Un symptôme à prendre au sérieux Elle est aussi attribuée à d'autres maladies psychiatriques, comme l a bipolarité, la schizophrénie, ou bien un stress post-traumatique, un trouble du comportement alimentaire, une addiction. « Les sorties ne me réjouissent pas, je n'ai pas envie de me promener, de voir mes amis.
L'anhédonie désigne la perte d'intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant agréables, comme manger, socialiser ou s'adonner à des loisirs. On l'observe souvent chez les personnes dépressives, mais elle peut également survenir chez celles souffrant d'autres problèmes de santé mentale ou physiques.
Comme indiqué ci-dessus, l'anhédonie est un symptôme clé de la dépression. Elle désigne la difficulté ou l'incapacité (partielle ou totale) à ressentir du plaisir dans des activités ou des situations qui sont habituellement sources de joie : alimentation, amitiés, loisirs, travail, et même la sexualité.
Dans le tumulte de la vie moderne, il est facile de perdre la joie de vivre. Les responsabilités quotidiennes, le stress, les épreuves personnelles et la pression sociale peuvent éloigner ce sentiment d'épanouissement. Beaucoup ressentent un manque de bonheur et de sens.
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Pourquoi je n'ai envie de rien faire ? D'après la psychologue E. Lerro, « N'avoir envie de rien faire peut être normal à certains moments de notre vie. Nous ne sommes pas toujours en mesure de faire face au stress quotidien et il peut arriver que nous ayons envie de déconnecter et de nous reposer.
Les 7 phases de la dépression
En y réfléchissant, cela paraît tout à fait logique : en vieillissant, on perd une partie de la joie de vivre de l’enfance , surtout lorsqu’on se débat, à l’âge adulte, avec la construction d’une carrière, la fondation d’une famille et la gestion des dettes. Mais pour beaucoup, la situation finit par s’améliorer.
Symptômes
Antidépresseur naturel par excellence, le sport régule notre humeur en réduisant le stress et en favorisant la sécrétion d'endorphine, une hormone aux propriétés relaxantes5. L'activité physique stimule aussi la production de dopamine, l'hormone du plaisir, de la récompense et de la vigilance. Elle chasse la fatigue.
Il s'agit le plus souvent :
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
10 façons de mettre de la joie dans sa vie
L'absence de plaisir peut être un symptôme de dépression ou d'anxiété . Elle peut aussi être une réaction à un traumatisme. Les personnes ayant vécu la guerre, des catastrophes naturelles, des accidents ou d'autres événements traumatisants manifestent souvent un désintérêt pour les activités qu'elles appréciaient auparavant et une incapacité à ressentir des émotions positives.
Dans notre cerveau, l'anhédonie est liée à un problème dans ce qu'on appelle le « circuit de la récompense ». Ce circuit est comme un système électrique qui s'active normalement quand nous faisons quelque chose d'agréable. Quand ce circuit ne fonctionne pas bien, on peut perdre la capacité à ressentir du plaisir.
Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.
La dépression masquée désigne un état dépressif où les symptômes classiques de tristesse et de désespoir semblent absents, refoulés ou dissimulés. Les malades nous paraissent donc fonctionnels, et parfois même joyeux malgré une grande souffrance intérieure.
Symptômes et typologie
Sentiments de tristesse, envie de pleurer, sentiment de vide ou de désespoir. Crises de colère, irritabilité ou frustration, même pour des broutilles. Perte d'intérêt ou de plaisir pour la plupart ou la totalité des activités habituelles, comme les relations sexuelles, les loisirs ou le sport. Troubles du sommeil, notamment insomnie ou hypersomnie.
Si vous avez l'impression que les choses qui vous procuraient du plaisir auparavant ne vous intéressent plus, vous souffrez peut-être de ce que les cliniciens appellent l'anhédonie, qui est l'un des principaux symptômes de la dépression .
Perdre sa joie de vivre peut se manifester à travers des signes d'absence ou de manque de joie : chez les adultes, ils se repèrent dans les excès de stress, d'angoisses, de négativité, d'agressivité, de passivité, de tristesse, d'isolement, les addictions et la dépression.
En résumé, bien que ces recherches présentent des résultats quelque peu mitigés, deux choses semblent claires : il est possible que nous ressentions moins de joie avec le temps, à certains égards , mais au pire, la situation devrait commencer à s’améliorer vers le milieu de la vie, le bonheur recommençant à augmenter avec l’âge.
L'intensité de l'épisode dépressif caractérisé peut être qualifiée selon 3 niveaux (1) : léger, modéré ou sévère, en fonction du nombre et de l'intensité des symptômes et du degré de dysfonctionnement du patient dans les activités sociales, professionnelles résultant de l'épisode dépressif.
Humeur dépressive persistante
Baisse d'énergie avec fatigue chronique. Difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions. Faible estime de soi. Perte d'espoir et vision pessimiste de l'avenir.
Une maladie chronique au pronostic sévère
La dépression peut connaître une évolution chronique et ses complications peuvent être sérieuses. En effet, le risque de rechute après un épisode dépressif est possible. Dans 50% à 80% des cas, il peut survenir dans les cinq années après un premier épisode.