Pourquoi mon yucca ne pousse pas ?

Interrogée par: Alain Le Gall  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Si votre cactus végète et que votre yucca ne pousse pas depuis des mois, c'est qu'ils manquent cruellement de soleil.

Comment faire pousser un yucca plus vite ?

Conseil d'entretien et de culture du yucca

Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau.

Comment grandir un yucca ?

L'entretien du Yucca

Veillez simplement à humidifier régulièrement son feuillage à l'aide d'un brumisateur, car il se développe mieux dans l'humidité. Pour une meilleure croissance, vous pouvez toujours lui ajouter un peu d'engrais spécial plante verte, mais ce n'est pas indispensable avec le Yucca.

Est-ce que le yucca pousse vite ?

Le yucca pousse régulièrement et peut vite être à l'étroit dans son pot. Il devient alors difficile de le rempoter. Dans ce cas-là, et toujours en fin d'hiver, remplacez la terre sur environ 10 cm, en faisant attention de ne pas endommager les racines superficielles du yucca.

Comment redonner vie à son yucca ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

? Le Yucca : comment l'arroser et ne pas le tuer ?! #laplantedelasemaine

Trouvé 17 questions connexes

Comment savoir si mon yucca a soif ?

Si les racines baignent dans l'eau, alors c'est la fin du yucca. La terre doit absolument avoir le temps de sécher entre deux arrosages.

Comment savoir si mon yucca est trop arrosé ?

Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.

Quelle quantité d'eau pour arroser un yucca ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.

Quel engrais pour le yucca ?

En plein terre, le yucca ne demande aucun soin que ce soit pour la taille, l'arrosage ou l'apport d'engrais. En pot, il a besoin d'un peu plus de soins. On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

C'est le Yucca le plus rustique de tous, jusqu'à -20°C. C'est aussi celui qui supporte le mieux l'humidité, même la neige ne lui fait pas peur. Le Yucca filamentosa 'Color Guard' se moque bien du froid et de la neige, il illumine le jardin par ses panachures d'un jaune vif.

Comment bien s'occuper d'un yucca ?

Si votre yucca présente malgré tout des symptômes de maladie, commencez par éliminer les feuilles malades puis traitez votre plante avec de la bouillie bordelaise. Si le yucca malade est en appartement, sortez-le pour le traiter avec une bouillie bordelaise incolore.

Quand pousse les yucca ?

Plantez votre yucca à la fin du printemps.

Les yuccas se développent pendant les mois chauds de l'été. Planter votre yucca au début de la saison chaude lui donne la plus longue saison de croissance possible.

Où mettre un yucca ?

UNE EXPOSITION LUMINEUSE. Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux ! Originaire du sud des États-Unis, cette plante d'intérieur a besoin de lumière pour s'épanouir. Cependant, elle n'apprécie pas les rayons directs du soleil.

Est-ce que je peux mettre mon yucca dehors ?

Originaire des zones désertiques, le yucca est une plante bien adaptée pour la vie à l'extérieur. Elle fait partie des arbustes qui aiment principalement le soleil et la chaleur, mais certaines espèces sont tout à fait adaptées au froid.

Pourquoi les feuilles de mon yucca sèche ?

Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).

Comment faire fleurir le yucca ?

En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais.

Pourquoi mon yucca meurt ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les feuilles de mon yucca tombent vers le bas ?

Ceci est tout a fait normal. Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.

Quelle terre pour rempoter un yucca ?

Un pot confortable et bien drainé

Les pots à réserve d'eau sont déconseillés. Commencez par remplir le fond du pot sur 5 cm d'épaisseur avec des billes d'argile expansé. Elles vont éviter que le trou de drainage s'obstrue et que le terreau ne se compacte au fur et à mesure des arrosages.

Est-ce que le tronc du yucca pousse ?

Le yucca pousse dressé, même si certains sujets âgés ont tendance à s'affaisser. Dans ce cas, les troncs se courbent, mais les toupets de feuilles sont toujours dirigés vers le ciel. En pot, il peut atteindre 2 à 3,50 m, mais sa croissance reste assez lente.

Pourquoi les feuilles de mon yucca jaunissent et sèchent ?

Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.

Comment arroser un yucca en hiver ?

Le yucca s'arrose de manière régulière tous les 2 à 3 jours, surtout pendant sa période de croissance (au printemps et en été). En automne et en hiver, diminuez les arrosages. 1 à 2 arrosages par mois suffiront à garder la terre humide. Ne noyez jamais le pot au risque d'asphyxier les racines de la plante.

Quelles sont les maladies du yucca ?

Vos yuccas souffrent selon toute vraisemblance de taches de fusariose. Il s'agit d'un mal bénin dû à un hiver humide. Ces taches apparaissent aussi sur certains agaves. Il n'y a pas de traitement particulier à envisager, à moins que les plantes soient très atteintes.