Pourquoi mon ficus ne pousse pas ?

Interrogée par: Auguste Bourdon-Gomez  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

Cause : excès d'eau et/ou manque de soleil. Solution : laisser le sol se dessécher complètement, ce qui peut parfois prendre 2 à 3 semaines. Vérifiez l'humidité du sol par les trous de drainage situés au fond.

Comment faire grandir mon ficus ?

Voici nos conseils : Arrosez lorsque la terre est sèche, mais sans excès et idéalement avec de l'eau à température ambiante et non calcaire. Apportez de l'engrais pour plante verte plusieurs fois dans l'année. Enfin, évitez de le déplacer trop souvent, car ce dernier mettra du temps à s'adapter à son nouveau milieu.

Comment faire repartir mon ficus ?

Ne pas donner d'engrais

N'apportez pas d'engrais à votre ficus tant que vous n'observez pas de signes de reprise de sa croissance. Lorsqu'il va repartir, un apport d'engrais liquide par mois dilué dans l'eau d'arrosage suffira de mars à septembre.

Comment densifier un ficus ?

Taille des pousses vivantes

Si le ficus est bien reparti, on va couper le bout des jeunes pousses. Cela peut paraître brutal, mais cela permet de densifier le ficus. Il suffit alors de pincer entre le pouce et l'index. Il faut faire toutes les jeunes pousses.

Est-ce que le ficus pousse vite ?

Véritable arbre miniature touffu, le ficus pousse vite et présente une belle longévité. Il se caractérise généralement par un port érigé aux feuilles parfois retombantes. Ces dernières, plus ou moins grandes selon l'espèce choisie, sont particulièrement décoratives avec leur texture coriace et cireuse.

Pourquoi les feuilles de mon Ficus tombent-elles ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment rendre un ficus plus touffu ?

Son tronc est épais et dénudé, ses feuilles étant portées par les branches latérales plus hautes. Pour contrer ce phénomène naturel et garder un port plus touffu et dense, il faut forcer la plante à se ramifier le plus bas possible sur la tige principale.

Comment savoir si mon ficus a soif ?

Manque d'eau : il y a un jaunissement et un séchage des feuilles. Si l'humidité ambiante est trop faible, les extrémités des feuilles auront tendance à brunir et à sécher.

Comment savoir si mon ficus va bien ?

Les feuilles jaunissent

En plus du jaunissement des feuilles, on peut déceler leurs petites toiles à l'aisselle du pétiole et de la feuille. Le remède : Il est possible que votre ficus soit trop près d'une source de chaleur, radiateur, fenêtre exposée au soleil.

Comment Etoffer un ficus ?

Pour une taille d'entretien, raccourcissez tout simplement chaque branche de quelques centimètres au-dessus d'une belle feuille. Pensez également à supprimer les branches mortes, défoliées. N'hésitez pas à faire subir une taille sévère à votre Ficus benjamina s'il est abîmé ou montre une silhouette peu harmonieuse.

Quand arroser un ficus ?

Des arrosages réguliers de la plante sont nécessaires, environ 1 fois par semaine. Brumisez leur feuillage les jours les plus chauds de l'été. Employez si possible une eau non-calcaire. Réduisez les arrosages surtout pendant la période hivernale au risque de voir les feuilles jaunir.

Comment savoir si le ficus est mort ?

si cest vert ) Regardez aussi si les branches se portent bien si ce n est pas le cas et que vos branches sont seches vous réduisez les branches en laissant un cm de mort ,vous enlevez toutes ses feuilles mortes vous arrêtez de le déplacer svp!!!

Quel engrais pour les ficus ?

Le marc de café est très riche en magnésium et en potassium et est donc un excellent fertilisant naturel pour les ficus. A noter que le marc de café s'utilise de la même façon que le thé. Ne jetez plus l'eau de cuisson des œufs ou des légumes ! Vous pouvez l'utiliser pour arroser vos pots et fertiliser vos plantes.

