Pourquoi mon savon fond trop vite ?

Interrogée par: Catherine Torres  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

Tout d'abord parce qu'il est hydratant. Aussi il doit sécher le plus rapidement possible après chaque utilisation. C'est facile! Donc plus un savon est hydratant, plus il va fondre vite.

Comment faire pour qu'un savon ne fonde pas ?

Laissez reposer votre pain de savon près d'une source de chaleur telle qu'un radiateur ou derrière une fenêtre au soleil est aussi peu recommandé.

Comment savoir si mon savon est raté ?

Comment savoir si un savon raté est caustique ?
  1. L'odeur : « piquante » et forte.
  2. La couleur : le savon est comme recouvert de poudre blanche.
  3. La texture : il est très sec, dur et cassant. ...
  4. Si vous le touchez avec les doigts, vous risquez de vous brûler.

Comment durcir un savon trop mou ?

Pour chaque 100 g de savon, verser une cuillère à soupe (15 ml) d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt mou (si vous pouvez le déformer avec une pression des doigts), et deux cuillères (30 ml) à soupe d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt dur (cassant).

Comment faire durcir mon savon ?

Il faut laisser les savons sécher dans un endroit aéré et attendre 4 à 6 semaines pour qu'il sèche afin de voir si votre savon va durcir.

La refonte de savon [Tuto]

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi mettre du sel dans le savon ?

Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.

Pourquoi mon savon est trop mou ?

Le savon trop mou peut être causé par des erreurs dans le dosage des ingrédients, vous pouvez vite vous en rendre en compte. Ensuite cela peut être un pourcentage d'eau trop important. Vous avez trop concentré votre lessive de soude donc le savon a beaucoup de mal à sécher.

Est-ce que le savon fond ?

Avec le temps, tout savon sèche. Un savon est en effet confectionné avec une grande partie d'eau, est celle-ci s'évapore doucement naturellement. Son poids et sa taille diminuent également, c'est pour cette raison qu'un savon oublié au fond du placard pendant plusieurs mois est souvent un peu déformé et plus petit.

Où faire sécher les savons ?

N'hésitez pas à laisser le savon sécher quelques semaines, ou même quelques mois dans un endroit sec. Cela permettra au savon de respirer et de continuer son processus de séchage, ce qui allongera sa durée de vie. S'il est dans une boîte de carton, on peut le laisser là jusqu'à ce qu'on commence à l'utiliser.

Est-ce que le savon fond au soleil ?

Il est impératif de garder votre savon à l'abri de l'eau quand vous avez fini de vous frotter. Et chez Nos Mondes Alternatifs, nous avons un chouchou, le porte-savon aimanté, sans vis ni colle. Faute de quoi, votre savon fondra comme neige au soleil.

Quel pH pour un bon savon ?

Le pH d'un savon issu de saponification (la réaction chimique décrite ci-dessus) se situe entre 8 pour les plus doux et 11 pour les pus alcalins (savon de Marseille par exemple). Or le pH de la peau est acide et se situe lui généralement entre 5,5 et 6,5.

Comment éviter le gel du savon SAF ?

Vous pouvez éviter la phase de gel en mettant le savon au congélateur pendant 24 heures.

Comment lisser un savon ?

Lissez le savon.

Servez-vous de vos doigts ou de papier essuietout pour faire disparaitre les copeaux de savon sur la surface. Appuyez le moins possible. Il va devenir plus fragile si vous y ajoutez beaucoup de détails. Humidifiez votre doigt et frottez la surface pour la lisser.

Quel produit pour durcir le savon ?

L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !

Quand couper le savon ?

Avec le temps, l'eau contenue dans le savon s'évapore et la barre durcit. Nous vous conseillons donc de la trancher dès réception à l'aide d'un fil de fer ou d'un couteau passé préalablement sous l'eau chaude.

Comment accrocher savon solide ?

A l'aide de la baguette en bois, trouez la tranche de savon en son centre, Scotchez l'extrémité de la corde en coton pour éviter qu'elle ne s'effiloche, avant de la passer au travers du trou, Nouez, retirez l'adhésif, effilochez la cordelette et suspendez votre cube de savon. C'est déjà prêt !

Est-ce que le savon se périme ?

Mais le savon est un produit qui ne se périme pas ! Dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à très bien vous laver, et gagnera en douceur.

C'est quoi un savon mou ?

En effet, un savon liquide est un savon qui est dilué avec un liquide, généralement de l'eau. Pour cela, on fait chauffer 10 à 15% de savon mou pour 85 à 90% d'eau. Une fois que le savon est entièrement fondu et bien mélangé avec le liquide, on laisse reposer pour que le mélange soit bien homogène.

Comment entretenir un savon ?

On évite donc de laisser tremper ce dernier dans l'eau ou de la placer dans un endroit humide et on utilise un porte-savon aéré adapté à ce type de produits. Le surplus d'eau va ainsi pouvoir être évacué par en-dessous via les ouvertures prévues à cet effet.

Où poser son savon solide ?

Après utilisation, l'idéal est de laisser sécher le cosmétique solide à l'air. Le plus simple est de le déposer sur un porte-savon qui laissera l'eau s'évacuer naturellement.

Pourquoi mon savon fait maison ne mousse pas ?

Un vrai savon, ça ne mousse pas !

C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.

Comment tester un savon ?

Lorsque ce pH est compris entre 0 et 6, la solution dosée est acide. Lorsqu'il est à 7, la solution est neutre, et enfin quand il est au-dessus de 7, on dit que la solution est basique ou alcaline. Le pH d'un savon qui est issu de la réaction de saponification se situe entre 8 et 11.

Quel surgraissage pour un savon ?

Pour avoir un savon bien doux, nous vous recommandons un taux de surgraissage total entre 8% et 10%. Il est possible d'aller au-delà (jusqu'à 12 voire 15% par exemple), mais sachez qu'un savon très "surgras" risquera d'être mou.

Quelle quantité d'eau pour 1kg de soude ?

Une solution de soude de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude soit pour 1000g de solution, de 300 g de soude et 700g d'eau.

Comment fabriquer du savon à froid sans soude ?

1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).

Article précédent
Quelle température clim la nuit ?