Pourquoi ne pas accepter l'infidélité ?

Interrogée par: Aimée Renault  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

"L'insupportable, c'est que l'autre jouisse et désire ailleurs. A ce moment-là, c'est comme si l'on n'existait plus pour lui. D'où ce sentiment de mourir, écrasée de souffrance", explique la psychanalyste Sophie Cadalen.

Comment se sent une personne infidèle ?

Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.

Pourquoi ne pas avouer une infidélité ?

Et dès lors que l'on reconnaît l'autre dans sa totalité, ne pas avouer un acte d'infidélité paraît incongru. La sincérité est ainsi très importante chez ceux qui ont un fonctionnement de type génital. Avouer une relation passagère ne met pas en péril la relation car l'autre est capable de supporter un tel aveu.

Quelles sont les conséquences psychologiques de l'infidélité ?

Non seulement nous ressentons de la colère, de la tristesse, de la douleur, mais aussi un sentiment de trahison, un désir de vengeance, D'ailleurs, le risque de sombrer dans une dépression existe, d'où le fait qu'il est important de rechercher du soutien.

Pourquoi je ne supporte pas la trahison ?

La peur de la trahison est l'étape d'après la peur de l'abandon. La blessure de trahison est donc intimement liée à la peur de l'abandon ou de la séparation avec ses parents. "On peut même dire que lorsqu'elle n'est pas traitée, la blessure d'abandon peut se transformer en blessure de trahison.

Comprendre l'infidélité peut transformer positivement votre couple

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la pire des trahisons ?

Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...

Qui trompe une fois trompera toujours ?

Mais selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Psychological à Whashington, les personnes qui ont un jour goûté à l'adultère sont trois fois plus susceptibles que les autres de réitérer. C'est une chercheuse de l'université de Denver, Kayla Knopp, qui a mené l'étude.

Pourquoi tromper la personne qu'on aime ?

Et devinez quoi, le plus souvent, c'est le cas. Parfois, l'infidèle a un trouble de déficit de l'attachement. Parfois, l'infidèle a un traumatisme d'enfance non résolu et utilise l'excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux.

Est-ce possible d'aimer et de tromper ?

Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.

Comment arrêter de souffrir après une infidélité ?

Infidélité : redémarrer après le choc
  1. C'est la remise en question de son identité ...
  2. Le couple et la fidélité sont des valeurs refuges contemporaines. ...
  3. Étape fondamentale : comprendre ce qui s'est passé ...
  4. Sortir du statut de victime, c'est reprendre la main. ...
  5. Prendre soin de soi est indispensable.

Est-ce que c'est grave de tromper ?

Tromper son conjoint est une manière pour nos témoins de se réapproprier leur féminité. Évoquer l'infidélité, c'est souvent se heurter aux réactions indignées et aux jugements: tromper son partenaire serait le pire affront que l'on puisse lui faire, mais cela serait aussi révélateur de la mauvaise santé du couple.

Pourquoi une relation Extra-conjugale dure ?

L'aventure extra-conjugale répond alors à un besoin de confiance en soi ou de la peur de vieillir, de ne plus plaire, ou de toute autre question personnelle qu'elle vient alimenter.

Est-ce que tous les couples sont infidèles ?

57% de femmes déclarent avoir trompé leur mari pour seulement 42% d'hommes infidèles. Après la 9ème année de mariage, l'infidélité semble ainsi se pratiquer en série. Deux personnes interrogées sur trois (62%) avouent avoir souvent craqué pendant cette période de leur mariage.

Comment accepter d'avoir été trompé ?

Accepter l'infidélité de l'autre, cela demande une bonne dose d'estime de soi. "Notamment savoir se mettre à l'abri du regard des autres, de l'étiquette "femme bafouée", a rajouté Catherine Laborde. Il faut savoir sortir de la complaisance masochiste et cesser de culpabiliser le traître jusqu'à plus soif.

Est-ce qu'un homme qui trompe une fois recommencé ?

Une étude menée par chercheurs de l'Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu'une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.

Est-ce que un homme peut aimer sa maîtresse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment se sent une femme trompée ?

Dans une situation pareille, une femme trompée a plusieurs manières de réagir. Effroi, tristesse, culpabilité, dégoût, colère, désir de revanche, si ces sentiments sont naturels, vous ne devez pas vous y abandonner.

Pourquoi les hommes ont besoin d'avoir une maîtresse ?

Pour être de bons maris et afin que leur mariage dure, ils estiment devoir tromper leur femme.

Comment vivre avec une femme infidèle ?

Confiez-vous aux autres. Il peut être difficile de faire soi-même le tri dans l'impact émotionnel de l'infidélité. Contactez vos amis et vos proches pour vous aider à exprimer et à mieux comprendre vos sentiments. Parlez-en à des amis ou à des proches en qui vous avez confiance et qui s'abstiendront de tout jugement.

Pourquoi un homme qui aime sa maîtresse ne quitte pas sa femme ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les avantages de l'infidélité ?

que chez certains couples, elle peut faire plus de bien que de mal. Mais, comment ? - L'infidèle retrouve le sourire : "L'infidèle heureux d'aimer ou d'être aimé est de bonne humeur. Il était bougon, voire hostile, il devient agréable, voire aimable" fait remarquer le spécialiste.

Qu'est-ce que l'infidélité émotionnelle ?

Lorsque l'un des deux membres du couple échange des émotions et des moments d'intimité (pas forcément sexuelle) avec une autre personne et que cette relation génère des sentiments qui vont au-delà d'une amitié, nous sommes confrontés à une infidélité émotionnelle.

Comment vivre avec une personne qui vous a trompé ?

Il ne faut surtout pas prendre de décisions hâtives sur l'avenir de votre relation.
  1. Accepter nos émotions. ...
  2. Tenter de comprendre. ...
  3. Dans la discussion, il faut éviter les détails. ...
  4. Essayer de changer les choses. ...
  5. Ne pas en parler tout le temps. ...
  6. Y réfléchir au bon moment. ...
  7. Consulter. ...
  8. Tenir les enfants loin du conflit.

Est-ce que l'infidélité se soigne ?

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste : "Oui, c'est possible d'aller fouiller les raisons de ses impulsions, surtout si elles jouent contre lui. Il faut la plupart du temps pour guérir de quelque chose, se pacifier avec ce quelque chose.

Quand on aime on ne trahit pas ?

L'amour ne trahit pas, mais lorsqu'il est enveloppé de mensonges, il devient un nid de trahison.

Article suivant
Comment faire un bon hashtag ?