Pourquoi mon figuier meurt ?

Interrogée par: Aimé Gimenez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Le coupable : le chancre du figuier
Ce sont les plaies occasionnées à l'arbre qui sont la cause de cette maladie, souvent à cause d'une taille. Il s'agit dans ce cas d'une maladie cryptogamique, très sérieuse car elle va affaiblir la partie touchée jusqu'à ce qu'elle meure.

Comment faire repartir un figuier ?

Entre avril et juin :
  1. Prélevez un rameau de l'année, comportant plusieurs paires de feuilles, et taillez juste au-dessous d'un œil.
  2. Supprimez les feuilles.
  3. Trempez la base dans de l'hormone de bouturage.
  4. Placez les boutures dans un contenant profond, rempli d'un substrat composé de terreau, de compost et de sable.

Comment faire revivre un figuier ?

S'il est mort on peut faire facilement une bouture de figuier en plantant une branche d'un figuier de la variété désiré au moment ou les figuiers commence à perdre leurs feuilles à l'automne. (souvent on en met 3 pour être sur qu'il y en ait une qui prenne. On arrache les surnuméraires.

Pourquoi un figuier meurt ?

En réalité, le figuier meurt peu à peu puisque ses racines, complètement asphyxiées par le développement du champignon responsable de la pourriture racinaire, ne peuvent plus alimenter les parties aériennes.

Comment savoir si figuier est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Maladies de l’arbre de figuier

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Quelle maladie peut avoir un figuier ?

- Les principales maladies du figuier : La seule maladie ayant une incidence économique est le chancre du figuier (fig canker) causé par le champignon ascomycète Diaporthe cinerascens (anc. Phomopsis cinerascens, Sordariomycetes). C'est un parasite de blessure qui n'atteint les arbres que par les plaies de taille.

Comment savoir si mon figuier est malade ?

Votre figuier dépérit

Éclaircissement des feuilles, feuilles plus petites, ralentissement du développement, chute précoce des feuilles à l'automne. C'est au niveau du système racinaire qu'il est possible de distinguer quel est le champignon responsable de l'état de l'arbre.

Quel engrais utiliser pour un figuier ?

Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.

Comment savoir si un figuier manque d'eau ?

Vous reconnaîtrez facilement les symptômes d'un figuier qui manque d'eau
  1. Les grandes feuilles de l'arbre commencent à déprimer.
  2. Puis, si vous n'arrosez pas, les feuilles les plus basses sur les rameaux jaunissent, avant de se recroqueviller, de sécher et de tomber.

Quelle est la durée de vie d'un figuier ?

Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.

Comment fortifier un figuier ?

Entretien du figuier

Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.

Comment récupérer un arbre qui meurt ?

Réunir deux troncs

Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.

Quand repart le figuier ?

Lorsque la sève descend, à la chute des feuilles, les figues-fleurs stoppent leur développement. Dans les régions à hivers doux, elles le reprendront dès le redoux et elles seront à maturité en début d'été.

Comment faire repartir un arbre sec ?

Comment recéper un arbuste ? À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.

Pourquoi les feuilles de mon figuier deviennent marron ?

Quant au brunissement, il est sans doute dû à une atmosphère trop sèche, et peut-être à une exposition trop directe au soleil. Arroser régulièrement, mais sans excès, en maintenant le substrat humide. Bassiner une fois par semaine le feuillage à l'eau tiède.

Pourquoi mes figues sèchent et tombent ?

Les figues restent vertes et tombent avant maturité

- Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.

Comment soigner un jeune figuier ?

Poser des pièges à phéromones et traiter les fruits avec un insecticide à base de roténone et de pyrèthre, 30 à 40 jours avant la date de récolte. Par ailleurs, le figuier n'apprécie pas une fumure azotée, qui entraîne la chute prématurée des fruits.

Quand le figuier bourgeonne ?

Elles grossissent lentement pour nous donner peu à peu - de fin août aux premiers froids - la récolte de l'année. Dans le même temps, les tiges s'allongent et d'autres mini-fruits apparaissent, des « figues-fleurs » qui resteront sur l'arbre en hiver.

Quand apparaissent les bourgeons du figuier ?

Ce n'est que lorsque les bourgeons commencent à se développer, au début du printemps, que qu'on peut distinguer nettement les bourgeons végétatifs qui deviennent pointus des bourgeons à figue qui restent arrondis à leur sommet, bien que les écailles du futur ostiole soient parfois en légère pointe.

Pourquoi le figuier ne pousse pas ?

Plus on avance vers le nord plus le figuier exige un sol léger, chaud et fertile. En terre humide des amendements visant à améliorer le drainage sont indispensable. On peut par exemple pour une terre lourde apporter des cailloux ou mieux encore de la pouzzolane avec des proportions même importantes de plus de 50 %.

Est-ce que le figuier se taille ?

Le figuier n'est pas forcément un arbre que l'on taille, mais cela peut être fort utile dans certains cas pour une meilleure production et un arbre aéré, en bonne santé. Cette taille sera pratiquée à différents moments selon le climat.

Pourquoi je n'ai pas de figues sur mon figuier ?

Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.

Comment tailler un figuier en hiver ?

La taille du figuier diffère suivant la variété cultivée (unifère ou bifère). Elle se pratique en fin d'hiver, au mois de mars, lorsque la sève monte dans les branches. La taille vise notamment à limiter la hauteur et le volume de cet arbre fruitier méditerranéen.