Pourquoi mon employeur me demande le montant de mes indemnités journalières ?

Interrogée par: Bernadette Le Alves  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Si vous souhaitez connaitre la raison pour laquelle votre employeur vous demande une attestation de paiement des indemnités journalières, je vous invite à lui en parler. Il arrive en effet que cette attestation de salaire soit demandée pour le maintien de salaire, la prévoyance, la comptabilité etc.

Pourquoi envoyer ses indemnités journalières à son employeur ?

Pour compenser une baisse de rémunération importante, l'employeur verse en plus de ces IJSS (souvent insuffisantes) un complément de salaire, calculé selon un pourcentage prédéfini du salaire. Ce complément de salaire est versé à partir du 8ème jour d'absence.

Est-ce que je dois envoyer mes indemnités journalières à l'employeur ?

Lors d'un arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou congé maternité, les indemnités journalières dues au salarié peuvent être versées à l'employeur. C'est ce qu'on appelle la subrogation. Les modalités d'application sont prévues dans les conventions collectives ou dans le contrat de travail.

Comment savoir si l'employeur fait le maintien de salaire ?

Bonjour, Le plus simple est de regarder votre bulletin de salaire. Si vous cotisez à une prévoyance, une ligne sera identifiée comme telle avec vos autres cotisations. De plus, si vous avez une prévoyance, à votre embauche ou depuis, vous avez du recevoir une notice.

Qui perçoit les indemnités journalières ?

C'est votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d'arrêt de travail. Dans ce cas, c'est votre employeur qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse primaire d'assurance maladie.

Le maintien de salaire en cas de maladie

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que je perd de l'argent en arrêt maladie ?

La suspension de travail se traduira par une retenue sur le montant du salaire brut proportionnelle à la durée de l'arrêt maladie sur le bulletin de paie. Il est donc logique que le salarié constate une perte de salaire en arrêt maladie, qui corresponde exactement aux heures non travaillées.

Comment ne pas perdre d'argent en arrêt maladie ?

Maintien de salaire par l'employeur
  1. Avoir un an d'ancienneté au moins dans l'entreprise, à compter de la date du 1er jour d'absence ;
  2. Avoir transmis à leur employeur le certificat médical dans un délai de 48 heures ;
  3. Percevoir les indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale (CPAM) ;

Est-ce que la mutuelle complète les indemnités journalières ?

Elle prend en charge les remboursements des frais de santé en complément de la prise en charge effectuée par la sécurité sociale et dans la limite des garanties souscrites. Elle n'a pas le rôle d'un contrat de prévoyance et n'a donc pas vocation à compléter vos indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.

Pourquoi je n'ai pas le maintien de salaire ?

Le salarié qui n'a pas un an d'ancienneté dans l'entreprise ou n'est pas indemnisé par la Sécurité sociale n'a pas droit au maintien de salaire. C'est aussi le cas du salarié qui a l'ancienneté requise mais n'a pas justifié de son incapacité de travail dans le délai de 48 heures.

Qui paie le complément de salaire en arrêt maladie ?

Votre organisme de Sécurité sociale ( CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie , MSA : MSA : Mutualité sociale agricole ) vous verse les IJ tous les 14 jours.

Comment savoir si l'employeur fait la subrogation ?

La subrogation de salaire est possible si la convention collective applicable au sein de l'entreprise prévoit que l'employeur doit continuer à verser au salarié une partie ou la totalité de son salaire pendant l'arrêt et que le montant du salaire maintenu soit au moins égal à 39,12 euros par jour d'arrêt de travail.

Comment savoir si mon entreprise pratique la subrogation ?

La subrogation de paiement apparaît-elle sur la fiche de paie ? Tout est indiqué sur la fiche de paie. Elle apparaît sous la forme d'estimations d'indemnités journalières qui sont calculées par l'entreprise.

Quel montant déclarer pour les indemnités journalières ?

