Contrôlez les réglages de votre imprimante. Le mode économiseur de toner ou d'autres options peuvent provoquer des défauts, qui se traduiraient par l'impression de bandes. Si vous avez le moindre doute, optez simplement pour les paramètres « Standard ».
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Périphériques et imprimantes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre imprimante et cliquez sur Propriétés de l'imprimante dans le menu qui s'affiche. Ouvrez l'onglet Entretien ou Nettoyage. Cliquez alors sur l'outil Nettoyage.
La cause la plus fréquente de l'apparition de stries sur une imprimante est souvent la cartouche. Si les cartouches sont vides ou peut-être même desséchées, cela peut provoquer des stries dans les impressions que vous faites. Pour remédier à ce problème, il suffit de remplacer la cartouche.
Imbibez-le très légèrement d'alcool ménager et nettoyez délicatement la surface du tambour. Une fois la cartouche démontée, regardez si son environnement est encrassé. Le cas échéant (si vous remarquez par exemple des restes de poudre de toner), éliminez la saleté prudemment.
Dans la plupart des cas, des bandes apparaissent lorsque la cartouche est vide. Vérifiez le niveau de toner dans le menu de votre imprimante. Si ce dernier affiche que le toner est presque vide, remplacez-le. Si vous n'avez pas de nouvelle cartouche, une autre solution s'offre à vous.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ».
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis cliquez sur le bouton Vérification des buses auto et nettoyage. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Il faut peut-être nettoyer les buses de la tête d'impression. Les cartouches d'encre peuvent être périmées ou leur niveau peut être bas. Voyez Remplacement d'une cartouche d'encre pour plus de détails. Si vous utilisez Windows, essayez de désactiver le paramètre PhotoEnhance.
Veillez à examiner les deux cartouches, même si les lignes sont d'une seule couleur (les lignes noires sont souvent dues à des fibres ou à des poussières collées au bas de la cartouche 3-couleurs). Cependant, nettoyez la cartouche seulement si vous voyez des poussières ou un dépôt.
Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra : vérifier les cartouches d'encre. contrôler la tête d'impression.
Si des lignes verticales apparaissent ou si le papier est maculé d'encre, nettoyez le circuit papier. Vous pourriez devoir remplir l'encre. Vérifiez visuellement le niveau d'encre. Si vous n'avez pas utilisé le produit depuis longtemps, exécutez l'utilitaire Nettoyage puissant.
Les impressions peuvent comporter des stries ou des lignes horizontales blanches pour plusieurs raisons. Celles-ci peuvent, entre autres, être occasionnées par le type de support ou de papier que vous utilisez. Un papier dont la surface est rugueuse, qui est humide ou épais pourrait causer ce problème.
Les traînées ou lignes peuvent résulter d'un niveau d'encre faible dans au moins l'une des cartouches. Vérifiez les niveaux d'encre à l'aide de la Boîte à outils HP pour déterminer si les cartouches sont bientôt vides et nécessitent donc d'être remplacées.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Si vous rencontrez des problèmes d'impression, notamment des lignes blanches sur votre page, cela peut être dû à plusieurs raisons : Tout d'abord, les têtes d'impression peuvent être obstruées par de l'encre séchée ou des débris, ce qui peut affecter la qualité de l'impression.
Nettoyage manuel dans un bain-marie chaud
Emballez votre cartouche d'imprimante dans un sac en plastique étanche (un sachet fraîcheur par exemple). Faites ensuite couler un fond d'eau chaude à une température d'environ 60 °C dans le lavabo et immergez-y la cartouche d'imprimante emballée.
L'encre du réservoir de votre cartouche va passer dans la tête d'impression et être projetée sur le papier. Si la tête d'impression est en fin de vie ou bouchée, l'encre ne passera pas et vous aurez des problèmes d'impression.
Nettoyage avec de l'eau
Pour nettoyer manuellement la tête d'impression, procédez comme suit : Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pendant que le combiné multifonction effectue le cycle de nettoyage, le message Nettoyage des têtes en cours.
NEXTPAGE Liquide de Nettoyage pour tête d'impression - 100 ML - pour Nettoyer Toutes Les têtes d'impression - Imprimante pour Epson, Canon, HP, and Samsung, avec adaptateurs de Tuyau (Vert Clair)
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Une tête d'impression peut être placée directement sur la cartouche ou à l'intérieur de la machine comme pour une imprimante avec réservoir. Si votre modèle d'imprimante possède une cartouche noire et une cartouche de couleurs, alors les têtes d'impression sont situées sur les cartouches d'encre.
Une durée de vie supérieure aux autres imprimantes
Contrairement aux imprimantes jet, la laser a une réelle pérennité dans le temps et peut tenir jusqu'à 6 ans.