Est-ce que les feuilles de ficus repoussent ?

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! C'est une particularité chez les Ficus et cela fait partie de son cycle. Il devrait refaire des feuilles au printemps qui remplaceront rapidement l'ancien feuillage.

Comment faire grandir un ficus benjamina ?

La température idéale pour cultiver le ficus se situe entre 14 et 25°C. Plus il y a de la chaleur et de la lumière, plus le ficus benjamina a besoin d'engrais. Faire un apport d'engrais spécial plantes d'intérieur une fois toutes les 3 semaines pendant l'hiver et toutes les semaines en été.

Quelle terre pour planter un ficus ?

Le substrat idéal pour les ficus contient : Compost d'écorces, sable, perlite ou vermiculite : le mélange a besoin d'être drainant et donc aéré pour ne pas se transformer en boue, au risque d'asphyxier les racines.

Pourquoi les feuilles de mon ficus jaunissent et tombent ?

Le jaunissement des feuilles chez un ficus

Un jaunissement des feuilles peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.

Comment entretenir un ficus d'intérieur ?

Le ficus doit être arrosé plus souvent en cette saison, mais n'arrosez que lorsque la terre est sèche sur environ 2 cm, afin d'éviter une humidité stagnante qui lui est défavorable. Essayez de n'utiliser que de l'eau à température ambiante.

Quelle température pour un ficus ?

Par contre, il sera au mieux à l'intérieur à une température de 18-22°C, ne descendant pas plus bas que 15°C en hiver. On placera le ficus près d'une fenêtre, dans la lumière vive, sans soleil direct, et on le protégera des courants d'air froid. La plante aura tendance à se pencher vers la lumière.

Comment stopper la chute des feuilles d'un ficus ?

6 conseils pour un ficus qui perd ses feuilles
  1. Mettez le le plus possible en lumière.
  2. Surveillez bien l'arrosage, ni trop, ni trop peu.
  3. Éloignez le du radiateur ou de la source de chaleur.
  4. Brumisez son feuillage (avec une eau adoucie)
  5. Surtout pas d'engrais en hiver , attendez le printemps.

Quelle est la durée de vie d'un ficus ?

Cette plante d'intérieur est particulièrement appréciée pour son port souple et élégant, son feuillage léger et brillant. Elle apprécie les grandes pièces très lumineuses et tempérées, dans lesquelles sa durée de vie peut atteindre 15 ans et plus.

Comment pousse un ficus ?

Sa croissance est rapide (30 à 45 cm par an).
...
  1. Port et dimensions : Peut atteindre 2 m de hauteur. Ses tiges retombent. ...
  2. Feuillage : Petites feuilles vert tendre, en forme de triangle, dont la base mesure 2,5 cm.
  3. Qualités : Originaire du Congo. Espèce qui connaît une croissance rapide et qui a besoin d'espace.

Comment entretenir un ficus l'hiver ?

Le ficus a besoin de beaucoup de lumière, cependant éviter le soleil direct.
...
Un beau ficus, même en hiver
  1. Réduire les arrosages du ficus en hiver, mais augmenter l'hygrométrie de l'air, asséché par le chauffage.
  2. Vaporiser dessus et dessous du feuillage avec une eau non calcaire pour éviter les traces blanches.

Comment savoir si on arrosé trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Comment faire fleurir un ficus ?

Arrosage des ficus

On peut également vaporiser de l'eau sur le feuillage. On fertilise les ficus régulièrement durant la période de croissance, soit d'avril à octobre.

Comment faire grandir un ficus ginseng ?

Le ficus ginseng aime l'humidité mais pas l'excès d'eau donc l'eau qui stagne dans la soucoupe est proscrit. Faites environ un à deux arrosages hebdomadaire en été et deux arrosages mensuels en hiver. Vous pouvez aussi vaporiser le feuillage.

Article suivant
Quel temps au Maroc en mars ?