Pourquoi ne pas avoir des voitures Al hydrogène ?

Interrogée par: Thibault Le Ruiz  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

La raison pour laquelle l'hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d'énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C'est ce qu'on appelle parfois la transition du vecteur énergétique.

Pourquoi ne pas avoir des voitures a l hydrogène ?

Risques supplémentaires. Ce réservoir à forte pression présente également un risque supplémentaire en cas de choc sur le véhicule. D'autant que l'hydrogène est très volatil et hautement inflammable.

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

L'un des inconvénients de la voiture hydrogène vient de la production de l'hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, d'importantes quantités d'énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.

Quel est le problème de l'hydrogène ?

Enfin, l'hydrogène aboutit aussi à la formation d'ozone troposphérique, un autre gaz à effet de serre très puissant. « Aujourd'hui, on avance que le passage à l'hydrogène éliminerait l'impact climatique des énergies fossiles, mais quand on prend en compte ces fuites potentielles, ce n'est pas le cas », met-il en garde.

Quel est l'avenir des voitures à hydrogène ?

Vers 2024, la production de ce gaz permettra de générer près de 6 gigawatts d'énergie et environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen évoquant entre 180 et 470 milliards d'euros d'investissements jusqu'en 2050 devrait donc participer à une rapide expansion des voitures à hydrogène dans les années à venir.

La Voiture à Hydrogène est bien une ABSURDITE : Voici Pourquoi

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi l'hydrogène n'est pas l'avenir ?

La raison pour laquelle l'hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d'énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C'est ce qu'on appelle parfois la transition du vecteur énergétique.

Pourquoi l'hydrogène n'est pas la solution ?

Mettre l'hydrogène au service d'un nouveau modèle

Mais l'hydrogène n'est pas une solution miracle du point de vue écologique. Il génère des pollutions, et son faible rendement le rend peu avantageux pour les usages où l'électricité peut déjà remplacer les énergies fossiles.

Quel est le carburant de l'avenir ?

Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.

Quel est le prix d'un plein d'hydrogène ?

Le prix d'un plein d'hydrogène +

Quant au plein d'hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels en embarquent 6 kg environ.

Quel est le déchet rejeté par les moteurs à hydrogène ?

L'hydrogène permet de n'émettre aucune pollution au moment de son utilisation dans les voitures ou les trains. Il rejette, pour seul déchet, de l'eau. En revanche, ce type d'énergie est moins vertueux quand il s'agit d'en produire.

Quel est le principal inconvénient d'une pile à hydrogène ?

Cependant, la pile à combustible a aussi un gros inconvénient. L'hydrogène n'existe pas à l'état naturel sur notre planète. C'est à dire que contrairement aux carburants fossiles, l'hydrogène ne peut pas être extrait mais doit être produit.

Quels sont les avantages et les défauts de la solution hydrogène pour les transports ?

L'hydrogène est une solution zéro émission. Un véhicule à hydrogène est un véhicule électrique qui consomme de l'hydrogène et ne rejette que de l'eau. Il combine le meilleur des deux mondes : aucune pollution, une autonomie équivalente à celle d'un véhicule thermique, et un temps de recharge très court.

Pourquoi l'hydrogène est l'énergie du futur ?

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a assuré dans un rapport qui date déjà de 2019 que l'hydrogène est une énergie d'avenir. En effet, grâce à son faible rejet de CO2 cette énergie paraît être une alternative crédible. Effectivement associée à une pile à combustible, cette énergie ne rejette pas de CO2.

Quelle voiture acheter en 2022 ?

Top 10 des voitures neuves en 2022
  • Peugeot 3008.
  • Ford Puma.
  • Renault Mégane.
  • Volkswagen Golf 8.
  • BMW Série 1 2021.
  • Renault Clio V.
  • Citroën C3.
  • Peugeot 208.

Est-ce que l'hydrogène pollué ?

Ainsi, notons d'abord que l'utilisation d'hydrogène pour la production d'électricité dans une pile à combustible ne génère pour seul déchet que de l'eau. Il n'y a aucune émission de polluants sur le site en question. Son usage peut donc être qualifié de propre.

Pourquoi l'hydrogène est difficile à stocker ?

L'hydrogène est un gaz qui est difficile à stocker car il est tellement petit et léger qu'il se faufile partout et il nécessite d'importants moyens techniques pour le stocker à température basse et à très haute pression.

Qui vend de l'hydrogène ?

Il existe plusieurs valeurs françaises cotées en bourse qui se partagent le marché de l'hydrogène avec notamment : Air Liquide : qui est considéré comme le leader mondial puisqu'il détient 48 % du marché McPhy Energy : la start-up française qui a révolutionné le stockage de l'hydrogène.

Quel véhicule à hydrogène en France ?

Première berline à hydrogène haut de gamme 100 % française, l'Hopium Machina promet jusqu'à 1000 km d'autonomie. Les premières livraisons sont attendues à horizon 2025.

Pourquoi pas plus de voiture éthanol ?

Cette hausse a toutefois été nettement atténuée par la crise sanitaire, puisqu'entre 2019 et 2020, la croissance n'a été que de 4 %. Les automobilistes, assignés à résidence, se sont moins rendus à la pompe, et les prix compétitifs des carburants traditionnels n'ont pas encouragé à passer à l'E85.

Quel carburant pour remplacer le diesel ?

Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.

Pourquoi la voiture électrique n'a pas d'avenir ?

Les problèmes technologiques auxquels les voitures électriques sont confrontées depuis plus d'un siècle maintenant, par rapport au bon fonctionnement des trains électriques, des tramways et des trolleybus, peuvent signifier que la voiture électrique sans fil n'a tout simplement pas d'avenir.

Est-ce que le moteur à eau existe ?

Comme on le voit, le moteur à eau existe bien, sous la forme de moteur à injection d'eau chez les constructeurs historiques, et plus artisanalement et loufoquement sous forme de kits à installer par des apprentis-sorciers nous promettant monts et merveilles (moteur Pantone ou kit d'injection Vix par exemple).

Est-ce que l'hydrogène est bon pour la santé ?

L'hydrogène a montré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes significatives et est reconnu comme une thérapie potentielle pour diverses maladies que ce soit pour les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou d'autres pathologies dégénératives liées au stress oxydatif (B).

Qui roule à l'hydrogène ?

Quelques constructeurs (Toyota donc, mais aussi Honda, Hyundai, Mercedes) commercialisent des automobiles à hydrogène. Ces véhicules combinent l'avantage d'une voiture électrique à batterie (zéro émission à l'usage) sans les inconvénients (la recharge d'hydrogène se fait en trois minutes).

Article précédent
Quelle région est la Gascogne ?
Article suivant
Quel est le format légal ?