Pourquoi ne pas arroser les plantes le matin ?

Interrogée par: Gilles Delahaye  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).

Pourquoi il ne faut pas arroser le matin ?

L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.

Est-il mieux d'arroser les plantes le matin ou le soir ?

Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.

Pourquoi Faut-il arroser les plantes le matin ?

C'est le matin avant 10 h que le sol absorbe l'eau le plus efficacement. L'air est alors plus frais et le sol aussi, ce qui réduit l'évaporation et donc vos plantes profitent davantage de l'eau que vous appliquez.

Quelle est la meilleure heure pour arroser ?

A quelle heure faut-il arroser le jardin ? Si vous en avez le courage, arrosez tard le soir une fois la nuit tombée ou très tôt le matin; l'eau s'évapore bien moins vite que lors l'arrosage est fait en pleine journée surtout quand il fait chaud. Arrosez suffisamment mais jamais en excès.

Comment arrêter de tuer vos plantes d'intérieur : mes conseils de base

Trouvé 23 questions connexes

Quand arroser en cas de canicule ?

Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).

Quand arroser les plantes quand il fait très chaud ?

Un arrosage le soir, vers 20h ou pendant la nuit, est conseillé lors des fortes chaleurs pour limiter l'évaporation de l'eau et faire mieux pénétrer l'eau dans le sol. Pour les plantes en pots ou en bac, arrosez de façon quotidienne.

Pourquoi ne pas arroser le midi ?

Arroser à n'importe quel moment de la journée

En effet, lorsque vous arrosez en plein jour, les rayons du soleil sont plus forts et le sol plus chaud. En les arrosant l'après-midi, les feuilles pourraient brûler et les racines souffriraient de la différence de température.

Quelle heure arroser le matin ?

Essayez d'arroser votre jardin avant 10 h 00 du matin, afin de vous assurer qu'il y a assez de temps pour que l'eau s'infiltre dans la terre et que la plante sèche un peu avant que le soleil devienne fort.

Pourquoi ne pas arroser quand il fait chaud ?

De manière générale, il est déconseillé d'arroser en plein soleil car l'eau risque de s'évaporer. Si vous arrosez le soir, l'eau a du temps pour pénétrer dans le sol et pour être absorbée par les plantes ; mais si les feuilles restent humides la nuit, cela peut favoriser des maladies.

Pourquoi arroser après 20h ?

Car la nuit, il n'y a pas d'effet d'évaporation de part la chaleur. Vos plantes vont également pouvoir assimiler tranquillement l'eau que vous avez apporté par le biais des racines. Ces dernières s'activant le soir, ce qui sera très profitable à vos plantes et à leur bonne croissance.

Est-ce qu'il faut arroser le jardin tous les jours ?

Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.

Pourquoi irriguer la nuit ?

Un agriculteur peut arroser en pleine journée et en été. Ce choix est fait en raison de la présence d'une gestion de l'eau par quotas qui responsabilisent les agriculteurs. Mais il est préférable d'irriguer de nuit pour éviter les pertes par évaporation.

Comment savoir si on arrose pas assez ?

Comment reconnaître un manque d'arrosage ?
  1. Le substrat est sec au touché
  2. Le terreau se détache significativement des bords du pot.
  3. votre pot très facile à soulever.
  4. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas)
  5. Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.

Pourquoi il ne faut pas arroser ?

Il est déconseillé d'arroser la pelouse quand il fait chaud ou en plein soleil. Avec la chaleur et le soleil, l'eau s'évapore et est en partie gâchée. Aussi, en plein soleil, les gouttelettes d'eau sur les brins d'herbe forment un effet loupe qui concentre les rayons du soleil et risque de provoquer des brûlures.

Comment arroser son jardin sans se fatiguer ?

N'arrosez jamais en plein soleil, l'eau s'évaporerait très vite et les plantes n'en profiteraient pas. Agissez de préférence le soir ou le matin de bonne heure, surtout au pied des plantes plutôt que sur leur feuillage pour éviter le développement de maladies.

Quelle quantité d'eau pour une plante grasse ?

Un arrosage extrêmement modéré

Si le substrat est humide, attendez quelques jours avant d'ajouter de l'eau, car elles redoutent le surplus. Au printemps et en été, arrosez-les au maximum 2 fois par mois. En automne et en hiver, réduisez les apports à environ 1 fois par mois et en faible quantité.

Comment bien arroser les plantes ?

Privilégiez un arrosage à température ambiante afin d'éviter les chocs thermiques. À l'aide d'un arrosoir à bec fin, versez l'eau lentement et en petite quantité sur le substrat. Faites attention à ne pas mouiller le feuillage.

Pourquoi les agriculteurs N'arrosent pas la nuit ?

Il existe de bonnes raisons d'irriguer sous le soleil. Jean-Claude Mailhol, chercheur à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), explique : «Dans un champ, les pertes par évaporation sont négligeables, même dans la journée.

Quelle plante ne demande pas d'arrosage ?

8 plantes qui n'ont pas besoin d'arrosage
  • La marguerite.
  • La corbeille d'argent.
  • Le sédum.
  • La boule azurée.
  • La sauge de Jérusalem.
  • L'euphorbe de Corse.
  • La lavande.
  • L'agave.

Pourquoi les champs sont arrosés la journée ?

« Tout ce qui s'évapore du feuillage sera économisé sur la réserve stockée dans le sol et c'est autant de quantités d'eau que la plante n'aura pas à aller chercher dans le sol », explique Jean-Louis Durand. L'évapotranspiration conditionne la croissance de la plante.

Comment savoir si les plantes ont besoin d'eau ?

Les symptômes :
  1. Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  2. Les feuilles jaunissent et tombent.
  3. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  4. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Comment arroser les plantes en canicule ?

Apportez dans l'idéal chaque jour une abondante quantité d'eau au pied des végétaux pour minimiser leur souffrance. Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit : en période de canicule, l'arrosage tôt le matin ne serait pas aussi profitable car l'eau s'évaporerait trop vite avec la chaleur de la journée.

Quelle fréquence arroser l'été ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours.

Article précédent
C'est quoi un contact direct ?