Pourquoi mon spathiphyllum ne pousse pas ?

Interrogée par: Aurélie Perez  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

Le spathipylum ne fleurit pas pour deux raisons contraires :
Dans le premier cas, rétablissez de bonnes conditions de culture, notamment pour ce qui est de la luminosité. Dans le second cas, stressez la plante : cessez tout arrosage.

Comment faire pousser spathiphyllum ?

Le Spathiphyllum doit être planté dans un terreau horticole frais et riche, bien drainé, et il sera placé à l'abri du soleil direct mais à la lumière vive ou à mi-ombre. Le Spathiphyllum n'aime pas les courants d'air, il doit être dans un environnement affichant entre 12 et 24°C idéalement.

Comment avoir un beau spathiphyllum ?

D'origine tropicale , le spathiphyllum aime les ambiances chaudes et humides et préfère les sols frais et bien drainés. Veillez à maintenir le terreau toujours humide. En été, lors des fortes chaleurs, il vous faudra sans doute arroser tous les jours. En hiver, un arrosage par semaine devrait largement suffire.

Quelle quantité d'eau pour un spathiphyllum ?

Arrosez le Spathiphyllum avec modération

Au printemps et en été : arrosez en moyenne 2 fois par semaine, plus souvent si le substrat semble sécher vite. En automne et en hiver : la plante entre en repos, réduisez les arrosages petit à petit. N'arrosez qu'une fois par semaine.

Comment savoir si mon spathiphyllum est mort ?

Si le feuillage s'affaisse, jaunit ou se couvre de taches, c'est signe de problème. Le spathiphyllum est réputé résistant aux maladies. La plupart du temps, elle souffre surtout de mauvaises conditions de cultures : un air trop sec, un arrosage trop poussé.

Comment ne pas tuer un Spathiphyllum?

Trouvé 18 questions connexes

Comment sauver son spathiphyllum ?

Placez votre spathiphyllum à la pleine lumière mais jamais au plein soleil, qui occasionnerait des brûlures sur les feuilles. Coupez les fleurs fanées à leur base. Les arrosages devront être réguliers en période de croissance.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  • Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  • Les feuilles jaunissent et tombent.
  • Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  • Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Où placer un spathiphyllum dans la maison ?

Installez le spathiphyllum sous une bonne exposition

Le spathiphyllum a besoin d'une bonne luminosité, toutefois sans soleil direct. Placez-le devant une fenêtre voilée d'un rideau. Cette plante réussira même à un emplacement moins éclairé, mais son développement et sa floraison s'en feront ressentir.

Comment entretenir un spathiphyllum d'intérieur ?

- Gardez la plante dans un endroit très lumineux, mais pas exposée au soleil direct qui pourrait brûler ses feuilles. - Arrosez au moins 2 fois par semaine et laissez la terre sécher sur 2 centimètres entre 2 arrosages. On voit que la plante a soif quand les feuilles s'affaissent.

Quel engrais pour le spathiphyllum ?

Le Spathiphyllum a besoin d'engrais régulier pour bien fleurir. Ajoutez une dose d'engrais pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage deux fois par mois d'avril à novembre. Le reste du temps le Spathiphyllum peut se passer d'engrais. Si vous partez en vacances, utilisez des engrais en granulés à diffusion lente.

Pourquoi mon spathiphyllum ne fait pas de fleurs ?

Le spathipylum ne fleurit pas pour deux raisons contraires :

Dans le premier cas, rétablissez de bonnes conditions de culture, notamment pour ce qui est de la luminosité. Dans le second cas, stressez la plante : cessez tout arrosage.

Pourquoi mon spathiphyllum ne fait que des feuilles ?

Bonjour, plusieurs raisons peuvent faire que votre spathiphyllum ne fleurit pas : un pot trop grand (il est occupé à faire des racines pour le remplir), une carence dans le substrat, et, c'est assez paradoxal, trop bien nourri et trop arrosé : pour fleurir (processus de reproduction et donc de survie) certaines plantes ...

