Pourquoi monter avec une bride ?

Interrogée par: Jacques Joly  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

Beaucoup de cavaliers débutants s'interrogent sur l'utilité de monter en bride. C'est une manière de travailler un cheval déjà bien dressé, plus en finesse, le mors et la rêne de filet ayant un effet releveur facilitant le basculement de la nuque et le "placer" par un léger effet de levier.

Pourquoi utiliser une bride ?

En principe, utiliser une bride représente une manière d'affiner et d'ajuster le plus précisément possible les demandes et les actions à cheval.

Comment monter avec une bride ?

Je conseille de mettre deux doigts entre les rênes de filet et les rênes de bride et d'avoir les deux rênes dans des matériaux différents, où d'avoir des arrêtoirs sur les rênes de filet, afin de bien sentir sur quelles rênes on est.

Quelle est la différence entre une bride et un filet ?

Dominique d'Esmé :La différence entre la bride et le filet réside dans le niveau de dressage du cheval. En effet, c'est toujours le filet qui est utilisé pour travailler les jeunes chevaux. A ce stade, le cavalier travaille la mise sur la main, améliore l'équilibre, assouplit le cheval, l'incurve.

Comment bien régler sa bride ?

Les montants se glissent entre la têtière et le frontal, et à l'intérieur des montants de brides. Il faut qu'elle soit ajustée 3 à 5 cm au-dessus du mors et à un à deux cm en dessous des apophyses zygomatiques. Elle entoure le dessus de la tête. Pour le confort du cheval le cuir doit être souple.

FILET, BRIDE, BRIDON ? QUELLES SONT LES DIFFERENCES ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment savoir si le mors est bien ajusté ?

Le mors ne doit JAMAIS toucher les dents.

Ni les crochets, ni les prémolaires : jamais. C'est la seule façon d'être certain que votre embouchure est correctement réglée et n'entre pas en contact avec les structures si délicates de la bouche de votre cheval.

Comment savoir si un filet est bien réglé ?

On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.

C'est quoi un Bridon ?

BRIDON, subst. masc. Bride légère à mors articulé, employée soit avec la bride ordinaire, soit indépendamment d'elle.

Comment tenir les rênes de bride ?

Dans la main, la rêne de bride entre par le dessous du petit doigt tandis que celle de filet entre par le dessus de l'index, pouce vers le ciel. Cette façon de faire est caractérisée par la distinction très nette qui en résulte pour les effets de rênes.

Comment bien choisir son Bridon ?

LA MATIERE. Si vous recherchez un filet ou un bridon facile d'entretien, un modèle synthétique sera idéal. Si vous souhaitez privilégier le confort et l'esthétique, optez pour un modèle en cuir. Il demandera cependant plus d'entretien.

C'est quoi une bride hydraulique ?

Une bride (flange en anglais) est un organe mécanique de blocage utilisé en tuyauterie ou en plomberie pour assembler des organes hydrauliques tels que des tubes, des vannes, des clapets, des robinets et des instruments de mesure.

Quel type de mors pour mon cheval ?

Le cheval avec contact franc et léger

Pour les chevaux qui ont une bonne bouche, on privilégiera les mors simple brisure à 2 anneaux ou les mors à olive plein ou creux. La taille des canons sera fonction de la bouche du cheval.

Comment mettre un Pelham ?

Et bien il y a trois façons de mettre les rênes sur un pelham :
  1. Au gros anneau en haut (pas d'effet levier, à peine plus dur qu'un mors simple)
  2. A l'anneau du bas (effet de levier très important)

Quel muserolle choisir pour son cheval ?

La muserolle française est la muserolle la plus courante et la plus douce. Elle permet de restreindre l'ouverture de la bouche du cheval sans être trop sévère. Elle permet en effet au cheval de pouvoir jouer avec son mors et de bouger sa langue sans problème.

Qu'est-ce qu'un filet simple ?

Le filet, ou bridon, est destiné à maintenir le mors en position correcte dans la bouche du cheval. Il se décompose en plusieurs lanières de cuir attachées autour de la tête par des boucles. Le filet est l'enrênement le plus simple et le plus utilisé.

Comment tenir une bride à cheval ?

Passer la main droite sous la gorge du cheval et la poser sur le chanfrein (10 cm au dessus du nez) pour lui maintenir la tête en place. Approchez le filet avec la main gauche pour pouvoir attraper les montants du filet avec la main droite.

Quel type de rênes choisir ?

Les rênes en cuir et caoutchouc sont plus épaisses. Elles sont recouvertes d'une gaine en caoutchouc antidérapant sur deux tiers des rênes. Elles ont une action moins fine mais permettent aux cavaliers d'avoir des mains fixes et même par temps humide. De plus, les gaines en caoutchouc permettent de protéger le cuir.

Pourquoi faire un passage de Tetiere ?

Certains chevaux supportent très bien cette pression, d'autres moins. C'est pourquoi couper le passage de têtière permet de diminuer la pression exercée par le filet sur le haut du crâne car on enlève l'épaisseur des crins (cela peut ajouter de la pression, surtout si le cheval à une crinière épaisse).

Quel filet sans mors choisir ?

Le bitless bridle (qui signifie en anglais « bride sans mors ») est un filet sur lequel on enlève le mors. La muserole est plus large et plus confortable, en cuir, contrairement à la corde. C'est un instrument possédant une action de main directe sur le cheval.

Comment adoucir la bouche d'un cheval ?

Le pelham

Plus les branches du mors sont longues, plus l'effet levier est important. Le pelham peut être utilisé avec 2 ou 4 rênes. De même, il est possible de l'utiliser sans gourmette pour adoucir son action sur la bouche.

Comment ajuster son mors ?

Certains ne se règlent qu'une fois pour s'ajuster à un même cheval: – la hauteur du mors se règle par les montants du filet, un mors de filet devant former 2 légers plis aux commissures des lèvres et dépasser en largeur d'environ 1 cm de chaque côté de la bouche.

Quel mors pour un cheval qui tire la langue ?

Si le cheval a la langue mince et l'auge creuse, tous les mors lui conviennent: la langue trouve sa place. Lorsque ce n'est pas le cas, il faut augmenter l'espace où la langue peut se placer. Un mors de bride cintré (mors "L'hotte") convient le plus souvent.

Est-ce que le mors fait mal au cheval ?

Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.