Les indemnités journalières liées à un arrêt pour traitement prolongé et coûteux sont exonérées. L'indemnité journalière d'un arrêt de travail équivaut à 50 % du salaire journalier de base. Les IJ sont pré-remplis dans la déclaration de revenus (catégorie ligne « Revenus d'activité »).

Comment fonctionne le paiement des indemnités journalières ?

Les indemnités journalières sont versées à votre salarié tous les 14 jours en moyenne par sa caisse primaire d'assurance maladie. Elles sont versées après un délai de carence de 3 jours. En cas de subrogation, les indemnités journalières vous sont directement versées dans les mêmes conditions.

Quelles sont les obligations du salarié Vis-à-vis de l'employeur en cas d'arrêt maladie ?

Suivre les prescriptions de votre médecin. Vous soumettre aux contrôles médicaux organisés par l'employeur et/ou la Sécurité sociale. Respecter l'interdiction de sortie ou les heures de sorties autorisées. Vous abstenir de toute activité, sauf autorisation de votre médecin traitant.

Comment toucher 100 de son salaire en arrêt maladie ?

Le dispositif de maintien de salaire via les indemnités complémentaire peut également être amélioré par la convention collective applicable à l'entreprise, notamment via une garantie incapacité travail. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire à 100% du salarié en cas d'arrêt maladie !

Quelle est la conséquence du maintien à 100% du salaire ?

Cas du maintien du salaire brut

Si votre convention collective prévoit un maintien de 100 % du salaire brut dès le 1er jour, le salarié percevra un salaire supérieur à celui qu'il aurait perçu s'il avait travaillé.

Est-ce que l'employeur peut appeler un salarié en arrêt maladie ?

Publié le 17/05/2023 à 09:32 dans Obligations de l'employeur.

Comment obtenir mon complément de salaire ?

En cas de non-versement, le salarié répondant aux différentes conditions peut envoyer une lettre de demande de complément de salaire à son employeur. Cette demande devra être complétée par une attestation d'indemnités journalières ainsi que par une copie de l'arrêt de travail.

Comment savoir si ma mutuelle fait le complément de salaire ?

Vérifiez bien que votre contrat de mutuelle inclut le versement d'un complément de salaire en cas de maladie ou d'accident de travail. Si votre contrat de mutuelle le prévoit, celle-ci prend alors le relais.

Quand la prévoyance prend le relais ?

Dans le cas d'une incapacité de travail, les garanties de prévoyance collective prennent le relais pour le maintien du salaire. Après un délai de franchise déterminé dans le contrat, généralement entre 30 et 90 jours, la prestation versée peut couvrir tout ou partie du salaire net de l'intéressé.

Comment garder son salaire en arrêt maladie ?

Le salarié en poste reçoit un complément, prévu par la loi, c'est le maintien a salaire. À la charge de l'employeur, il vise à assurer au salarié 90 % de sa rémunération brute pendant les 30 premiers jours, et les deux tiers de cette rémunération pendant les 30 jours suivants, indemnités journalières comprises.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt de travail ?

S'il s'agit d'une maladie ordinaire, la durée de l'arrêt de travail ne dépasse généralement pas six mois. Par ailleurs, l'arrêt de travail initial peut être prolongé (par un médecin traitant, une sage-femme...). La CPAM verse 360 indemnités journalières par période de trois ans consécutifs.

Pourquoi l'Assurance Maladie demande des bulletins de salaire ?

Normalement on demande les bulletins de salaire lors de la demande de pension invalidité pour calculer votre salaire moyen de base et calculer votre montant de pension invalidité mais la vous dites que vous avez déjà une pension !!! Complétez votre question : Thématique : Invalidité, handicap.

Est-ce que les indemnités sont imposables ?

Impôt sur le revenu - Comment sont imposées les indemnités d'arrêt de travail ? Les indemnités pour maladie, accident ou maternité sont imposables quelle que soit leur provenance (sécurité sociale, employeur, organisme d'assurance ou de prévoyance).

Article précédent
Quel retraite avec 168 trimestres ?