Quelle terre utiliser pour rempoter un spathiphyllum ?

Plantation et rempotage du spathiphyllum

Offrez-lui un substrat léger et drainant, riche en tourbe. Un bon terreau spécial plantes vertes ou plantes d'intérieur convient parfaitement.

Quand fleurir un spathiphyllum ?

Dans des conditions optimales, le spathiphyllum peut fleurir toute l'année, avec des périodes de floraison qui durent entre 4 et 10 semaines suivies de périodes de repos.

Comment nettoyer les feuilles d'un spathiphyllum ?

Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.

Quelle plante ne s'arrose jamais ?

8 plantes qui n'ont pas besoin d'arrosage
  • La marguerite.
  • La corbeille d'argent.
  • Le sédum.
  • La boule azurée.
  • La sauge de Jérusalem.
  • L'euphorbe de Corse.
  • La lavande.
  • L'agave.

Quelle est la plante que l'on arrose jamais ?

L'aloe vera

En plus de ses multiples vertus thérapeutiques qui rendront cette plante bien utile dans votre jardin, l'aloe vera n'a besoin d'aucun entretien. Cette plante des pays chauds a la particularité de stocker l'eau pendant des semaines. Vous n'aurez presque pas besoin de l'arroser !

Comment savoir si notre plante va bien ?

Quels sont les signes quand La lumière n'est adaptée ? Si le feuillage brunit, le vert pâlit, ce sont les signes que la lumière est trop vive. Au contraire, si les feuilles sont petites, les tiges trop longues et la plante ne fleurit pas, la lumière est insuffisante.

Puis-je mettre mon spathiphyllum dehors ?

Il faut éviter de l'exposer à l'air froid ou à trop de soleil, mais il apprécie autant la lumière d'été que celle de l'hiver. Selon votre climat, votre spathiphyllum peut rester une partie de l'année à l'extérieur sur une terrasse ombragée, ou trouver une place au jardin à l'ombre.

Comment faire refleurir 1 spathiphyllum ?

Comment faire refleurir le spathiphyllum : offrez-lui les conditions pour qu'elle forme de nouvelles feuilles en permanence, ce qui l'incite à former aussi de nouvelles fleurs. Une température de 18 °C au moins et un engrais toutes les 3 semaines suffisent, ainsi qu'un peu de soleil non brûlant, le matin.

Quel est le meilleur moment de la journée pour rempoter ?

Quel est le meilleur moment pour le rempotage? Les moments idéaux sont le début du printemps et la fin de l'été. En mars, par exemple, la plante entre en période de végétation après une longue période de repos. Le retour de la lumière et de la chaleur réactive sa croissance, ses racines vont avoir besoin d'espace.

Quel est le meilleur terreau de rempotage ?

Le terreau horticole est riche humus en oligo-éléments et en fumier. C'est le terreau par excellence pour les plantations au potager. L'apport en azote, phosphore et potasse (N, P, K) est idéal pour réussir ses légumes. Le terreau plantes vertes est un peu gras et riche en humus.

Est-ce que le terreau se Perime ?

Lorsqu'il est stocké au sec, à l'abri de la lumière et du gel, le terreau universel se conserve plusieurs années. Si ce dernier est enrichi avec un engrais, mieux vaut l'utiliser dans l'année, car il risque de se dégrader plus vite. Il en va de même pour les composts.

Quand Faut-il changer la terre d'une plante ?

Comptez un rempotage tous les 2 à 3 ans. Lorsque la plante est dans un pot de plus de 40 cm de diamètre, il n'est plus nécessaire de changer de pot. Vous pouvez vous contenter de remplacer tous les ans les 6 à 8 premiers centimètres de terreau en surface par du compost. On appelle cela le surfaçage.

Comment fortifier les plantes d'intérieur ?

L'eau du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes pour prendre soin des plantes d'intérieur. L'eau de cuisson non salée et refroidie est un engrais de premier choix pour les végétaux.

Article précédent
Comment voir le suivi d'une lettre ?