Pourquoi mon visage est plus foncé que le reste de mon corps ?

Interrogée par: Nathalie David  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Cette surproduction découle d'un certain nombre de facteurs : une exposition excessive au soleil, l'âge, des variations hormonales, des prédispositions génétiques ou encore des traumatismes cutanés. Selon le facteur déclenchant, l'hyperpigmentation prend différentes formes.

Pourquoi la peau du visage noircit ?

L'environnement peut agresser votre peau. C'est le cas de la pollution et des rayons UV en cas d'excès d'exposition au soleil. Il y a aussi les facteurs internes qu'il est plus difficile de contrôler : vieillissement, grossesse, mais aussi cicatrices d'acné, déséquilibres hormonaux ou prédisposition génétique.

Quelle maladie noircit le visage ?

La sclérodermie généralisée ou systémique se présente également sous 2 formes : la sclérodermie limitée (ou syndrome CREST)et la sclérodermie diffuse. La plupart des sujets atteints de sclérodermie développent la maladie entre 30 et 50 ans, mais elle peut également se déclarer chez les enfants et les personnes âgées.

Comment lutter contre l'hyperpigmentation du visage ?

Les gels d'acide glycolique, lactique et salicylique se sont avérés efficaces dans le traitement de l'hyperpigmentation. L'acide glycolique peut également être efficace dans le traitement des cicatrices atrophiques superficielles car il augmente la synthèse du collagène par voie cutanée.

Pourquoi mon visage change de couleur ?

Qu'est-ce qui entraîne le changement de coloration de la peau? Le changement de coloration est dû au fait que l'organisme produit plus de mélanine (pigment qui donne la couleur de la peau) quand la peau est enflammée. À mesure que l'inflammation se résorbe, on remarque davantage le changement de coloration.

Pourquoi mon Visage est plus foncé que mon corps ?

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi ma peau devient sombre ?

L'exposition au soleil est la principale cause de l'hyperpigmentation, car elle déclenche une production de mélanine. La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil.

Pourquoi la peau se foncé ?

Outre la lumière du soleil, d'autres facteurs peuvent entraîner un surplus de mélanine sur des taches ou des plaques (localisées), ou sur des zones de peau plus étendues. Rarement, d'autres substances que la mélanine peuvent entraîner un brunissement de la peau.

Comment savoir si on a de l'hyperpigmentation ?

L'hyperpigmentation apparaît sous la forme de taches ou de taches foncées sur la peau qui donnent à la peau une apparence inégale. Les taches sont appelées taches de vieillesse ou taches solaires.

Comment arrêter la production de mélanine ?

L'aloe vera pour réduire la production de mélanine

Pour être efficace, mélangez cet ingrédient avec de la vitamine E. Le remède ainsi obtenu vous permet d'hydrater votre peau en profondeur. Plus encore, le mélange élimine les tissus morts, atténue les taches brunes dues à l'hyperpigmentation et apaise la peau.

Quel vitamine pour l'hyperpigmentation ?

La vitamine C est utilisée en cosmétologie pour stimuler la production de collagène ou éclaircir le teint et atténuer certaines hyperpigmentations. En effet, la vitamine C de par son action anti radicalaire permet de lutter contre les radicaux libres favorisés par les expositions solaires.

Quand le visage devient noir ?

Acné : si la peau est pressée, triturée, ou bien grattée, cela peut créer des cicatrices ou taches de couleur plus foncée par la suite. Une exposition au soleil sans protection solaire adaptée notamment lors d'une grossesse (masque de grossesse ou melasma) ou de la prise de certains médicaments (photosensibilisation).

Quand le teint reflète une maladie ?

Elle s'observe lorsque l'apport en oxygène aux tissus périphériques est insuffisant, ce qui peut être dû aux causes suivantes : Les globules rouges récupèrent moins d'oxygène des poumons (en raison de maladies pulmonaires telles que la bronchite chronique, l'asthme ou la bronchectasie) ; le cœur ne parvient pas à ...

Comment retrouver l'éclat de son visage ?

Pour maintenir son éclat au quotidien, utilisez une huile de démaquillage, riche en actifs végétaux, qui capture les impuretés et nettoie, tout en douceur. Pour doubler son efficacité, on n'hésite pas à utiliser une brosse nettoyante, pratique pour stimuler la micro circulation sanguine.

Comment retrouver une peau claire ?

On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile). On laisse reposer ¼ d'heure avant de rincer à l'eau claire. Le miel, très utilisé dans les hammams, saura affiner votre grain de peau tout en hydratant l'épiderme.

Comment faire pour éclaircir sa peau ?

Le traitement par laser ou lumière intense pulsée : Pour éclaircir sa peau lorsque celle-ci est marquée par les taches, il est également possible d'avoir recours à un traitement par laser ou lumière intense pulsée. Ce type de traitement détruit par photothermolyse les mélanocytes afin que les taches s'estompent.

Pourquoi jai de la crasse ?

les piqûres de végétaux comme les orties. les piqûres d'insectes et d'autres animaux : moustiques, poux, méduses... les allergies : urticaire, eczéma... des maladies de la peau comme le psoriasis.

Quel aliment diminue la mélanine ?

La vitamine C contenue dans les agrumes (orange, mandarine, citron) mais aussi dans le persil et le kiwi est connue pour freiner la production de mélanine.

Quel organe produit la mélanine ?

La mélanine est produite par les mélanocytes, cellules situées dans les follicules pileux de l'épiderme. Sa synthèse se fait sous le contrôle de la tyrosine : un acide aminé.

Qui a le plus de mélanine ?

Plus la peau contient de mélanine, plus elle est foncée.

Comment enlever l'hyperpigmentation naturellement ?

Le jus de citron (1 cuillère à café) peut être mélangé avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de yaourt. Appliquez le masque ainsi créé sur les taches hyperpigmentées de votre peau et laissez agir 15 minutes. Rincez ensuite.

Quelle est la maladie qui rend la peau noire ?

L'acanthosis nigricans (AN) est une affection de la peau qui se reconnait aux zones de peau sombres et épaisses qu'elle provoque, principalement dans les plis du cou et des aisselles.

Comment connaître son type de teint ?

Si votre peau a l'air jaunâtre à côté de la feuille de papier blanc, vous avez un teint chaud. Si elle a l'air rose, rosée ou d'un rouge bleuté, vous avez un teint froid. Si elle a l'air grise, vous avez probablement un teint olive avec une nuance neutre.

Qu'est-ce qui détermine la couleur de la peau ?

La mélanine

En fait, ce qu'on appelle communément « couleur de peau » désigne ce caractère plus ou moins foncé, qui dépend de l'intensité de la pigmentation mélanique, plutôt que les nuances variées de rouge, bleu et jaune qui existent sur toutes les peaux.

Comment éclaircir le visage noir ?

Le masque éclaircissant au miel
  1. Dans un bol, déposez : 1 cuillerée à soupe de lait en poudre ; 1 cuillerée à café de miel ; ...
  2. Mélangez tous ces ingrédients et appliquez ce masque sur votre visage.
  3. Laissez poser 15 à 20 minutes.
  4. Rincez à l'eau tiède, puis appliquez votre crème habituelle.

Comment donner un coup de jeune à son visage ?

Mode d'emploi : procédez par mouvements de lissage ascendants sur le décolleté, le cou, l'ovale du visage, les pommettes et la zone du regard. Sans oublier le front, pour le déplisser. Quatre minutes chaque jour.

Article suivant
Qu'est-ce qu'un vin de saignée ?