Les principales causes d'une usure asymétrique Des amortisseurs défectueux ou des rotules usées modifient également la géométrie du train roulant, accentuant cette dégradation inégale. Un véhicule roulant fréquemment sur des routes en dévers subit aussi une usure plus prononcée du côté extérieur des pneus.
Absence de rotation des pneus
Ne pas faire tourner vos pneus en temps voulu peut entraîner une usure plus rapide de deux de vos pneus que des deux autres.
Pourquoi le pneu est plus usé d'un côté que de l'autre ? Un pneu plus usé d'un côté que de l'autre est souvent dû à un défaut de parallélisme ou un problème de suspension qui déséquilibre la répartition du poids. Faites contrôler ces éléments pour éviter une usure irrégulière.
Un autre motif d'usure peut tout simplement être… la conduite à droite ! Dans les pays où l'on conduit sur la file de droite, les virages à droite sont, pour la plupart, plus serrés que les virages à gauche. Le pneu à gauche, à l'extérieur, couvre plus de distance et s'use donc plus vite que le pneu droit.
Une usure localisée uniquement sur un côté est généralement liée à un mauvais parallélisme du pneu. Un angle d'alignement incorrect entraîne une inclinaison du pneu, ce qui accentue le frottement sur l'un de ses flancs. Un problème au niveau des éléments de suspension peut également en être la cause.
Bien que tous les pneus puissent présenter des problèmes d'alignement , ceux-ci affectent le plus souvent les pneus avant droit et gauche. Les problèmes d'alignement sont le problème le plus courant chez les conducteurs qui constatent l'usure d'un seul de leurs pneus. Heureusement, la solution est simple : un réglage de la géométrie.
Une usure irrégulière des pneus peut être causée par :
Vérifiez l'alignement de vos roues
Un mauvais alignement des roues peut entraîner de nombreux problèmes d'usure des pneus et affecter les performances générales de votre véhicule. Il peut nuire à la tenue de route, accélérer l'usure des pneus et provoquer une usure irrégulière, voire en biseau. Des problèmes de suspension ou de direction peuvent également être à l'origine d'un mauvais alignement.
La règle des 7/7 pour les pneus offre une indication simple sur les températures à respecter pour le changement saisonnier de vos pneus . Installez les pneus d'hiver lorsque les températures quotidiennes descendent à 7 °C (45 °F) ou moins pendant sept jours consécutifs. Retirez-les au printemps après sept jours consécutifs où la température est supérieure à 7 °C.
Vous pouvez lire sur les flancs de vos pneus l'indication « Inside » pour le côté à placer vers l'intérieur du véhicule et l'indication « Outside » placée vers l'extérieur. Il n'existe donc pas de pneu droit et de pneu gauche pour un pneumatique asymétrique.
Les roulements de roue s'usent de façon irrégulière , et leur état a des répercussions sur vos pneus. Bien que le kilométrage et l'usure puissent souvent uniformiser l'usure des quatre pneus, une usure inégale peut indiquer qu'au moins un de vos roulements de roue doit être remplacé.
Toutefois, s'il est inévitable de ne remplacer qu'un seul pneu, il convient de permuter les pneus de manière à ce que le pneu neuf soit associé au pneu ayant la plus grande profondeur de sculpture parmi les trois autres et placé sur l'essieu arrière .
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Tiges de soupape vieillissantes ou endommagées
Si la valve est fissurée ou usée, l'air peut s'échapper lentement même si le pneu est en parfait état. La saleté et les débris peuvent également empêcher la valve de se fermer correctement, entraînant une perte d'air progressive. Si vous soupçonnez que c'est le problème, remplacer la valve est une solution rapide et peu coûteuse.
Usure irrégulière des pneus : si vos pneus sont fortement usés d’un côté, un simple réglage de la géométrie ne suffira pas à résoudre le problème de déviation du véhicule . Il vous faudra probablement effectuer une permutation des pneus en plus du réglage de la géométrie, ou bien changer vos pneus.
Quelle est la durée de vie des pneus ? En moyenne, elle se situe entre 3 et 5 ans, soit entre 30 000 et 60 000 miles (environ 48 000 à 96 000 km). Il est conseillé de prévoir une durée de vie minimale de 20 000 miles (environ 32 000 km) pour les pneus avant et d’ environ 40 000 miles (environ 64 000 km ) pour les pneus arrière.
Si la pression des pneus descend en dessous de 20 psi ou si le pneu est visiblement dégonflé, il est dangereux de continuer à rouler . Poursuivre la route peut endommager de façon permanente la structure interne du pneu, voire la jante.
La règle des 3 % stipule que lors du remplacement d'un pneu, le diamètre du nouveau pneu ne doit pas différer de plus de 3 % de celui du pneu d'origine . Cette recommandation contribue à maintenir les performances optimales du véhicule, le bon fonctionnement des systèmes de sécurité et la précision du compteur de vitesse.
Des pneus correctement gonflés sont essentiels pour une conduite en toute sécurité. La pression moyenne correcte des pneus de 16 pouces sur les essieux avant et arrière doit se situer entre 2,2 et 2,5 bars et entre 2,9 et 3,0 bars respectivement.
Cela signifie que soit votre orteil, soit votre carrossage est mal aligné. J'ai fait un alignement il y a un an et la voiture roule droit. Tous les autres pneus, y compris le pneu avant gauche, ont moins d'usure sur les bords extérieurs. Le reste du pneu avant droit a une usure normale.
L'une des causes les plus fréquentes d'usure irrégulière des pneus est un mauvais alignement . Lorsque les roues de votre voiture ne sont pas correctement alignées, certaines zones de la bande de roulement supportent une pression plus importante que d'autres, ce qui entraîne une usure irrégulière.
Comment éviter une usure excessive du pneu sur les bords extérieurs ? Pour éviter cette usure anormale, votre pneu doit être gonflé à la pression recommandée en utilisant un manomètre de pression fiable. La pression doit être vérifiée au moins une fois par mois à température ambiante.
Un autre motif d'usure peut tout simplement être… la conduite à droite ! Dans les pays où l'on conduit sur la file de droite, les virages à droite sont, pour la plupart, plus serrés que les virages à gauche. Le pneu à gauche, à l'extérieur, couvre plus de distance et s'use donc plus vite que le pneu droit.
Combien de temps dure un pneu ? En moyenne, on estime la durée de vie d'un pneu de bonne qualité à 50.000 km. Donc si une personne conduit entre 20.000 et 25.000 km chaque année, cela signifie qu'un pneu 4 saisons de bonne qualité durera entre deux et trois ans.
Une usure irrégulière des pneus peut être due à des problèmes tels qu'un mauvais alignement des roues , un surgonflage, un sous-gonflage ou une suspension usée. Un test simple de profondeur de sculpture peut être effectué avec une pièce de monnaie : vérifiez si le portrait de Lincoln est visible. Si ce n'est pas le cas, les pneus doivent être remplacés.