Pourquoi mon myrtillier ne donne pas de fruit ?

Interrogée par: Aimé Louis-Bailly  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

Pourquoi mon myrtillier ne produit-il pas de fruits ? L'erreur la plus courante consiste à tailler seulement la partie supérieure de l'arbuste, comme cela se pratique classiquement sur des arbustes d'ornement. Or, c'est justement sur le pourtour du buisson qu'apparaissent les clochettes puis les myrtilles.

Comment faire pour avoir des myrtilles ?

Plantez plusieurs pieds de myrtilliers pour garantir la pollinisation et la fructification, au moins deux, même de différentes variétés. Creusez un trou, placez la motte, rebouchez, tassez et arrosez. Le myrtillier produit dès la première année de plantation.

Quand le myrtillier donne des fruits ?

Les premiers fruits apparaissent généralement dès la deuxième année de plantation. Le myrtillier est livré en pot et se plante en massif ou bordures, associé par exemple aux plantes de terre de bruyère.

Quand fleurissent les myrtilles ?

L'arbuste qui porte la myrtille fleurit souvent au printemps -parfois au début de la saison estivale- : des petites clochettes roses ou blanches apparaissent alors ses ses branches. Elles donnent ensuite naissance à des fruits, dont la couleur oscille entre le bleu, le violet très foncé et le noir.

Quand mettre de l'engrais aux myrtilles ?

Bien nourrir la plante pour de belles myrtilles

À partir du 2ᵉ automne de plantation, et en alternance un automne sur deux, incorporer du compost par un léger bêchage ou un mélange de terre de bruyère et de fumier en poudre. L'automne suivant, enfouir un engrais organo-minéral spécial petits fruits.

Réussir la culture de la myrtille de jardin

Trouvé 31 questions connexes

Comment arroser les myrtilles ?

Les apports en eau doivent être réguliers et fréquents de sorte que le sol ne sèche jamais entre deux arrosages mais sans être constamment détrempé. Deux à trois arrosages par semaine, le soir de préférence seront nécessaires en période de croissance.

Est-ce que le myrtillier craint le gel ?

Culture, variétés et plantation de la myrtille, Vaccinium spp. Le myrtillier pousse naturellement à l'état sauvage dans plusieurs pays de l'hémisphère Nord. Il résiste au gel et convient parfaitement à une culture biologique.

Quel engrais pour les myrtilles ?

Myrtillier : culture, entretien

En mars, apportez un engrais "spécial rhododendrons" (en tant que plantes de terre de bruyère, ils ont des besoins semblables). Pour maintenir le sol frais, paillez en automne avec des écorces de pin ou des aiguilles de pin (qui ont en outre le mérite d'acidier le sol) ou du BRF.

Comment s'occuper d'un myrtillier ?

Un apport d'engrais au printemps améliorera largement la récolte de myrtilles. Le myrtillier apprécie les sols frais et devra donc être arrosé régulièrement, en cas de sécheresse ou de fortes chaleur. Un paillage permet de conserver l'humidité dans le sol plus longtemps.

Quel paillage pour les myrtilles ?

De plus, protégez son pied d'un paillage épais (fougères, coques de cacao, paille, écorces broyées...). Vous pouvez incorporer au sol par griffage, à partir de la troisième année un engrais pour hortensias. Le myrtillier peut souffrir d'une carence en fer : ses feuilles jaunissent, les pousses sont chétives.

Quelle exposition pour un myrtillier ?

Sol et exposition idéals pour planter un pied de myrtille au jardin. La myrtille se délecte d'un sol très acide, léger et sableux. Une exposition mi-ombre lui convient parfaitement car elle n'a rien contre le soleil mais ne supporte pas la chaleur.

Quelle plante associer avec le myrtillier ?

Le myrtillier s'associe remarquablement bien avec le framboisier et le fraisier. A eux trois, ils forment un imbroglio de couleurs harmonieux et vous offrent de délicieuses récoltes pour élaborer des tartes multifruits savoureuses.

Quand sortent les myrtilles ?

La récolte des myrtilles a lieu de juillet à octobre selon les régions. Les peignes à myrtilles, utilisés pour racler les branches, sont interdits dans certaines régions, car ils peuvent fragiliser l'arbuste.

Où planter des myrtilles dans le jardin ?

Au niveau de l'emplacement, il préfèrera donc la mi-ombre dans le Sud et une exposition ensoleillée dans le Nord. Le myrtillier se plante obligatoirement dans une terre acide (pH entre 4 et 5). Quant à la période de plantation, vous avez le choix : au printemps ou en automne.

Comment multiplier des Myrtilliers ?

Comment faire une bouture herbacée de myrtillier :

Humidifiez le mélange et placez les boutures. Placez les pots dans un châssis à l'ombre. Vaporisez les boutures tous les jours et assurez-vous également que le mélange reste toujours humide. Les racines apparaitront en 5 à 6 semaines au milieu de l'été.

Quelle est la meilleure variété de myrtille ?

Le myrtillier Blue Crop (Vaccinium corymbosum Blue Crop)

Le myrtillier le plus cultivé au monde donne en quantité généreuse des myrtilles légèrement acidulées. Installé dans votre jardin, cette variété de myrtillier tiendra ses promesses : chaque année il produira une belle quantité de myrtilles !

Quand changer un myrtillier de place ?

Évitez un emplacement venté ou trop chaud. Déplacer un myrtillier est une chose déconseillée alors prenez garde à bien le situer dès le premier coup !

Quelle terre pour un pied de myrtille ?

Cet arbre se plait parfaitement dans un sol acide, en tant que plante de terre de bruyère. La préparation idéale pour ce type de sol et notamment pour placer vos plants : deux tiers de terre de bruyère et un tiers de terre franche. Des jardiniers peuvent ajouter de la corne torréfiée et du fumier sec, très sec même.

Quand et comment tailler les myrtilles ?

La plante se dégarnit en son centre, elle produit moins de fruits et les tiges latérales sont minces. Procéder en hiver lorsque l'arbuste est au repos. Tailler les branches de plus de 4 ans au ras du sol et les autres à 30 cm en coupant au dessus d'un nœud. Ne conserver qu'une dizaine de branches âgées de 2 ans.

Quand mettre de la corne broyée ?

Utilisable pour les semis, repiquages, plantations, entretien. Corne broyée 100% naturelle composée exclusivement de corne et d'onglons, un fertilisant qui a prouvé son efficacité. Riche en azote, cet engrais organique favorise l'enracinement des jeunes pousses et stimule la croissance des végétaux.

C'est quoi le purin d'ortie ?

Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...

Comment Marcotter un myrtillier ?

Comment marcotter le myrtillier ?
  1. Choisir un beau rameau bien souple .
  2. Ployer la tige pour la coucher sur le sol et vérifier son futur positionnement.
  3. Creuser un sillon à proximité du pied mère.
  4. Ôter les feuilles basales et les pousses latérales.

Est-ce que le myrtillier perd ses feuilles ?

Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.

Quels sont les bienfaits des feuilles de myrtilles ?

La feuille de myrtille est réputée pour ses vertus réparatrices et anti-inflammatoires. La myrtille feuille de bio est parfaite pour les personnes qui souhaitent stabiliser la circulation sanguine et préviennent les risques de diabète.

Article précédent
Quel bruit fait un escargot ?