Pourquoi mon four fait sauter les plombs ?

Interrogée par: Élise Fischer  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

Le disjoncteur saute car il a détecté un problème de surintensité électrique. Il s'est produit une surcharge et une surchauffe des câbles électriques. Cela peut être le cas lorsque l'on branche un appareil trop puissant pour le circuit : par exemple, en branchant un four mobile sur une prise de courant.

Comment réparer un appareil qui fait sauter les plombs ?

Dans ces cas, il suffit de débrancher certains appareils ou procéder à l'installation d'une prise électrique plus adaptée pour régler le problème. D'autres problèmes peuvent résulter de courts-circuits causés par un fil électrique nu qui se rejoigne à un autre fil à l'intérieur de l'appareil.

Comment savoir ce qui fait disjoncter ?

Lorsque le tableau électrique disjoncte et crée une coupure de courant dans l'habitation, le premier réflexe à avoir est de vérifier le disjoncteur général, ou disjoncteur d'abonné. Celui-ci se trouve généralement à proximité du tableau électrique ou du compteur électrique (exemple Linky).

Comment trouver une panne sur un four ?

Il suffit de positionner le multimètre sur un réglage à faible résistance et de placer les sondes du multimètre sur les bornes de la résistance. Si la résistance est en bon état, la lecture devrait être inférieure à 100 ohms. Toute lecture supérieure à cette valeur confirmera une défaillance de la pièce.

Quel ampérage pour un four ?

De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.

Mon four fait disjoncter, que faire

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que on peut brancher un four sur une prise normale ?

Comme nous l'avons dit précédemment, le fait qu'un four soit encastrable concerne l'esthétique et le gain d'espace. Cela n'a pas réellement d'impact sur le fonctionnement du four en lui-même. De ce fait, en théorie, vous pouvez brancher votre four encastrable sur une prise normale.

Comment brancher un four sur une prise normale ?

C'est tout simple pour brancher votre four sur cette prise, il faut tout simplement monter une fiche 2pôles + terre 16A sur le cordon du four, bien entendu en respectant la place du fil de terre qui lui est de couleur jaune et vert, il se branche souvent et presque toujours sur la borne du milieu dans les fiches.

Comment savoir si mon four est mort ?

Testez la résistance avec un multimètre (position ohmmètre)

Réglez votre testeur sur ohmmètre. Placez vos pointes de touche sur les deux bornes de votre résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms : dans ce cas, votre résistance n'est pas à changer / est en état de marche.

Où se trouve le fusible d'un four sauter ?

je dis "fusible" mais cela se présente souvent comme une pièce en "plastique" avec des broches (au nombre divers). j'en ai rencontré au dessus, mais le plus souvent à l'arrière du four, près de l'arrivée de l'alimentation.

Comment savoir si le thermostat du four est mort ?

Mettez les broches du multimètre aux emplacement des cosses et modifiez la température de votre four. Si la valeur est d'environ 0000,1 Ω : le thermostat fonctionne ! Mais si cette valeur est différente ou nulle, il est probable que votre thermostat soit défectueux et qu'il ait besoin d'être remplacé.

Est-ce qu'un four peut faire disjoncter ?

Comme tout autre appareil, un four peut aussi faire disjoncter le courant. C'est un peu gênant, surtout si on s'en sert souvent…

Comment savoir si il y a un court-circuit ?

Le multimètre, réglé pour mesurer la continuité, peut être utilisé de la même manière. Débranchez la batterie positive, placez la sonde positive du côté charge du fusible, fixez la sonde négative au négatif de la batterie. En cas de court-circuit, le voyant de test s'allume ou le multimètre émet un bip.

Qui appeler quand le disjoncteur saute ?

Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d'Enedis. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur général.

Comment résoudre le problème de court-circuit ?

Réagir en cas de court-circuit électrique

Il faut alors débrancher l'ensemble des appareils électriques, puis remonter le disjoncteur. Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres, en les réglant sur la puissance minimale.

Pourquoi une prise saute ?

Tout circuit électrique doit respecter un équilibre de tension. Un appareil défectueux ou mouillé peut engendrer un court-circuit brutal du système. Le différentiel de courant fait sauter le courant. Si celui-ci est trop important, la prise peut être endommagée définitivement.

Pourquoi une prise fait des étincelles ?

L'étincelle s'appelle Arcing. Lorsque la fiche est connectée à la prise, elle peut provoquer des étincelles car la zone de contact n'est pas suffisante et le courant électrique arrive. Ainsi, vous pourriez observer de minuscules traces endommagées sur la prise. C'est normal.

Comment réinitialiser mon four ?

La réinitialisation d'un four est facile en général. Tout d'abord, vous devez effacer le panneau de commande de tous les signaux de commande. Donnez à votre four quelques secondes avant qu'il ne commence à s'allumer. Le four devrait alors être prêt à fonctionner.

Comment résoudre les problèmes d'un four en panne ?

Tout d'abord, premier réflexe à avoir, vérifiez que celui-ci est bien branché, que la prise n'est pas disjonctée et qu'elle fonctionne. Si besoin, utilisez un autre appareil électrique comme un chargeur de téléphone ou un sèche-cheveux. Autre possibilité, l'horloge de votre appareil est mal réglée.

Comment faire un reset four sauter ?

Le four ne peut alors plus fonctionner, la lumière ne s'allume même pas. Si c'est “n-0” qui apparaît, cela indique que le verrouillage enfant s'est déclenché. Il faut alors simplement maintenir appuyé le bouton central de commande quelques secondes.

Comment réparer la résistance d'un four ?

Pour cette réparation, vous procéderez en 8 étapes :
  1. Démonter le panneau arrière de la cuisinière.
  2. Repérer les branchements électriques de la résistance.
  3. Déconnecter la résistance grill.
  4. Démonter la résistance à remplacer.
  5. Retirer la résistance supérieure du four.
  6. Fixer la nouvelle résistance grill.

Qui peut réparer un four ?

Les réparateurs professionnels Murfy peuvent dépanner votre four électrique ou à gaz, cuisinière ou micro-ondes encastrable à domicile pour un forfait réparation à prix fixe : frais de déplacement et d'intervention du réparateur de four inclus.

Où se trouve les résistances d'un four ?

La résistance inférieure d'un four, appelée résistance sole, est l'élément chauffant qui se trouve au bas du four. Elle sert donc à chauffer et cuire les plats par le dessous.

Quel câble d'alimentation pour un four electrique ?

Le four doit être branché sur un circuit dédié qui demande généralement un ampérage de 20 ampères avec un câble de 2.5 mm², sachant que les plaques de cuisson doivent avoir un ampérage de 32 ampères avec un câble de 6 mm².

Comment brancher un four sans prise ?

Four sans prise : raccordement direct au circuit

Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance. Un four sans prise doit être raccordé directement au circuit électrique via une boîte encastrée dans le mur, fermée ensuite par une plaque murale.

Quelle prise électrique pour un four encastrable ?

Qu'il s'agisse d'un four encastrable, d'un mini-four à poser ou du four intégré d'une cuisinière, l'appareil pour lequel vous opterez doit afficher une puissance d'au moins 1000 Watts pour réaliser les opérations les plus basiques. Les fours les plus puissants peuvent quant à eux atteindre les 4000 watts.

Article précédent
Puis-je donner du riz à mon chiot ?