identifiant de votre banque. Il n'y a aucune information personnelle avec (et d'ailleurs ils ne peut pas vous servir sans IBAN).

Est-ce qu'on peut retirer de l'argent avec un IBAN ?

Ce protocole de sécurité codifié permet de limiter les erreurs, le rejet des paiements et les retards de transferts entre les pays. L'IBAN ne peut être utilisé que pour envoyer ou recevoir de l'argent et ne peut pas être utilisé pour d'autres transactions telles que le retrait d'espèces.

Où on voit le numéro de compte ?

Le numéro de compte bancaire se compose de 11 caractères et permet d'identifier votre compte pro. On peut le trouver sur ses relevés de compte, sur son application mobile ou le site web de la banque, sur un chèque ou en contactant sa banque.

Comment utiliser un RIB vole ?

Que peut-on faire avec un RIB volé ?
  1. mettre en place un prélèvement automatique (via le mandat SEPA) ;
  2. recevoir un salaire, des prestations sociales ou des remboursements ;
  3. recevoir le virement bancaire d'un ami.

Quelles informations bancaires ne jamais donner ?

Codes, mots de passe et identifiants bancaires : ne donnez jamais ces données ! Ne conservez pas vos données de sécurité sur quelque support que ce soit, physique (carnet, post-it…) ou informatique (messagerie électronique, disque dur, téléphone portable…).

Est-ce que RIB et IBAN c'est pareil ?

L' IBAN , quant à lui, reprend les mêmes informations que le numéro de RIB auxquelles s'ajoutent le code du pays dans lequel votre compte est domicilié et la clé de contrôle. Ainsi, si votre compte est domicilié en France, votre IBAN commencera obligatoirement par « FR ».

Est-ce grave de perdre un RIB ?

Transmettre votre RIB à quelqu'un, voire même en perdre un exemplaire n'est pas bien grave mais ce n'est pas une raison pour laisser trainer vos RIB n'importe où. Le risque de fraude même très faible existe bel et bien !

Est-ce que la référence IBAN est confidentiel ?

Le code IBAN n'est pas confidentiel. Il fait partie de ces coordonnées bancaires que l'on doit remettre à des tiers pour certaines opérations (virements automatiques ou ponctuels, prélèvements, etc.). Toutefois, l'utilisation de cette information bancaire est sécurisée.

Pourquoi je ne peux pas ajouter mon IBAN sur le bon coin ?

Une vente peut-elle se faire avant l'ajout de mon IBAN ? Si vous avez opté pour le paiement sécurisé, l'ajout d'IBAN n'est pas bloquant pour la vente. Cela signifie que l'acheteur peut tout à fait effectuer un paiement sur l'une de vos annonces, même si vous n'avez pas encore renseigné votre IBAN.

Quel est le numéro de compte sur un RIB ?

Le contenu du RIB

Pour l'identification internationale du compte : le code IBAN (International Bank Account Number) représenté par une série de chiffres et de lettres (27), et reprenant notamment (mais regroupés différemment) le code banque, le code guichet et le numéro de compte.

Quel est le moyen de paiement le plus sécurisé sur internet ?

Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.

Quel est le moyen de paiement le plus sécurisé entre particuliers ?

Si par contre vous passez par un particulier n'acceptez qu'un paiement par chèque de banque. Un chèque de banque est un moyen de paiement plus fiable qu'un chèque classique, car il est émis par un établissement bancaire.

Comment se protéger des fraudes bancaires ?

Établissez des mots de passe complexes, ne les divulguez pas et ne les réutilisez pas. Utilisez des mots de passe différents pour vos comptes bancaires, votre adresse de courriel et vos autres comptes en ligne. N'inscrivez nulle part vos mots de passe et ne les rangez jamais dans votre portefeuille.

Qui peut faire quoi avec mon RIB ?

Que peut-on faire avec un RIB ? L'utilité principale d'un RIB est de recevoir des virements de la part de tiers et être prélevé sur son compte bancaire (virement du salaire, d'aides, paiement du loyer, de factures domestiques, etc.).

Comment faire si quelqu'un a mon RIB ?

Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire. Ou alors, il faudrait que vous lui signiez une autorisation de prélèvement SEPA, en version papier ou électronique.

Comment sécuriser l'envoi d'un RIB ?

2. Comment se protéger d'une fraude au virement ou faux RIB ?
  1. Contactez directement votre créancier pour toute demande de virement sur un nouveau RIB reçu par message. ...
  2. Méfiez-vous des messages qui vous incitent à communiquer votre mot de passe de messagerie. ...
  3. Utilisez des mots de passe différents et complexes.

Article précédent
Pourquoi un homme a le regard fuyant ?
Article suivant
Qu'est-ce que le 49 1 ?