Pourquoi mon top coat colle ?

Interrogée par: Maurice David  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (53 évaluations)

Il est normal que vos ongles soient collants après le durcissement lorsqu'on utilise le Shine ou le Matte Top Coat. Une fois que vous avez terminé le durcissement, utilisez simplement un tampon de coton sans peluches et un peu de nettoyant pour ongles pour enlever délicatement la couche collante.

Comment enlever l'effet collant du top coat ?

La dernière étape consiste à retirer la couche collante vernis semi permanent après l'application du top coat. Pour cela, utilisez un coton imbibé de cleaner afin de révéler une finition brillante et parfaitement lisse.

Pourquoi mon top coat ne sèche pas ?

Ton top coat a besoin de l'activateur pour durcir correctement. C'est pourquoi il est très important de toujours appliquer suffisamment d'Activateur avant de sceller ton design avec le top coat. Veille également à respecter le temps d'attente de 2 minutes entre chaque couche de liquide.

Comment enlever l'effet collant du vernis ?

Passez un coton imbibé de cleaner ou d'alcool à 70°, cet aspect collant va disparaître de suite.

Comment rendre la couche de finition moins collante ?

Pour éliminer l'effet collant de votre vernis de finition, vous devrez utiliser un produit à base d'acétone . Notre Prep & Wipe est la solution idéale : un véritable produit multi-usages ! En plus d'éliminer la couche collante, il permet de retirer complètement le vernis et de nettoyer vos ongles avant l'application.

Pose ton vernis SEMI-PERMANENT toi-même comme une pro ! 💅

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi ma couche de finition ne sèche-t-elle pas ?

Une couche de finition collante indique qu'elle n'a pas complètement séché. Cela peut être dû à un temps de séchage insuffisant, une couche trop épaisse ou l'utilisation de produits incompatibles . Avec les vernis semi-permanents en particulier, un résidu collant peut subsister après la polymérisation.

Pourquoi mon vernis à ongles gel reste-t-il collant après la polymérisation ?

Ce résidu collant s'appelle techniquement la couche d'inhibition, une étape normale du processus de polymérisation . Lorsque vous appliquez un vernis gel et le faites polymériser sous une lampe UV ou LED, une fine couche collante reste en surface. Cette couche permet à la couche de gel ou au top coat suivant d'adhérer correctement. Ce n'est pas un défaut.

Comment enlever l'effet collant du vernis ?

Mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau.

Essuyez le vernis collant avec un chiffon humide, rincez à l'eau claire, puis séchez complètement. Appliquez une nouvelle couche du même vernis (ou d'une teinture compatible) directement sur les zones collantes.

Pourquoi le vernis reste-t-il collant ?

Pourquoi mon vernis à ongles reste collant après une heure ? Cela peut être dû à une application de couches trop épaisses ou à un environnement humide et froid. Pour accélérer le séchage, appliquez des couches fines et utilisez un top coat à séchage rapide.

Comment dégraisser le top coat ?

Vous pouvez utiliser de l'acétone pour enlever la couche de finition, mais vous aurez probablement besoin de limer, de réappliquer l'activateur, puis d'appliquer votre couche de finition n°3.

Est-ce que le top coat peut sécher à l'air libre ?

Il est compatible avec les vernis à ongles classiques Green™ et son utilisation est recommandée à la fin de chaque manucure. Sèche à l'air libre !

Pourquoi mon top coat fait des trous ?

Lors de l'application de votre gel ou de votre base, il est essentiel de laisser sécher suffisamment la couche de gel. Si vous ne le faites pas, une petite quantité de cleaner peut rester sur l'ongle, ce qui entraînera des trous dans le top coat.

Comment faire sécher le top coat ?

Cette astuce de grand-mère consiste à plonger, pendant une petite minute, le bout de ses doigts dans un bol rempli d'eau froide et de glaçons. Des gouttes de séchage. Une fois la base, le vernis et le top coat appliqués, utilisez des gouttes de séchage pour accélérer le processus et éviter les égratignures.

Comment puis-je fluidifier mon top coat ?

Tout d'abord, la technique la plus courante consiste à mettre quelques gouttes de dissolvant sans acétone dans le flacon. La matière, en contact avec le dissolvant va en effet se fluidifier. Vous pourrez alors terminer la prestation en cours mais attention de bien connaître les tenants et les aboutissants.

Comment enlever le collant du vernis semi-permanent sans cleaner ?

L'alcool à friction

Voici comment procéder : Trempez un coton dans de l'alcool à friction. Passez-le délicatement sur chaque ongle pour enlever la couche collante.

Pourquoi mon vernis est-il collant après séchage ?

Un vernis collant signifie généralement qu'il n'a pas séché correctement à cause de l'humidité, du froid ou d'une couche trop épaisse . Si moins d'une semaine s'est écoulée, patientez un peu plus longtemps que d'habitude. S'il est encore collant après deux semaines, il faudra le poncer et recommencer.

Comment rattraper un vernis qui colle ?

La seule solution est de nettoyer le tout avec le solvant adapté au vernis (white-spirit certainement) et trouver en GSB ou négoce de peintures un autre vernis adapté à tes besoins: mat, satin ou brillant.

Comment puis-je rendre mon vernis moins collant ?

Ramollir votre vernis à ongles dans de l'eau chaude

Faites bouillir un fond d'eau puis en dehors du feu placez votre flacon de vernis à ongles pour qu'il ramollisse. Attention de bien secouer le flacon pour mélanger le produit et le rendre à nouveau homogène. Cette idée d'eau chaude offre un vernis bien moins pâteux.

Pourquoi mon vernis reste-t-il collant ?

Si votre vernis reste collant plus souvent qu'avant, c'est un signe d'usure. Respectez les temps de catalysation indiqués. Ne prolongez pas inutilement sous une lampe inadaptée.

Comment enlever un effet collant ?

Voici quelques-unes de ces alternatives : L'alcool à friction : Appliquez un peu d'alcool sur un chiffon doux et frottez la zone collante. L'alcool peut aider à desserrer la colle. Le sèche-cheveux : Chauffer la colle avec un sèche-cheveux peut rendre celle-ci plus malléable et donc plus facile à gratter.

Comment enlever le collant d'un vernis semi-permanent ?

Pour décoller la colle, faites tremper l'ongle dans de l'acétone au préalable. Ou humidifiez un coton, puis frottez l'ongle jusqu'à ce que la colle forte disparaisse.

Comment rendre le vernis de finition gel non collant ?

**Finition à l'alcool à friction** : Si votre vernis de finition est collant après la polymérisation, imbibez un coton d'alcool à friction et nettoyez délicatement. Et voilà ! Vos ongles seront lisses et impeccables.

Pourquoi mes ongles restent-ils collants après avoir utilisé une lampe UV ?

Après le temps de polymérisation recommandé, la couche collante restante est composée d'oligomères exposés à l'oxygène et ne se lie pas aux photo-initiateurs . Il suffit d'appliquer une nouvelle couche pour permettre à ces oligomères de se lier.

Pourquoi mon vernis gel ne sèche pas ?

La première cause vient d'une lampe UV ou LED trop faible, inadaptée ou mal utilisée. Une autre explication est l'application d'une couche trop épaisse : la lumière n'atteint pas toutes les couches du produit. Enfin, la qualité du vernis joue un rôle clé : un produit périmé ou non conforme peut poser problème.

Article suivant
Comment écrit-on patatrac ?