Pourquoi mon figuier ne donne rien ?

Interrogée par: Hélène-Agnès Gautier  |  Dernière mise à jour: 4. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.

Pourquoi mon figuier ne Fait-il pas de fruits ?

Des arrosages réguliers, surtout pour les jeunes figuiers, améliorent la bonne santé de l'arbre et donc sa fructification. Le stress hydrique empêche le figuier de fructifier.

Comment faire pour que mon figuier donne des fruits ?

La pollinisation se fait grâce à un insecte le blastophage femelle. Le figuier de type San Pedro est bifères. S'il ne nécessite pas de pollinisation pour la production de figues-fleurs, il en a besoin pour la production de figues d'automne.

Pourquoi le figuier ne fait pas de fleurs ?

Pourquoi n'y a-t-il pas de fleur sur mon figuier ? Le figuier est une plante monoïque qui se comporte comme une plante dioïque. En effet il possède des fleurs mâles et femelles mais la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles du même arbre n'est pas possible.

Comment stimuler un figuier ?

Les coquilles d'œufs sont particulièrement très riches en calcium qui est un minéral dont la plante de figuier a besoin pour se développer. Cet engrais naturel assure la protection de l'arbre contre d'éventuelles maladies et stimule sa croissance.

Pourquoi votre figuier ne fait pas de figues (ou alors des pas bonnes) ! 🤔

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi je n'ai pas de figue ?

Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).

Comment savoir si mon figuier va donner des figues ?

Comment savoir si mon figuier va donner des fruits? Une figue verte devient d'un vert plus jaune, et l'oeil qui est en dessous s'ouvre un peu, la peau devient souple et le pédoncule fléchit légèrement… … Pour qu 'il donne des figues, mettez-le à la diète et taillez-le de façon à l'inciter à former de jeunes rameaux.

Est-ce que tous les figuiers font des figues ?

Variétés de figuiers

En outre, tous les figuiers ne donnent pas de fruits comestibles : seuls les figuiers femelles, dits "figuiers domestiques", donnent des figues comestibles ; les figuiers mâles, dit "caprifiguiers" ou "figuiers sauvages", donnent quant à eux des figues non comestibles.

Pourquoi il ne faut pas faire la sieste sous un figuier ?

La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).

Est-ce que le figuier mâle donne des fruits ?

Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles. - La catégorie dite Smyrne.

Quel mois le figuier donne des fruits ?

Le figuier (Ficus carica) qui produit ses fruits à l'automne à partir des fleurs du printemps doit être taillé à l'issue de la production afin de conserver à l'arbre une belle silhouette et de favoriser la formation de nombreux fruits l'année suivante.

Pourquoi les arbres ne donnent pas de fruits ?

Un été frais, pluvieux, peut provoquer une faible quantité de fleurs, et donc de fruits, l'année suivante. En effet, l'arbre a besoin que la photosynthèse soit très active pour pouvoir former sa floraison prochaine. Un déficit de soleil peut donc limiter la quantité de fleurs l'année suivante.

Quand couper les branches d'un figuier ?

En effet, il est important de tailler soit au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement. Soit après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre. Aussi, le figuier n'a pas besoin de taille annuelle, une taille d'entretien tous les 2/3 ans se suffisant.

Comment reconnaître un figuier Unifère ou Bifère ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.

Comment savoir si un figuier est autofertile ?

Cette variété autofertile n'aura pas besoin d'un autre figuier à proximité pour fructifier. Ses figues piriformes et violettes sont de taille moyenne, les figues-fleurs étant plus rebondies mais en quantité moindre que celles d'automne. Leur chair rouge, parfumée et sucrée se déguste aussi bien fraîche que séchée.

Quand apparaissent les fruits sur un figuier ?

Un jeune figuier peut porter des fruits dans les deux ans qui suivent sa plantation. Mais, il vous faudra patienter trois à quatre années de plus pour vous satisfaire de belles récoltes. Sachez qu'un arbre arrivé à l'âge adulte, vers ses 10 ans, peut donner de 30 à 100 kg de fruits par an.

Quand apparaissent les figues sur un figuier ?

Normalement, un figuier fructifie au bout de quatre ans, pour obtenir sa pleine production au bout d'une dizaine d'années.

Comment se polliniser un figuier ?

Entre le blastophage et le figuier, c'est à la vie, à la mort. Seul ce petit insecte peut polliniser le figuier et seul le figuier peut permettre la reproduction de l'insecte. Un bel exemple de symbiose !

Quel figuier autofertile ?

Le figuier 'Noire de Caromb' est autofertile et bifère. Sa première production de fruits a lieu début juillet et la seconde arrive fin août - début septembre.

Quand fleurit le figuier ?

Le figuier fleurit en mai et peut donner des fruits sans pollinisation.

Comment bien s'occuper d'un figuier ?

Comme en bac l'évaporation d'eau est très forte sous l'effet du soleil direct, il faut arroser le figuier régulièrement du printemps à l'automne. Pendant la mise à fruits en été, il peut même s'avérer nécessaire d'arroser quotidiennement.

Quel type d'engrais pour un figuier ?

Entretien du figuier

Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche.

Quelle est la meilleure exposition pour un figuier ?

Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.